10% de réduction sur tout le site avec le code TEAMYOUVAPE (valable 1 fois, hors promo et non cumulable)
Découvrez les meilleurs chargeurs pas cher pour cigarette électronique. Un grand choix de chargeurs câbles et adaptateurs secteur pour recharger votre vapoteuse.
Cette catégorie présente tous les accessoires servant à recharger vos e-cigarettes en énergie.
Chargeurs d’accus.
En consultant leurs caractéristiques, vous pouvez les choisir en fonction du nombre d’accus qu’ils peuvent recharger en même temps. Consultez aussi les formats d’accu qu’ils peuvent accueillir. Enfin, certains modèles offrent des fonctions supplémentaires, comme de pouvoir se transformer en power-bank, ou tenter de sauver un accu trop déchargé. Selon vos besoins, vérifiez aussi s’ils sont autonomes, ou s’ils demandent à être branchés à un adaptateur secteur.
Adaptateurs secteurs
Les Adaptateurs secteur sont des petits transformateurs, comme ceux des smartphones, qui convertissent le courant du secteur (240v alternatif) en courant continu de 5 volts. C’est ce courant qui permet de recharger les batteries en les branchant par leur câble Usb.
Câbles Usb
Ils permettent de relier une box et un adaptateur pour recharge son ou ses accus. Prenez soin de choisir le format de la prise Usb en fonction de votre box. Il existe aussi des câbles multi-formats.
Chargeurs eGo.
Les chargeurs eGo se branchent sur un adaptateur secteur pour recharger les batteries eGo, dont le port de connexion est spécifique.
Power-banks
Il existe enfin des power-banks, généralistes, ou spécifiques à certaines batteries de pods.
Quel chargeur d'accu choisir ?
Si vous possédez une cigarette électronique qui accueille des accus interchangeables, vous connaissez déjà leur principal avantage : la souplesse et l'autonomie permises par le fait de pouvoir charger un accu sans immobiliser son kit. Vous savez donc que le choix d'une méthode de chargement des accus est important.Qu'appelle-t-on chargeur ?
Dans le grand public, et sous l'influence de l'univers des smartphones, le terme "chargeur" est utilisé pour désigner plusieurs matériels, qui ne sont pas forcément des "chargeurs" au sens strict. Par exemple, les chargeurs de smartphones ne sont pas des chargeurs, mais des adaptateurs. Certes, ils servent bien à charger la batterie des smartphones, mais ils ne font que la moitié du travail : transformer, ou adapter le courant alternatif 240v d'une prise secteur, en courant continu de 5v que demande une batterie. L'autre moitié, c'est un module électronique, qui se charge de gérer la charge et, par exemple, de l'arrêter lorsqu'elle est terminée. En effet, un accu déjà chargé se dégrade vite si on continue à le charger. Ce module électronique est intégré au smartphone lui-même, et dans presque toutes les box électroniques.Comment bien charger un accu ?
Il y a trois règles à suivre pour bien charger un accu, c’est-à-dire que sa recharge soit complète et préserve sa durée de vie. La plupart des accus sont en effet garantis pour 3 à 400 cycles de charge/décharge, mais il est facile de diminuer cette durée de vie en ne tenant pas compte de leurs caractéristiques, ou de la doubler, en prenant soin d'eux :- Les charger lentement. Cette "vitesse" se mesure en Ampères. En dessous de 1A c'est une charge lente. Au-dessus de 2A, c'est une charge rapide. Une charge rapide est pratique, mais elle réduit la longévité des accus. Inversement, une charge lente augmente leur durée de vie, en préservant leur chimie interne.
- Les charger avant qu'ils ne soient épuisés. Quelle que soit la méthode de charge, il vaut mieux recharger un accu quand il lui reste 20 ou 30% d'énergie. Sa longévité sera plus que doublée.
- Les charger en fonction de leur état, et individuellement. Les chargeurs externes commencent et finissent la charge lentement, et l'accélèrent au milieu. Cela optimise la durée de vie de la chimie, et charge les accus en profondeur. ce qui améliore leur autonomie réelle.
Trois types de chargeurs, intérêts et limites
Sur cette base, pour ce qui concerne la cigarette électronique, il existe trois types de chargeurs :- Les chargeurs intégrés aux box, qui demandent à être alimentés par un adaptateur mural.
- Les chargeurs externes avec adaptateur intégré.
- Les chargeurs externes sans adaptateur, qui demandent aussi à être alimentés par un adaptateur mural
Charger ses accus avec sa box
C'est la solution la plus simple. Elle ne demande pas de matériel complémentaire, vous rechargez vos accus quand ils sont à plat, ou typiquement, tous les soirs. Il vous suffit de brancher la box sur un adaptateur mural, ou la prise Usb d'un PC, ou d'une voiture. En contrepartie, la charge n'est pas aussi optimisée qu'avec un chargeur externe, et demande quelques aménagements pour éviter de dégrader vos accus rapidement. Par exemple :- Une box ne donne pas le choix de la vitesse de charge. Si votre box charge à 2A et que votre adaptateur lui fournit ces deux ampères, vos accus se rechargent vite, mais moins bien, et vieillissent plus vite. Astuce : utilisez un adaptateur mural de 1A, ou la prise Usb d'un PC, pour limiter le courant envoyé au module de charge de la box.
- Si vous laissez votre box branchée toute la nuit, les accus chargent aussi toute la nuit, ce qui les dégrade. Débranchez votre box quand la charge est terminée.
- Si votre box contient 2 accus, ils peuvent se recharger de manière déséquilibrée, l'un se chargeant plus que l'autre. Avec une box double accu, mieux vaut utiliser un chargeur externe, qui charge chaque accu individuellement.
Charger ses accus avec un chargeur externe
C'est la solution la plus qualitative pour vos accus. En effet :- La charge est optimisée pour préserver les accus, avec une variation du courant pendant la charge (comme pour les voitures électriques).
- Chaque accu est rechargé individuellement.
- Vous avez le choix de la vitesse de charge (sur certains modèles).
- Vous pouvez continuer à utiliser votre vapoteuse (avec d'autres accus).
- Vous pouvez tenter de sauver un accu qui a été trop déchargé.