Smok
Filtrer par
Smok est une société chinoise de cigarette électronique. Installée à Shenzen, capitale internationale l’industrie de la vape, elle propose une large gamme de kits de cigarette électronique, de box électroniques, de clearomiseurs et de résistances.
Mais cette présentation officielle ressemble à celle de toutes les marques chinoises de cigarettes électroniques, elle ne reflète ni l’histoire ni la valeur de Smok.
Smok, la marque la plus funky de la vape
2009 : les pionniers de la vape
Smok est fondée en 2009, très tôt dans l’histoire de la vape : c’est une des marques les plus anciennes parmi celles qui sont aujourd’hui dans la tête du peloton.
À ses débuts, la marque produisait donc les cigarettes électroniques de l’époque. Elle fabriquait par exemple le DC Tank, qui était un cartomiseur. En 2010 en effet, on ne savait pas encore fabriquer un clearomiseur comme aujourd’hui, avec un réservoir et une résistance. Un cartomiseur contenait une cartouche en métal, dans laquelle se trouvait la résistance, et une bourre de fibre de silice, imprégnée de eliquide et, au début, non rechargeable.
Le DC Tank était une évolution de ce système, avec une astuce que les vapoteurs eux-mêmes avaient inventé : la cartouche baignait dans un réservoir de eliquide, et elle était percée d’un trou, pour que le eliquide puisse l’imprégner.
C’était en fait l’ancêtre des résistances interchangeables que nous utilisons aujourd’hui, mais limité des puissances faibles : moins de 10 watts.
Bref, c’était la préhistoire de la vape, et il fallait être sérieusement passionné et geek pour être vapoteur à cette époque.
Le tournant des années 2015
2015 est une année charnière dans la vape. Les fabricants font de gros progrès, Aspire invente le Nautilus, qui ne fuit pas, on commence à voir des box électroniques, mais l’industrie reste tournée vers l’inhalation indirecte, et produit des cigarettes électroniques qui font une vapeur modeste.
Seuls les artisans indépendants, les moddeurs, produisaient des atomiseurs reconstructibles capables de faire plus de vapeur, avec des mod mécaniques. Il fallait donc être initiés pour les utiliser.
Pourtant, en 2015, deux marques sont prêtes pour proposer aux vapoteurs des clearomiseurs capables de vapoter à plus de 20 watts, voire même 30 ou 50 watts !
Ces marques, ce sont KangerTech et SmokTech. Et c’est KangerTech qui gagne le premier round.
Le Subtank contre le TFV4
Les deux marques sortent leurs clearomiseur en 2015 : Kanger avec le Subtank, et Smok avec le TFV4.
C’est la première fois que l’industrie propose des atomiseurs avec des résistances inférieures à 1 ohm, d’où le nom sub-ohm. Mais les deux atomiseurs sont différents.
Le SubTank est en fait un clearomiseur polyvalent, qui peut vapoter à 8 ou 10 watts avec une résistance de 1.2 ohm, et à 20 watts avec une résistance de 0.50 ohm.
Le TFV4 propose lui des résistances de 0.30 ohm, voire moins, qui permettent donc d’atteindre des puissances bien plus importantes : 40 à 50 watts.>
Sur le papier, le TFV4 de Smok est donc bien plus révolutionnaire, et justement, c’est trop. À cette époque, les vapoteurs ne sont pas prêts à ces puissances : ils vapotent à 8 watts, pour eux, 20 watts, c’est déjà énorme, et la plupart des box électroniques ne sont pas encore capables de les dépasser, ni même de fonctionner avec des résistances de moins de 0.5 ohm.
Le SubTank gagne la partie, et KangerTech devient la marque la plus en vue.
Le TFV4 obtient un succès d’estime auprès de vapoteurs aventureux, mais ne séduit pas le grand public.
Smok retourne à sa planche à dessin.
2016 : la revanche de Smok
Un an plus tard, Smok revient à la charge, cette fois avec encore plus de munitions.
La marque ne sort pas un atomiseur plus raisonnable. Non, au contraire, elle sort à la fois le TFV8, plus gros et plus puissant que le TFV4, et les box électroniques qui vont avec, la box Alien 220 watts par exemple.
Entre temps, les vapoteurs se sont progressivement habitués à l’idée de vapoter à plus de 20 watts, grâce au SubTank en particulier, et cette fois, le succès est au rendez-vous.
Le TFV8, vite épaulé par le TFV8 Baby et le Big Baby, est adopté par de nombreux vapoteurs qui, ayant terminé leur sevrage du tabac et de la nicotine, découvrent l’intérêt d’inhaler une vapeur gourmande, et de faire de gros nuages avec un faible taux de nicotine, voire pas du tout.
Smok devient la marque la plus en vue, pas la plus vendue puisque qu’elle ne s’adresse pas aux fumeurs qui arrêtent de fumer, mais elle rencontre un grand succès auprès des vapoteurs confirmés.
Les premiers gros nuages apparaissent dans la rue et sur les terrasses des cafés.
Le secret de la puissance selon Smok
Vous le savez, le cœur d’un atomiseur, c’est sa résistance. Et c’est en travaillant sur leur conception que Smok a réussi là ou les autres fabricants n’osaient pas encore aller.
Ce n’était pas si facile à faire. Une résistance, à cette époque, c’est en effet un fil de kanthal enroulé comme un ressort, entouré d’un film de coton. Or, si vous faites passer une forte puissance dans une telle résistance, rien ne va :
- Le coton sèche, parce qu’il ne contient pas assez de eliquide, et que celui-ci ne se renouvelle pas assez vite.
- La résistance du Kanthal est élevée, ce qui limite la puissance possible.
- Même en résolvant ce problème, la surface du fil est trop faible pour vaporiser autant de eliquide
Bref, ce n’était pas gagné, mais en s’inspirant des pratiques des vapoteurs experts, qui arrivaient à atteindre les 100 watts sur leurs drippers reconstructibles, Smok a trouvé la solution :
- Un coton plus épais pour contenir plus de eliquide
- Une résistance comportant plusieurs fils parallèles, pour à la fois augmenter la surface de chauffe, et diminuer la valeur de résistance.
Smok ira même jusqu’à fabriquer des résistances avec plusieurs coils de plusieurs fils, le record étant ses fameuses résistances T12, composées de 12 fils en 4 coils de 3 fils.
Il faut dire par contre que cette débauche de puissance n’est pas sans conséquences sur les saveurs des eliquides. Chauffés à ce point, les arômes sont un peu dénaturés et perdent en subtilité.
C’est ce qui change avec une nouvelle innovation : l’arrivée du mesh, cette toile métallique que les moddeurs et les vapoteurs experts ont expérimenté pour remplacer les fils, et qui s’avère diablement efficace pour faire d’énormes nuages avec de meilleures saveurs.
La raison : la surface de chauffe, encore plus importante.
Smok adopte alors ce matériau pour construire ses résistances et passe à la génération suivante.
Les TVF12, puis TFV16 et TFV1818
Smok sort d’abord le TFV12, puis le TFV12 Prince, qui restent entre les deux mondes : ils utilisent à la fois des résistances en fil et en mesh. Ils remportent un bon succès auprès des amateurs, mais ne changent pas la donne : leurs résistances sont physiquement limitées pour faire beaucoup mieux.
Par ailleurs, Smok a une nouvelle concurrence sérieuse, par les marques Vaporesso, GeekVape et Horizon Tech par exemple, qui se sont, elles aussi, lancées sur le marché porteur de la vape subohm.
Smok veut reprendre la main et sort l’artillerie lourde, avec les TFV16 et TFV18, et de nouvelles résistances, deux fois plus grandes et définitivement en mesh.
Smok reste la marque qui produit les clearomiseurs les plus puissants de la planète, la messe est dite.
Vous avez aujourd’hui la chance de pouvoir utiliser ces atomiseurs, parfaitement aboutis pour à la fois restituer de bonnes saveurs, et produire des nuages de vapeurs indécents.
Reste donc une seule question : oserez-vous adopter un TFV16 avec ses 9ml de réserve de e-liquide et ses 140 watts au compteur ?
Les résistances Smok
Les résistances de Smok suivent les générations de ses atomiseurs, et comme le TFV8 et ses déclinaisons sont toujours appréciés des amateurs, leurs résistances sont toujours commercialisées. Comme la marque a beaucoup innové en matière de résistance, il faut bien porter attention à leur choix, en fonction de votre atomiseur.
- Les résistances TFV8, pour le clearomiseur TFV8.
- Les résistances TFV8 Baby et TFV9, pour ses clearomiseurs TFV8 Baby, TFV8 Big Baby, TFV9 et TFV12 Baby Prince.
- Les résistances TFV12 Prince, pour le clearomiseur TFV12 Prince.
- Les résistances TFV16 et TFV18, pour ses clearomiseurs TFV16 et 18.
Smok, une marque pour le fun
Smok est définitivement la marque la plus funky de la vape, à la fois par la production festive de vapeur par ses clearomiseurs puissants, mais aussi par les finitions de ses box, toujours plus flashy.
Bref, Smok n’est pas une marque raisonnable, elle ne s’adresse pas aux primo vapoteurs, qui ont besoin d’un tirage serré et d’un taux de nicotine conséquent pour réussir leur sevrage.
Smok s’adresse aux vapoteurs gourmands, qui ont envie de s’amuser à faire de gros nuages, sans nicotine ou presque pas.
Bien sûr, Smok n’est pas la seule marque qui fabrique de bonnes cigarettes électroniques, et vous pouvez découvrir d’autres marques qui font, elles aussi, des kits de e-cig, des atomiseurs, pods ou mods remarquables, en consultant nos pages :
Tous les produits de la marque Aspire
Tous les produits de la marque DotMod
Tous les produits de la marque GeekVape
Tous les produits de la marque Innokin
Tous les produits de la marque JustFog
Tous les produits de la marque Vaporesso
Tous les produits de la marque Vaptio
Tous les produits de la marque Voopoo