Accus
Découvrez nos accus pas cher pour cigarette électronique. Disponible dans les formats 18350, 18650, 20700, 21700, 26650, vous trouverez vos piles rechargeables.
Comment choisir des accus pour cigarette électronique ?
Certains modèles de cigarettes électroniques s’alimentent avec des accus interchangeables, ce qui leur offre une grande souplesse et une grande autonomie. Vous pouvez en effet recharger un accu pendant que vous vapotez avec un autre. Vous pouvez aussi sortir avec un ou deux accus de rechange, pour ne jamais tomber en panne d’énergie. Il existe de nombreux modèles d’accus, comment choisir le bon pour votre cigarette électronique.
Qu’est-ce qu’un accu ?
Les accus que nos cigarettes électroniques sont des accus Li-Ion. Ce sont simplement des piles rechargeables, un peu plus grosses. Leur nom technique, c’est accumulateur. Ils accumulent de l’énergie pour la restituer quand on en a besoin. Les accus et les piles ne contiennent pas d’électricité mais un dispositif chimique basé sur le Lithium. Quand on met en place une pile, la réaction chimique démarre (c’est une électrolyse) et produit un courant électrique. Dans une pile classique, la réaction ne marche que dans un sens. Quand les réactifs sont épuisés, elle est bonne à jeter (et à recycler). Dans un accumulateur, la réaction est réversible. Recharger un accu revient à produire la réaction inverse.
Que veulent dire les numéros des accus ?
Les accus utilisés dans les cigarettes électroniques portent un numéro, qui définit leur format : 18650, 21700 ou 18350 par exemple. C’est un code, qui définit trois valeurs :
- Le diamètre : les deux premiers chiffres, 21mm ou 18mm par exemple.
- La hauteur : les deux suivants, 65mm, 70mm ou 35mm par exemple
- La forme : “0” est le code pour les accus cylindriques.
Pour choisir un accu, c’est donc le premier paramètre à contrôler : quel est le format que votre cigarette électronique peut accueillir ?
Combien de temps dure un accu ?
Les fabricants annoncent en général une durée de vie de 300 à 400 cycles. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que leur durée de vie ne se compte pas en mois ou en années, mais en nombre de recharges. Un accu peut supporter 300 à 400 recharges complètes. Et il y a ici une petite astuce, qui en apprend beaucoup sur la véritable durée de vie d’un accu.
Les accus de génération précédente, basés sur du Nickel (NiMh) avaient un défaut : l’effet mémoire. Ce défaut impliquait qu’il fallait toujours décharger un accu à fond avant de le recharger, et le recharger à fond aussi.
Il ne faut surtout pas faire ça avec les accus Li-Ion, qui n’ont pas d’effet mémoire. C’est même le contraire. Les accus Li-Ion n’aiment pas les extrêmes : ils détestent être déchargés complètement, et ils souffrent un peu d’être rechargés à fond.
Vous pouvez donc recharger vos accus avant qu’ils ne soient vides, c’est même vivement conseillé. Si vous rechargez régulièrement vos accus quand il leur reste 20 ou 30% d’énergie, vous pouvez doubler leur durée de vie.
Ce qui explique ce phénomène, c’est que le cycle de recharge d’un accu Li-ion peut être fractionné. Si vous rechargez deux fois un accu alors qu’il n’était qu’à moitié vide, cela ne compte que pour 1 cycle.
Quels sont les critères de choix importants pour un accu ?
Il faut savoir que les accus ne sont pas conçus pour les cigarettes électroniques. Ils sont conçus pour alimenter des moteurs ou des cartes électroniques. Les accus 18650 formaient par exemple les batteries des PC portables. Les accus 21700 ont été développés pour les automobiles et les vélos électriques. Dit autrement, tous les accus ne sont pas appropriés pour la cigarette électronique : il est nécessaire de les sélectionner. Il est donc impératif de choisir vos accus dans un shop de cigarettes électroniques sérieux : il aura choisi des accus fiables avec des caractéristiques appropriées.
Le courant de décharge
C’est le critère le plus important pour la sécurité, et il est un peu technique : le courant de décharge continu maximum, ou CDM.
Explications : un courant se mesure en ampères (A). Plus vous demandez de puissance à un accu, plus ce courant est fort, et plus il chauffe. Sa chimie peut alors se dégrader, et, si on insiste, elle peut s’emballer.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir des accus qui supportent au minimum un courant de décharge de 20A pour le format 18650, pour avoir de la marge. Avec cette valeur de CDM, vous pouvez utiliser vos box électroniques sur toute leur gamme de puissance sans risques.
Les accus 21700, par construction, supportent des courants de décharge plus élevés, de 25 ou 30 A. C’est pour cette raison qu’ils peuvent fournir des puissances plus importantes que les accu 18650.
Les accus dans les mods mécaniques
Dans une box électronique, le chipset assure un certain nombre de protections qui vous protègent : contre les courts-circuits par exemple, ou les inversions de polarité, ou les courants de décharge trop importants.
Dans un mod mécanique par contre, il n’y a aucune électronique de contrôle. C’est à vous de vérifier que votre montage et vos accus sont en bon état et correctement dimensionnés pour vapoter à la puissance que vous appréciez. Une bonne connaissance de la loi d’Ohm et quelques calculs sont nécessaires.
Est-ce que les accus peuvent exploser ?
Oui, certains accus peuvent exploser, mais pas ceux qui sont vendus par les shops sérieux, adaptés pour la vape. Ceux-là ne peuvent pas exploser, leur technologie leur permet de dégazer avant, c’est-à-dire laisser échapper un gaz, mais pas exploser. Ceci étant, si un accu dégaze, c’est qu’il a surchauffé, donc il est possible de se brûler. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de ne pas faire n’importe quoi avec un accu, et d’acheter vos accus n’importe où, même si les box électroniques offrent des sécurités qui préviennent les incidents. Si vous utilisez un mod mécanique, soyez encore plus intransigeants. Ils ne disposent pas de protection électronique. Il est donc impératif de bien connaître la vape, la loi d’ohm, et de disposer d’accus en parfait état.
La capacité et l’autonomie des accus
La capacité d’un accu se mesure en mAh (milliampères/heure). Il donne une indication sur l’autonomie de l’accu, en fonction de la puissance que vous utilisez, bien sûr. Pour avoir un ordre d’idée, un accu de 2500mAh vous donnera plus de 500 bouffées à 15 watts, et environ 130 bouffées à 60 watts. Par ailleurs, le courant de décharge maximum (CDM) diminue avec la capacité. Ne choisissez pas un accu de plus de 3000mAh (accu 18650), ou 4000mAh (accu 21700). En effet, quelle que soit la valeur de courant de décharge affichée par la marque, il n’existe pas d’accu 18650 de plus de 3000mAh avec un CDM de 20A.
Pourquoi faire confiance à YouVape pour vos accus ?
Parce qu’il existe des dizaines de technologies d’accu (IMR est la plus répandue pour la vape, mais il y en a d’autres), et toutes ne sont pas adaptées à notre usage avec des cigarettes électroniques. Vous avez donc trois possibilités pour choisir vos accus :
- Le faire au hasard, en fonction du prix; C’est la pire méthode bien sûr, parce que vous ne savez pas ce que vous achetez. Dans ce domaine, un prix très bas veut dire qualité basse : les accus sont triés en sortie d’usine. Ceux qui ne sont pas au standard de qualité sont vendus moins chers, pour des usages qui demandent peu de puissance. Ce sont ceux-là que vous pouvez trouver sur internet, chez de marchands qui ne visent pas la qualité.
- Développer votre compétence. Vous pouvez en effet étudier les différentes technologies, tracer les fabricants, consulter les datasheets des accus, et donc repérer les accus compatibles avec la cigarette électronique que vous utilisez. C’est intéressant, voire passionnant si vous aimez la technique, mais assez long.
- Faire confiance aux professionnels. C’est ce que nous faisons chez YouVape. Nous choisissons des fournisseurs et des marques d’accus qui travaillent dans la durée, qui choisissent les meilleures technologies, qui contrôlent la qualité de leurs produits, et nous y mettons le prix. Nous ne voulons pas jouer avec votre sécurité pour vous faire miroiter de fausses bonnes affaires.
Comment recharger un accu ?
Il y a deux manières de recharger un accu :
- Dans votre batterie. Les mods électroniques proposent presque toujours une fonction de recharge, en le branchant sur un PC ou un adaptateur mural. C’est une solution de secours utile, mais qui n’est pas optimale pour la durée de vie de votre accu.
- Avec un chargeur dédié. Les chargeurs ne chargent pas plus vite, mais prennent mieux soin de votre accu. Par ailleurs, ils vous permettent de continuer à utiliser votre cigarette électronique avec un autre accu, sans l’immobiliser.
Recharger vite ou lentement ?
Les box, comme les chargeurs actuels, peuvent recharger rapidement les accus. C’est pratique quand vous êtes pressé, mais ce n’est pas bon pour la durée de vie de vos accus si vous le faites souvent. Plus un accu est chargé vite, plus sa chimie souffre, plus sa durée de vie diminue, et plus sa charge est incomplète. Chargez vos accus lentement, au maximum à 1A si vous voulez les préserver, c’est une autre raison pour utiliser un chargeur dédié : la plupart permettent de choisir l’intensité du courant de charge.
Faut-il mettre le prix dans un accu ?
Oui, clairement. Vous pouvez bien sûr faire 3 euros d’économie sur un accu, en le trouvant ailleurs que chez un spécialiste de la e-cigarette. En contrepartie, vous ne savez pas quelles sont ses vraies caractéristiques, ni le niveau de sécurité qu’il offre. Est-ce que cette économie, ramenée à un usage d’un ou deux ans, est vraiment judicieuse ? Clairement non.
Est-ce que la marque compte ?
Là encore, la réponse est oui. Il y a en fait peu de fabricants d’accus, mais il y a beaucoup de marques, qui achètent des accus en gros, et leur fait un joli emballage, avec des caractéristiques réelles, ou gonflées. Dans ce cas, il est impossible de le savoir. Les fabricants et les marques reconnues elles, ne jouent pas à ça. Dans un magasin de cigarettes électroniques sérieux, vous ne trouvez que des grandes marques, comme Samsung, Sony, LG, et des distributeurs sérieux, MXJO, Moliciel ou Ucell par exemple. Leurs accus sont fiables et traçables.
Comment sécuriser vos accus ?
Un accu est un dispositif chimique, bien fait, mais qui induit certains risques. Il est donc important de connaître les principes de sécurité à respecter pour ne jamais avoir de problème.
Pas de court-circuit. C’est la cause principale des incidents : si vous mettez un accu dans un poche ou un sac, avec d’autres objets, il peut se créer un court-circuit entre ses pôles positif et négatif. L’accu se décharge très rapidement, il chauffe au-delà de ses capacités, et dégaze. Pour éviter cela, ne gardez jamais un accu nu : protégez-le dans une boîte ou un étui en silicone.
Pas de charge rapide. Encore une fois, rapide, pour un accu, ça veut dire chauffe. Et chauffe veut dire risque de dégazage si l’accu dépasse 80°. Évitez donc de charger vos accus rapidement, d’autant plus que, même sans chauffer trop, un charge rapide dégrade progressivement la chimie d’un accu, qui dure alors moins longtemps, et se recharge de moins en moins complètement.
Pas de courant de décharge fort. Un accu est construit pour avoir une capacité (la quantité d’énergie qu’il peut stocker) et un courant de décharge donnés. Le CDM, courant de décharge maximum définit le courant que peut fournir l’accu sans surchauffer. Il y a souvent deux CDM annonces : en décharges courtes (pulse), et en décharge continue. Avec une cigarette électronique, nous sommes entre les deux : si vous vapotez tranquillement, c’est une suite de décharges courtes, entre lesquelles l’accu peut refroidir. Par contre si vous enchaînez les bouffées, on se rapproche d’une décharge continue : l’accu n’a pas le temps de refroidir entre deux bouffées. Bref, il est assez facile de vérifier si votre usage fait chauffer ou non votre accu, avec la fameuse formule P=UI. Admettons que vous avez un accu de 3000mAh donné avec un CDM de 15 A, et une tension de 3.7 volts. 3.7×15=55.5. Si vous vapotez en dessous de 55 watts, votre accu ne chauffe pas trop. Si vous vapotez au-dessus, il risque fort de chauffer beaucoup. Vous devriez soit trouver un accu qui accepte 20A de CDM, ou espacer vos bouffées.
Quelles sont les meilleures marques d’accus ?
Question délicate, puisqu’il faut s’intéresser non seulement aux marques et à leur sérieux, mais aussi à leurs modèles, adaptés ou non à la vape. Sony ou Samsung par exemple font d’excellents accus, mais font aussi des accus tout à fait inadaptés à notre usage.
Par ailleurs, la technologie des accus évolue très vite de nos jours, poussée par le besoin d’inventer des solutions de stockage de l’énergie électrique, et il est probable que dans quelques années, nous aurons plus de choix.
Voici ceux que vous pouvez aujourd’hui choisir les yeux fermés :
Samsung, modèle 25R : 2500mAh / 35A. Très bon accu pour tous les usages, en particulier dans un mod méca à forte puissance.
Sony, modèles VTC et 6 : 2600 à 3000mAh / 30A. Très bons modèles aussi, pour les puissances inférieures à 100 watts.
MXJO, modèles 1850 : 3000 à 3500 mAh / 20 à 35 A. CDM un peu exagéré, mais bons accus pour les box électroniques à puissance modérée (sous 70 watts).
Vape Procell, modèle 18650 : 3000 à 3500 mAh / 25 à 30 A. CDM un peu exagéré, mais bons accus pour les box électroniques à puissance modérée (sous 70 watts).
Ucell, modèle 18650 : 3000mAh / 30 A. Bon modèle pour les puissances inférieures à 100 watts
Ucell, modèle 18650 : 3500mAh / 20 A. CDM un peu exagéré, mais bon accu pour les box électroniques à puissance modérée (sous 50 watts).