Tous les e-liquides de la marque Curieux
Filtrer par
Curieux, une belle histoire Parisienne
Curieux est une marque de e-liquide français, installé aux portes de Paris, à Bagnolet, depuis 2015, dont le nom ne doit rien au hasard : ce sont des eliquides fait par vapoteurs curieux, pour des vapoteurs curieux.
Les eliquides de la marque font clairement appel à des recettes premium. Même quand leurs aromaticiens mettent au point une recette connue, ils apportent une touche supplémentaire. Connaissez-vous par exemple beaucoup de e-liquides aux saveurs de gâteau basque et de framboises ? Chez Curieux, original ne veut pas dire bizarre, mais varié, surprenant, et de grande qualité.
Par ailleurs, le caractère premium des eliquides Curieux se retrouve aussi dans la qualité des ingrédients utilisés : des arômes triés sur le volet, une qualité sanitaire garantie par un laboratoire de fabrication ultra moderne à Courtenay, dans le Loiret, et une utilisation massive de bases végétales… voire de Végétol, ce qui mérite quelques explications.
Curieux : des eliquides sur base 100% végétale
L'emploi de bases 100% végétales est l'une des raisons du succès des eliquides de la marque auprès des vapoteurs. Il est donc important de clarifier ce que c'est qu'une base végétale.
Vous savez que les eliquides sont fabriqués en diluant des arômes, et éventuellement de la nicotine, dans une base composée de Propylène Glycol, le PG, et de Glycérine Végétale, la VG. Ce sont deux produits très courants, qui ne posent aucun problème sanitaire : ce sont les composants principaux de vos crèmes hydratantes. Le PG est aussi, par exemple, le diluant utilisé pour vaporiser la Ventoline et d'autres médicaments.
La question, c'est d'où viennent ces produits, sont-ils sains, et sont-ils plus sains s'ils sont d'origine végétale ?
Ce sont en effet des produits qu'on ne récolte pas dans la nature, comme l'eau ou le blé. Il faut les fabriquer, et c'est l'industrie pharmaceutique qui s'en charge : le PG et la VG utilisés dans la vape sont de grade pharmaceutique, parfaitement purifiés.
- Comme son nom l'indique, la VG, glycérine végétale, est fabriquée à partir de végétaux, le plus souvent du colza, mais n'importe quelle plante pourrait fonctionner.
- Le PG lui (propylène glycol), est majoritairement fabriqué à partir de gaz propylène. Dans ce cas, le PG est donc d'origine pétrolière.
- Mais il est possible de fabriquer du PG autrement, en transformant de la glycérine végétale. Dans ce cas, il s'agit de PG d'origine végétale
Avant d'aller plus loin, il est toutefois important de préciser une chose : qu'elle soit d'origine végétale ou pétrolière la molécule de PG est strictement la même, et son niveau de pureté identique. Vapoter un eliquide dont le PG est d'origine végétale ou pétrolière ne fait aucune différence pour vous, ni en termes sanitaires ni en termes gustatifs.
Sauf dans un cas : le Végétol
Pour comprendre, il faut savoir deux choses :
- Propylène Glycol n'est pas un nom chimique précis, mais un nom commun, pratique pour en parler
- Le terme chimique, c'est Propanediol… et il y en a plusieurs. Le plus courant, qui est produit par l'industrie, d'origine végétale ou pétrolière, c'est le 1.2 Propanédiol, c'est lui qu'on appelle propylène glycol. Mais il est aussi possible de produire du 1.3 Propanédiol, qu'on peut aussi appeler PG, parce qu'il s'agit presque de la même molécule (ce sont juste des variantes, et qu'il a les mêmes propriétés principales)
Vous l'avez compris, le Végétol, c'est du 1.3 Propanédiol. Végétol est une marque déposée par Xeres, le laboratoire qui a mis au point son procédé de fabrication, par biofermentation de glycérine végétale.
Ce nouveau produit, qui est donc une sorte de PG, à plusieurs avantages :
- Il est d'origine végétale
- Il ne donne lieu à aucune allergie connue, contrairement au PG classique (le 1.2 Propanédiol), avec qui cela peut arriver (gênante, mais sans gravité).
- Il transporte mieux les arômes, le fabricant peut donc en ajouter moins pour obtenir le même goût.
- Il se vaporise à plus haute température que le PG (215° contre 190°), ce qui lui permet de mieux diffuser la nicotine (qui se vaporise à 247°).
C'est pour ces raisons que Curieux utilise du Végétol pour faire certains de ses eliquides, comme ceux de la gamme Natural. C'est une des seules marques à le faire.
Pour résumer, Curieux utilise les trois types de PG, en fonction de ses besoins pour optimiser la qualité de ses gammes de eliquide, et c'est très malin :
- Du PG classique, d'origine pétrolière : coût faible, aucun problème sanitaire, mais coût environnemental relativement important.
- Du PG d'origine végétale : coût plus important, toujours aucun problème sanitaire, et coût environnemental faible.
- Du Végétol, donc aussi d'origine végétale : coût plus important, encore moins allergène, coût environnemental faible, et moins d'arômes nécessaires.
En présentant ses gammes de eliquide, nous préciserons donc quel type de PG est utilisé, pour éclairer vos choix.