Offre permanente : Livraison en lettre suivie OFFERTE dès 0€

Tous vos DIY en quelques Clics

Le DIY consiste à fabriquer soit même sont eliquide pour cigarette électronique. Découvrez notre choix de bases, de concentrés d’arômes et faites des économies.

DIY

Affichage de 1–12 sur 311 résultats

Le DIY consiste à fabriquer soi-même son eliquide pour cigarette électronique. Découvrez notre choix de bases, de concentrés d’arômes et faites des économies.

Dans la vape, Diy, pour Do It Yourself est très simple. Pour faire un eliquide soi-même, il suffit en effet de se procurer les deux ou trois ingrédients nécessaires pour les mélanger :

  • Une Base
    Le mélange de PG (propylène glycol) et de VG (glycérine végétale) qui constitue la base de tout eliquide.
  • Un arôme concentré
    C’est tout simplement un eliquide, sans nicotine, très concentré et à diluer.
  • Un ou des boosters de nicotine, si vous voulez faire un eliquide avec nicotine.

L’opération n’est pas bien plus compliquée que de se faire un sirop, ou une recette de cuisine simple. Il suffit d’avoir un flacon doseur pour mélanger les bonnes quantités de chaque ingrédient.

Vous pourrez donc trouver ici tous les éléments nécessaires à la préparation de vos eliquides Diy : 

  • Les Concentrés
  • Les Bases
  • Le Matériel

Diy, économies et créativité : faites vos eliquides vous-même

Une fois passés les premiers mois de vapotage, quand vous êtes à l'aise avec votre kit et vos eliquides, vient le temps de se poser la question : est-ce que je passe au Diy ? Pourquoi le faire ? Il peut y avoir deux raisons : faire des économies, et créer ses propres recettes.

Qu'est-ce que le Diy ?

Le Diy, vous le savez, c'est l'acronyme de Do It Yourself : fais-le toi-même. Dans le domaine de la cigarette électronique, il s'agit de faire ses eliquides soi-même, en mélangeant une base, des arômes et, éventuellement, de la nicotine. Il y a deux variantes : le Diy créatif, et le Diy économique.

Le Diy créatif

Il s'agit d'élaborer soi-même ses recettes à partir de mono arômes. Vous avez par exemple l'idée de votre interprétation d'un e-liquide aux saveurs de glace à la fraise melba. Vous assemblez d'abord, dans différentes proportions pour tester, des arômes de fraise, de menthe, de yaourt, de corn-flakes, de vanille et un additif frais. Vous attendez la maturation de vos essais, vous goûtez, vous corrigez et, en quelques semaines, ou quelques mois, vous avez votre recette. Vous l'avez compris, c'est une démarche passionnante pour les mordus, mais tout le monde ne fait pas ça. Et il n'est pas du tout évident que cette méthode soit économique, étant donné le nombre de tests à faire. Mais le plaisir est grand de vapoter sa création et de la partager avec ses amis.

Le Diy économique

Il s'agit dans ce cas de partir concentrés, c’est-à-dire des recettes de saveurs déjà élaborées par des aromaticiens professionnels. Toute la phase de test pour équilibrer la recette est déjà réalisée. Il ne vous reste qu'à assembler les ingrédients pour disposer d'un excellent e liquide, après maturation. Ce n'est pas du sur-mesure, mais c'est à la fois plus simple et moins cher que les eliquides en fioles. Comme les aromaticiens ont bien travaillé, la variété des recettes proposées permet facilement de trouver le e-liquide Diy qui comble vos envies. Il y a donc peu de raisons aujourd'hui de faire du Diy créatif, sauf si c'est une démarche de passion.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour le Diy ?

Tous les eliquides sont composés de trois éléments, qu'ils soient fabriqués en Diy ou par une marque : 
  • La base : le mélange de propylène glycol et de glycérine végétale dans lequel on ajoute les deux autres éléments. La proportion de PG et de VG dépend de l'usage et ses sensations recherchées.
  • Les concentrés : ils se présentent comme des fioles de eliquides, de différentes contenances en fonction des quantités de eliquides que vous voulez faire.
  • La nicotine : elle n'est pas obligatoire, bien sûr, mais elle est nécessaire pour poursuivre un sevrage sereinement, et utile pour relever la recette. La nicotine joue en effet un rôle d'exhausteur de goût. Le cadre légal implique que la nicotine se présente sous forme de boosters : des fioles de base neutre, sans arôme, avec un taux de nicotine de 20mg/ml.
Il suffit de mélanger ces ingrédients dans les bonnes proportions pour faire son e liquide en Diy.

Le Diy c'est facile ou difficile ?

Clairement, c'est facile : tout le monde peut faire ses eliquides en Diy, en partant de concentrés. Il suffit de connaître la dilution préconisée du concentré, qui est toujours indiquée sur nos fiches produits, et d'utiliser un de nos calculateurs, pour déterminer les quantités de chaque ingrédient à mélanger.

Quel matériel faut-il utiliser ?

Pour faire son e liquide Diy, il faut juste de quoi mesurer les volumes des ingrédients. Pour faire de grandes quantités de e liquides (100 ml et plus) un flacon doseur gradué par 5 ou 10ml est suffisant. Pour faire des quantités plus petites, choisissez plutôt un flacon doseur gradué en ml, ou une seringue, pour pouvoir doser le concentré plus précisément. Dans ce cas, il vous faut aussi un ou des flacons pour stocker et utiliser vos e-liquides.

Comment fabriquer son e liquide de A à Z ?

Imaginons que vous allez faire votre premier e-liquide de 100 ml en Diy : vous n'avez aucun matériel ni ingrédient, il faut donc commencer par faire quelques courses

1. Faire ses courses

  • Commencez par choisir votre concentré, et, avant de poursuivre vos achats, relevez quelle est sa dilution recommandée sur sa fiche produit Youvape : par exemple 15%.
  • Ouvrez alors le calculateur de Diy, pour déterminer les quantités d'ingrédients dont vous avez besoin. Il vous demande quelle quantité de eliquide vous voulez faire (100ml), avec quel taux de nicotine (disons 6mg) et quel est le dosage du concentré (15%).
  • Le calculateur vous donne alors la recette de votre mélange : 15ml de concentré, 3 fioles de booster, et 55ml de base.
  • Vous avez donc votre liste de course :  - Le concentré : 2 fioles de 10 ml, ou 1 fiole de 20 ou 30ml (il vous en restera pour la prochaine fois) - La nicotine : 3 boosters de 10ml - La base : une bouteille de 100ml (et il vous en restera aussi)
  • N'oubliez pas vos fioles si vous en avez besoin, et le flacon doseur : prenez toujours un peu plus grand que nécessaire, pour pouvoir mélanger facilement. Ici, 120 ou 150ml.

2. Faire son mélange.

  • Installez-vous dans un endroit confortable et propre.
  • Équipez-vous de gants fins et de lunettes si vous voulez éviter d'éventuelles projections.
  • Versez les ingrédients dans le flacon doseur, du plus petit volume au plus grand. - D'abord les 15ml de concentré.  - Ensuite les 3 boosters (30ml), le flacon est donc maintenant rempli jusqu'au repère 45ml (15ml + 30ml). - Et pour finir, les 55ml de base. Le flacon est bien rempli jusqu'à 100ml (45ml + 55ml).
  • Refermez le flacon, et mélanger vigoureusement pendant au moins 2 minutes, en secouant la bouteille.

3. Laissez maturer le eliquide

  • Le concentré que vous venez de mélanger a besoin de temps pour bien se mélanger avec la nicotine, et développer tous ses arômes. C'est ce que les vapoteurs appellent le steep, ou steeper un Diy. Ce temps de maturation nécessaire dépend du type d'arômes dans les concentrés : - 3 à 7 jours de steep pour les concentrés fruités - Au moins 15 jours de maturation pour des concentrés gourmands ou classics (tabac).
  • Les premiers jours, secouez le flacon 1mn pour parfaire le mélange. Au bout du temps de maturation, goûtez votre eliquide pour savoir s'il vous plaît ainsi, ou si vous voulez le laisser maturer plus.
  • De manière générale, plus un liquide mature, meilleur il est. 

Y a-t-il une date limite de consommation des e-liquides ?

Les composant de la base, la Glycérine végétale et encore plus le Propylène Glycol sont entre autres des conservateurs. Les e liquides, traditionnels ou Diy, se conservent donc longtemps. Sur les fioles de eliquides et de concentrés figure une date de DLUO : la Date Limite d'Utilisation Optimale. C'est une bonne indication : vous avez au moins ce délai-là devant vous. Mais remarquez que ce n'est pas une date limite de consommation. La DLUO ne dit pas que le e liquide ou le concentré devient impropre à la consommation, mais que ses arômes peuvent s'atténuer progressivement. En résumé, vous avez largement le temps de consommer plusieurs fois votre fiole de e-liquide avant de vous poser des questions. Vous avez, du coup, tout intérêt à faire vos e liquides Diy réguliers en grandes quantités. 

Comment bien conserver vos e-liquides et leurs ingrédients.

  • La base ne craint pratiquement rien, vous pouvez la conserver ou vous voulez. 
  • Les e liquides et les concentrés : conservez-les dans un endroit tempéré (15 à 25°) et à l'abri de la lumière. Évitez autant que possible les grosses chaleurs, mais surtout, ne mettez jamais un eliquide au frigo. L'idée peut paraître bonne, et il n'y aurait aucun problème sanitaire. Mais vos précieuses saveurs perdraient beaucoup en intensité.
  • Les boosters de nicotine doivent aussi être conservés à l'abri de la lumière, et vous pouvez les mettre au frais, dans un frigo ou même un congélateur.

Que faire si mon e liquide Diy devient orangé, voire plus foncé ?

Rien, c'est normal. Cette couleur peut venir du concentré, et surtout de l'évolution de la nicotine, sous l'effet de la chaleur, de la lumière (UV) et de l'oxygène. Tant que vous conservez vos e liquides Diy à l'abri de la lumière, leur couleur évolue peu. Dès que vous les consommez, et donc qu'ils sont exposés à la lumière et à l'oxygène, ils deviennent progressivement plus foncés. Cela n'a pas d'effet sur leur qualité ou leurs saveurs : vous pouvez les vapoter sans arrière-pensée. Le seul effet, c'est que la nicotine perd petit à petit en efficacité. Généralement, vous avez terminé le eliquide avant que cela ne soit sensible.

Quel ratio de PG/VG choisir pour sa base ?

Vous le savez, le ratio de PG/VG, c’est-à-dire la proportion de propylène glycol et de glycérine végétale dans la base, est important pour le résultat final. En effet, le PG est fluide, fait peu de vapeur, et transporte très bien les arômes et la nicotine. Tandis que la VG est épaisse, fait beaucoup de vapeur et transporte moyennement les saveurs. En conséquence, si vous voulez faire un e liquide pour vapoter en MTL (inhalation indirecte), avec une excellente expression des saveurs, choisissez une base avec une majorité de PG, en 20 et 50%. Inversement, si vous voulez faire un e-liquide qui fait un maximum de vapeur en DL (inhalation directe), choisissez une base avec une majorité de VG, supérieure à 50%. La faible transmission des arômes de la VG à une conséquence sur le dosage du concentré. Quand les fabricants préconisent un dosage, ils le font pour un ratio de PG/VG de 50/50. Il y a besoin de moins de concentré dans une base majoritaire en PG, et plus dans une base majoritaire en VG. Par exemple, si le dosage annoncé est de 15% pour un ratio de 50/50, il suffira de 10% avec un ratio 80/20, et il faudra monter à 20% avec un ratio de 20/80. Enfin, pour maîtriser le ratio final de votre eliquide Diy, vous devez tenir compte des ratios des concentrés et des boosters : 
  • Les concentrés sont toujours dilués dans du 100% PG.
  • Les boosters existent dans différents ratios PG/VG, le plus souvent 50/50, 20/80 ou 100%VG
Au moment de choisir vos boosters de nicotine, choisissez donc le ratio PG/VG que vous voulez pour votre e liquide. Par ailleurs, tenez compte du fait que le concentré ajoute du PG. Par exemple, si vous voulez faire un eliquide avec un ratio PG/VG de 20/80 pour faire de gros nuages. Dans notre exemple, il vous faudra ajouter 20% de concentré, qui va donc naturellement ajouter 20% de PG à votre e-liquide. Il vous faut donc une base et des boosters en 100% VG, pour avoir au final un eliquide en 20/80.

Quelle base choisir, avec ou sans nicotine ?

Vous avez trois possibilités pour vous fournir en base :
  • Les packs Base PG/VG + boosters C'est la solution la plus simple, puisque vous pouvez choisir le pack qui donne le ratio PGVG et le taux de nicotine dont vous avez besoin. Vous recevez une bouteille de base et des boosters, qu'il vous suffit de verser dans la bouteille pour obtenir une base nicotinée à votre taux. Cela simplifie la recette de votre e liquide Diy : vous n'avez plus à ajouter les boosters. Pour notre recette exemple, pour faire 100ml de eliquide, vous versez dans votre flacon 15ml de concentré, et vous complétez par 85ml de base nicotinée, et c'est fini.
  • Les bases neutres PG/VG. Dans ce cas, vous choisissez le ratio PGVG que vous souhaitez, et vous ajouterez la nicotine avec des boosters en fonction de vos besoins. C'est une solution plus souple, en particulier si vous commandez de grandes quantités, et si vous faites des eliquides avec des taux de nicotine différents selon vos besoins.
  • Les bases PG et VG à mélanger. C'est la solution la plus souple si vous faites des eliquides avec des ratios PGVG différents suivant vos usages. En effet, en prenant par exemple une bouteille de 1 litre de PG pur, et une autre de VG pure, vous pouvez aussi bien faire un eliquide en 70/30 pour vapoter discrètement en MTL dans la journée avec un atomiseur dédié, ou un eliquide en 20/80 pour faire de gros nuages avec un autre atomiseur.

Peut-on obtenir un taux de nicotine de 12mg en Diy ?

Oui, bien sûr. Paradoxalement, pour le faire, il faut plus de boosters que de base, mais souvenez-vous : les booster, c'est de la base nicotinée. Prenons notre exemple de départ et utilisons le calculateur : vous avez un concentré à diluer à 15%, combien vous faudra-t-il de booster et de base pour faire 100ml de eliquide à 12 mg/ml de nicotine ? Le calculateur vous donne la recette : 15ml de concentré, 6 boosters (donc 60ml), et 25ml de base. Facile. Les fumeurs qui adoptent la vape, qui ont donc besoin, au début, d'un taux de nicotine important, peuvent tout à fait réaliser leurs eliquides en Diy. Prenez juste le temps, avant de vous lancer, de goûter quelques eliquides en fioles de 10ml pour identifier vos goûts en matière de saveurs..
Fermer la fenêtre

Quelle quantité de nicotine souhaitez-vous atteindre?

Calculateur

Suggestions

BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10 Aperçu
3 avis

Bouteilles vides

Rupture de stock

Flacons Vides

Flacon Gradué 120ml

2,00 Aperçu
1 avis

TROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS
Youvape a concocté des calculatrices pour vous simplifier la vie!

Fermer la fenêtre

Vous voulez aromatiser votre base ?

calculateur

Vous en aurez besoin

DES FLACONS VIDES

DES ARÔMES

RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !
Fermer la fenêtre

Je veux diluer tout mon arôme

calculateur

Vous en aurez besoin

DE LA BASE

DES BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10 Aperçu
3 avis

RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEUR
Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !

311