Ouvrir le menu mobile YouVape

Quelles sont les différentes saveurs des eliquides et leurs intérêts ?

Le e-liquide, c’est le véritable secret du succès de la cigarette électronique pour arrêter de fumer. En dehors de la nicotine, c’est en effet la vapeur et le goût du eliquide qui vous aident à tenir le coup, et même à trouver du plaisir dans le fait d’arrêter de fumer.

 

Un choix de rêve

Il faut dire que les créateurs de e-liquides ont mis les petits plats dans les grands, pour vous offrir un choix de roi parmi les meilleures saveurs, à tel point qu’il peut être difficile de se repérer et de choisir. Pour faciliter votre choix, nous les avons classés en 6 catégories, à découvrir absolument.

Les eliquides classics

Dans la vape, le terme “classic” veut dire tabac. En effet, la loi, qui interdit la promotion du tabac, impose d’éviter ce mot dans la dénomination commerciale des eliquides. Toujours est-il que les e-liquides goût tabac recueillent les suffrages de la grande majorité des fumeurs qui adoptent la cigarette électronique, parce qu’ils leur permettent de conserver des sensations familières et rassurantes.
Leurs arômes vous offrent les saveurs du tabac avant sa combustion dans une cigarette : c’est encore meilleur, et ils ne sentent pas le mégot froid. Les aromaticiens vous proposent trois grands types de eliquides tabac :

  • Les saveurs des tabacs classiques de la cigarette, blonde, brune ou même roulée. Ils conviennent aux amateurs de tabac sec, non sucrés.
  • Les saveurs des tabacs parfumés de certaines cigarettes blondes, de tabacs à pipe ou à rouler. Plus complexes, ils conviennent bien aux amateurs de tabac blond doux, de bruns corsés ou même de cigares.
  • Les saveurs originales, souvent plus gourmandes et propres à la cigarette électronique, comme des tabacs à la vanille, au caramel, aux fruits rouges ou aux fruits à coques. Ils conviennent bien à ceux qui décident d’explorer d’autres plaisirs à inhaler.

Exemples de e-liquides “tabac”

Les eliquides fruités

Les eliquides fruités sont particulièrement appréciés des vapoteurs, pour leur douceur et leur variété. C’est tellement vrai que vous pouvez découvrir des fruits inconnus au travers de vos e liquides : vous avez déjà vu des fruits du dragon, du corossol, ou des framboises bleues ?
Les saveurs fruitées peuvent prendre deux formes, selon les arômes utilisés : certaines s’attachent à reproduire des saveurs réalistes, comme des jus de fruits : fruits jaunes ou rouges, cassis, myrtille, framboise ou pommes rivalisent pour vous séduire. D’autres font le choix d’être plus artificiels, pour rappeler des sensations de l’enfance : pomme acidulée, fraise tagada et tutti frutti vous font rajeunir.
Par ailleurs, les eliquides peuvent se consacrer à un ou deux fruits, comme la Mangue Manila de Pulp, ou au contraire les mélanger dans des cocktails ou de savantes salades, comme le Torsado de Calypso, qui allie Litchis, raisins et fruits du dragon, ou le Pink Key de Secret’s Lab, une limonade pétillante au citron, fraise et framboise.
Au Panthéon des vapoteurs, il existe enfin une saveur plébiscitée par tous : celle des fruits rouges.

Exemples de e-liquides aux fruits

Les eliquides gourmands

Imaginez-vous vapoter un cookie au caramel au beurre salé ? Un riz au lait de Savourea ? Du Pop Corn avec le Sofa Loser de Pulp ? D’accord, si vous commencez tout juste à vapoter, c’est très très bizarre. Mais très vite, les saveurs gourmandes deviennent pour certains vapoteurs le moyen de se faire vraiment plaisir, sans prendre 1g de poids.
Ici, l’imagination prend le pouvoir, il n’y a aucune limite : chocolat, gaufrettes, vanille, custard (crème anglaise), cheese cake… vous pouvez découvrir que vous adorez un mélange de céréale, de marshmallow et de beure de cacahuète avec le Crunch Time Peanut Butter de California Vaping Co.
Un jour, il vous faudra goûter « la chose », un eliquide gourmand qui reste léger, que vous pouvez vapoter toute la journée.

Exemples de e-liquides très gourmands

Les eliquides confiseries

Comme les gourmands, les eliquides confiseries permettent de se faire plaisir sans prendre de poids. Les vapoteurs qui aiment se rappeler du goût sucré et des saveurs typiques des bonbons adorent ça. Druginbus, Super Tata Gada, Pomme d’amour : laissez-vous inspirer par les noms évocateurs de ces délices acidulés, fruités, mentholés. Vous pouvez même retrouver le goût de vos chewing-gums préférés avec par exemple le Bubble Punch de Liquideo.

Exemples de e-liquides au goût de bonbon

Les eliquides boissons

Savourer sa boisson préférée avec sa cigarette électronique ? Eh oui c’est possible avec les eliquides saveurs boissons. Dans cette gamme, vous pouvez trouver vos cocktails préférés, sans absorber une goutte d’alcool : du Mojito au Macchiato en passant par le Bayles. Un thé glacé ? C’est possible, avec de la pêche, du citron ou de la menthe. Un Soda ? Facile, vous avez l’embarras du choix avec des meilleurs “cola” par exemple.
Vous pouvez aussi goûter le plaisir réconfortant des boissons chaudes, comme le café, le chocolat au lait ou un thé à la menthe bien sucré.

Exemples de e-liquides au goût de boissons

Les eliquides frais

Les e-liquides frais sont des e liquides qui peuvent appartenir à toutes les autres catégories. Leur caractéristique est d’apporter une sensation de fraîcheur, légère ou intense.
Bien sûr, dans ce domaine, nous pensons tout de suite aux saveurs de menthe, qui peuvent être fraîches ou glaciales.
Mais un jour, les Indonésiens ont inventé les eliquides fruités frais, voire très très frais. Ce fut un raz de marée chez les vapoteurs, avec des associations exotiques d’ananas de mangue et de raisins par exemple. Aujourd’hui, les fabricants français vous proposent toutes sortes de mélanges, avec des dosages d’arômes plus raisonnables qu’à l’origine, et qui font merveille pour vapoter en été, en vacances, ou pour se sentir en vacances.

Exemples de e-liquides rafraîchissants

Les saveurs salées

Oui, il existe des eliquides au goût salé. Certes ils ne sont pas très courants, et ils ont peu d’adeptes, mais ils existent. Vous pouvez vapoter une pizza, du poulet épicé, et même du bœuf à la moutarde. Plus réaliste, la cacahuète salée peut s’avérer intéressante.

En bref

Vapoter, c’est tout un voyage de saveurs au milieu des différents arômes. La plupart des vapoteurs commencent par des saveurs de tabac, familières, puis s’intéressent aux saveurs fruitées, douces et apaisantes. Le plaisir de vapoter est un soutien puissant pour s’éloigner de la cigarette de tabac, n’hésitez donc pas à explorer d’autres saveurs, même si elles vous intriguent… surtout si elles vous intriguent.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire ces articles :
La composition d’un liquide
Quel eliquide choisir pour arrêter de fumer

0