10% de réduction sur tout le site avec le code TEAMYOUVAPE (valable 1 fois, hors promo et non cumulable)

Nicotine normale ou sel de nicotine, laquelle choisir ?

Certaines fioles de eliquides annoncent qu’elles contiennent du sel de nicotine, alors que les autres disent seulement qu’il y a (ou non) de la nicotine. Est-ce qu’il y a une différence ? Est-ce que c’est mieux ? Comment choisir et pourquoi ?

 

D’où vient la nicotine de la vape ?

Elle est extraite des feuilles de tabac en la faisant réagir avec de la soude. Elle est produite pour fournir la matière première de certains insecticides, les fameux néonicotinoïdes, qui font du mal aux abeilles. Mais cette nicotine n’est pas utilisée directement pour la vape.
C’est l’industrie pharmaceutique qui prend le relais, en purifiant cette première extraction à 99,99%, pour en faire des patchs ou d’autres substituts nicotiniques : inhalateurs ou gomme à mâcher par exemple.
Les fabricants de eliquides s’approvisionnent alors chez ces laboratoires pharmaceutiques pour intégrer la nicotine à leurs eliquides.

Stop !
Il y a de la soude dans la nicotine de la vape ? Vraiment ?
Non, pas du tout. L’extraction est une réaction chimique avec de la soude, mais il n’y a plus de soude quand c’est fini. C’est comme le savon de Marseille : il est fabriqué en faisant réagir de la soude avec de l’huile d’olive. A la fin de la réaction, il n’y a plus d’huile ni de soude, mais du savon. Vous pouvez d’ailleurs en faire vous-même assez facilement, par exemple avec cette recette.

C’est donc cette nicotine “normale” purifiée qui est présente dans la grande majorité des eliquides nicotinés. On l’appelle nicotine base, ou freeBase en anglais. Elle est sûre, bien connue, et fonctionne bien pour aider les fumeurs à quitter le tabac. Mais elle picote, plus que la nicotine des feuilles de tabac. Quand on vape avec un taux de nicotine important (12mg/ml ou plus), ça peut être agressif pour certains fumeurs.

Pourquoi picote-elle plus que la nicotine de la feuille de tabac, c’est pourtant la même chose ?
Oui et non : une molécule organique peut avoir plusieurs formes, avec des propriétés de base communes, et d’autres différentes.

Le tabac est un produit naturel, donc la combustion produit quantité de substances nocives.

Une affaire de PH

Vous vous souvenez du PH ?
C’est l’indice qui permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution d’eau avec un produit dedans, Un pH de 0 ou 1 est très acide (acide chlorhydrique par exemple), alors qu’un pH de 14 est très alcalin (ou basique, la soude par exemple)), Un pH de 7 est neutre. Si vous avez une piscine, vous essayez de maintenir son eau à 7.

La nicotine présente dans la feuille de tabac est légèrement acide, avec un pH de 6, voire 5.
L’extraction de la nicotine du tabac la transforme un peu, et elle devient légèrement alcaline, avec un pH de 8. Or, notre gorge apprécie une légère acidité, alors que les produits alcalins la picotent. C’est ce qui fait que la nicotine base (normale) picote plus la gorge que celle du tabac.

Certains fabricants de eliquides (américains au départ) ont donc cherché comment redonner un ph plus acide à la nicotine extraite du tabac pour qu’elle picote moins. Ils ont trouvé, en la faisant réagir avec un acide, le plus souvent de l’acide benzoïque.
Après ce traitement, ils arrivent à un pH de 5 à 6, comme dans la feuille de tabac. C’est cette forme de nicotine qu’ils ont appelé “sel de nicotine“, nicotine salt en anglais.

Quelles sont les différences en pratique ?

Le sel de nicotine picote moins
C’est la principale différence et elle est importante : la nicotine sous sa forme “normale” donne du hit, que les vapoteurs apprécient parce qu’il donne des sensations familières. Mais, pour ceux qui ont besoin d’un fort taux de nicotine au début, pour leur sevrage, alors qu’ils ont encore la gorge irritée par la fumée, c’est parfois trop.
Le sel de nicotine lui, picote beaucoup moins. Un eliquide en 10mg/ml de sel de nicotine picote comme un eliquide classique en 3mg/ml.  Un eliquide en 20mg/ml de sel de nicotine picote comme un eliquide classique en 6mg/ml.

Le sel de nicotine se vaporise à plus faible puissance.
C’est l’une des motivations des fabricants de sel de nicotine : en ayant besoin de moins de puissance, il est alors possible de créer des cigarettes électroniques très petites puisqu’elles n’ont pas besoin de grosse batterie : ce qu’on appelle des pods.

Le sel de nicotine serait plus efficace.
Nous utilisons le conditionnel parce que ce fait n’a pas encore été étudié scientifiquement. Beaucoup de vapoteurs qui ont essayé les eliquides au sel de nicotine, notamment en 20mg/ml, confirment que le hit est doux, et trouvent qu’ils arrivent plus vite à satiété. Certains, même, trouvent plus difficile de gérer leur consommation de nicotine avec le sel, ils témoignent du fait qu’ils se surdosent plus souvent.

Le sel de nicotine serait plus addictif.
Là encore, un conditionnel pour la même raison. C’est l’expérience des vapoteurs qui débouche sur cette hypothèse, qui semble fondée, mais reste à étudier avec une méthode scientifique.

Hit du sel de nicotine est plus doux que celui de la nicotine base

L’intérêt du sel de nicotine

Les eliquides au sel de nicotine sont intéressants pour ceux qui, au début de leur arrêt du tabac, ont besoin d’un taux de nicotine important, mais qui n’apprécient pas son hit puissant.
Dans ce cas, il y a en effet deux solutions classiques, et le sel de nicotine en apporte une troisième :

  • Tenir le coup et garder le eliquide avec le “bon” taux de nicotine pour ses besoins, en prenant le temps de s’y habituer.
  • Conserver le eliquide à la nicotine normale, mais choisir un taux de nicotine  inférieur, qui pique moins, le temps de s’habituer au hit, puis revenir au taux dont on a besoin.
  • Adopter un eliquide au sel de nicotine, pour garder le taux de nicotine dont on a besoin, mais sans le hit fort, puis revenir à la nicotine classique, une fois habitué à la vape.
Pour aller plus loin  Qu'est-ce que le hit dans la vape ?
Pour aller plus loin  Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

 

La limite du sel de nicotine

Sa principale limite, c’est justement son manque de hit. C’est un élément important du réalisme de la cigarette électronique : le picotement provoque une légère contraction du larynx au passage de la vapeur, qui fait partie du plaisir de vapoter et aide à s’éloigner de la cigarette de tabac.
Le faible hit du sel de nicotine peut être un atout au début, parce que certains fumeurs ont la gorge très sensible, irritée par la fumée de la cigarette.
Mais une fois la gorge soignée, en quelques jours ou semaines, les sensations peuvent être trop fades et peu satisfaisantes.

C’est pourquoi les eliquides au sel de nicotines doivent être plutôt considérés comme une solution transitoire, pas comme un choix à long terme.

Par ailleurs, les eliquides aux sels de nicotine ne sont pas appropriés à la vape en inhalation directe : ils doivent être utilisés en MTL avec une puissance de de 10 à 12 watts, pour ne pas subir de symptômes de surdosage, maux de tête ou nausée par exemple.

 

En conclusion

Les eliquides au sel de nicotines sont une bonne solution transitoire quand on a besoin de forts taux de nicotine pour son sevrage, mais qu’on n’en apprécie pas le hit fort.
Après avoir passé cette étape, un retour à la nicotine normale est préférable, justement pour bénéficier du hit, qui est un élément important du plaisir de vapoter, une fois qu’on s’y est habitué.

[/col] [/row] [/section]
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fermer la fenêtre

Quelle quantité de nicotine souhaitez-vous atteindre?

Calculateur

Suggestions

BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
24 avis

Bouteilles vides

Rupture de stock

Flacons Vides

Flacon Gradué 120ml

2,00
3 avis
TROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape a concocté des calculatrices pour vous simplifier la vie!
Fermer la fenêtre

Vous voulez aromatiser votre base ?

calculateur

Vous en aurez besoin

DES FLACONS VIDES

DES ARÔMES

Concentrés 10ml

Concentré Tribeca

6,90
3 avis
RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !
Fermer la fenêtre

Je veux diluer tout mon arôme

calculateur

Vous en aurez besoin

DE LA BASE

Bases sans Nicotine

Base 0mg 100Vg 115ml

4,20
5 avis

DES BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
24 avis

RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEUR
Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !