Dotmod
Filtrer par
Dotmod est une société Californienne de cigarettes électroniques fondée en 2013. Installée à San Diego, elle propose une large gamme de modèles de cigarette électronique, d’atomiseurs, de box mods, cartouches et résistances.
Mais, hormis le fait que c’est une des rares entreprises cigarettes électronique qui ne soit pas Chinoise, cette présentation officielle ne reflète pas l’histoire ni les valeurs de Dotmod, qui sont pourtant essentielles pour comprendre la qualité de ses cigarettes électroniques.
Alors… reprenons.
DotMod, la plus élégante des marques de cigarette électronique
En 2013, dans le milieu de la cigarette électronique de l’époque, DotMod est ce qu’on appelle un moddeur, terme bizarre tire son origine dans les jeux vidéo.
Dans le domaine du gaming en effet, les moddeurs sont des développeurs indépendants de l’industrie, qui créent des “mods” : par exemple des équipements de personnage, ou des modules complémentaires à un jeu existant. En d’autres termes, ils modifient le jeu, d’où les noms “mod” et “moddeur”.
Dans la cigarette électronique, les moddeurs sont le plus souvent des artisans qui, sur la base des premières cigarettes électroniques inventées par les fabricants chinois, ont amélioré à la fois les atomiseurs et les box pour en faire des vapoteuses bien plus qualitatives.
Il faut en effet noter qu’à cette époque, une cigarette électronique coûte 70€, laisse fuir du eliquide à la moindre occasion, produit une toute petite vapeur à 8 watts en tirage très serré, avec des résistances de 2 ohms, sur une batterie sans réglage de 600 mAh.
Ainsi, les premières productions de la marque DotMod étaient des drippers reconstructibles et des mods mécaniques : à l’époque, c’était la seule manière, pour les vapoteurs, d’accéder à une vape plus puissante.
L’âge de l’or et le dripper Petri
Dotmod se fait donc connaître dès 2013 avec le Petri, qui est un dripper reconstructible simple coil.
Qu’est qu’un dripper ?
Un dripper (ou RDA pour Reconstructible Dripper Atomiseur) et un atomiseur, qui vaporise du eliquide, comme toute cigarette électronique. Il présente simplement deux caractéristiques particulières :
- Il est reconstructible : c’est le vapoteur qui confectionne lui-même une résistance en enroulant un fil comme un ressort, puis en faisant passer une mèche de coton à l’intérieur.
- Il n’a pas de réservoir de eliquide : le vapoteur verse lui-même quelques gouttes de eliquide sur le coton, puis vapote quelques bouffées avant de recommencer.
Vu d’aujourd’hui, cette manière de vapoter peut paraître préhistorique et, d’une certaine manière, ce n’est pas faux. Les vapoteurs disposent aujourd’hui de clearomiseurs qui ont une réserve de eliquide de 2 ou 4ml, voire plus, qui ne demandent quasiment pas d’entretien.
Mais il faut se remémorer ce que les premières cigarettes électroniques proposaient pour comprendre l’intérêt d’un dripper : très peu de vapeur, des saveurs très faibles, et des fuites de eliquide permanentes.
Avec un dripper, vous pouviez vapoter sans aucune fuite (puisqu’il n’y a pas de réserve), avec des saveurs bien présentes, et avec la puissance que vous voulez entre 10 et 60 watts. Certes, aujourd’hui toutes les cigarettes électroniques ou presque en sont capables, mais ce n’était pas le cas en 2013 et jusqu’en 2016.
Par ailleurs, les drippers gardent un intérêt aujourd’hui, en dehors de la nostalgie, et il reste des amateurs : un bon dripper actuel exprime en effet mieux les saveurs que n’importe quel atomiseur, et produit une densité de vapeur toute particulière.
Avec le Dripper Petri, Dotmod séduit alors bon nombre de vapoteurs experts, en particulier parce que, dès ses débuts, la marque propose un design très élégant, basé sur trois caractéristiques :
- Des lignes tendues
- Un grand soin du détail
- La présence constante de l’or pour plaquer ses pièces métalliques
Dans la foulée, Dotmod propose le mod mécanique du même nom, le mod Petri, qui complète le dripper pour constituer une excellente cigarette électronique.
L’âge de l’aluminium anodisé et les box DotBox
Avec les progrès des modules électroniques à partir de 2015, Dotmod met au point la DotBox, une box électronique qui adopte pour la première fois le matériau qui deviendra le fétiche de la marque.
Alors que la plupart des box, encore aujourd’hui, sont en zamac, un alliage de zinc très facile à mouler, Dotmod choisi l’aluminium anodisé, plus léger, plus qualitatif, et dont les finitions sont bien plus robustes.
Qu’est que l’aluminium anodisé ?
L’aluminium, en particulier en alliage avec d’autres matériaux, est un métal bien connu pour ses propriétés : léger, il est remarquablement résistant à la corrosion, et assez solide pour faire des moteurs par exemple, ou des encadrements de fenêtre très durables.
Il a aussi une caractéristique : il peut être anodisé pour déboucher sur des finitions superbes et bien plus robustes qu’une peinture.
En effet en trempant une pièce d’aluminium dans un bain d’électrolyte (eau + acide sulfurique), et en procédant à une électrolyse, il se forme sur les parois de la pièce une couche d’oxyde d’aluminium, l’alumine, totalement inoxydable et très dure. Cette couche de quelques microns protège alors la pièce en aluminium.
Dans le même temps, des pores très fins se creusent à la surface. En mettant un colorant dans le bain à la fin de l’anodisation, les pigments viennent se loger dans ces pores, qui se referment à la fin du procédé.
Les pigments sont alors piégés, et donnent ces belles couleurs satinées que l’on connaît,
Ce procédé est donc bien plus coûteux à produire que l’application d’une peinture, mais débouche sur un résultat superbe, et sur une robustesse incomparable : il n’y a pas de couche de peinture qui peut s’écailler ou s’user. L’aluminium est comme teinté dans la masse et l’alumine le protège de l’abrasion, tout en créant cet effet satiné et chatoyant.
L’aluminium anodisé est d’ailleurs principalement utilisé pour fabriquer des pièces qui doivent être particulièrement résistantes, dans la marine par exemple, et l’anodisation permet de les utiliser aussi pour renforcer le design, par exemple sur les motos haut de gamme.
Depuis ce jour, l’aluminium anodisé, en particulier de couleur or, mais pas seulement, est une des marques de fabrique de Dotmod, avec son design sobre et élégant, et la qualité fonctionnelle de ses produits.
Le tournant de la DotAio.
En 2019 Dotmod propose une cigarette électronique tout en un, all in one en anglais, d’où son nom : Dotmod Aio qui devient DotAio.
L’industrie de la vape a fait de grand progrès en quelques années, il y a de plus en plus de vapoteurs, et ce ne sont plus les geeks de la première heure. Ils n’ont pas envie de passer au reconstructible pour bénéficier d’une vapeur de qualité. Plusieurs fabricants proposent à cette époque des concepts AIO, tout en un, plus simples à utiliser et plus compactes. Ce sont en fait les ancètres des pods actuels.
Dotmod met alors tout le monde d’accord avec sa DotAio : c’est la meilleure ecigarette tout en un du marché, et la plus belle.
Elle est bien sûr construite en aluminium anodisé mais surtout, elle propose un parfait compromis : elle propose à la fois une large gamme de sensations, de 8 à 30 watts, avec plus ou moins de vapeur, tout en restant très simple à utiliser, grâce à des fonctions électroniques automatiques.
Certains fidèles de la première heure de la marque sont déçus par ce qu’ils vivent comme revirement : la marque ne produit plus de drippers ou de mods mécaniques destinés aux experts, mais se tourne vers le grand public.
En fait, c’est plus simple que ça.
Dotmod, depuis le début, ne poursuit qu’un objectif : proposer aux vapoteurs les meilleurs outils pour vapoter, beaux et simples à utiliser.
En 2013, seuls les drippers et les mods mécaniques permettaient de proposer une vapeur de grande qualité. Mais en 2019, les progrès de l’électronique et des résistances permettent de proposer la même qualité de vape sans les contraintes : tout le monde peut profiter d’une vape de grande qualité, sans avoir à développer une expertise pour maîtriser les outils.
L’innovation permanente
Dès lors, il est plus facile de comprendre la démarche de Dotmod, et ses dernières productions. La marque cherche à proposer une vape sans compromis, en utilisant les dernières avancées technologiques pour faciliter la vie des vapoteurs, pour peu qu’elles soient fiables.
Contrairement à d’autres marques, Dotmod ne fait pas ses expériences directement avec les vapoteurs, elle propose toujours des technologies éprouvées, réellement utiles, et sûres.
Elle a ainsi proposé des versions en matériaux plastiques de sa DotAio : du G10 par exemple, très robuste et utilisé notamment pour faire des manches de couteau imputrescibles.
Elle propose aujourd’hui la première cigarette électronique qui n’utilise pas de batterie au lithium, mais un supercondensateur, l’une des technologies développée pour les batteries des automobiles électriques, qui supportent des recharges 10 fois plus rapides et 30 fois plus nombreuses. Son Dotstick Revo se charge en 5 min et supporte plus de 15000 cycles de recharge, contre 3 à 500 pour un accu traditionnel.
Ses dernières productions sont même des pods, vraiment destinés au grand public, mais toujours d’une qualité irréprochable : gainage de cuir vegan, design superbe, et surtout une excellente vapeur, de volume modéré.
DotMod prend soin des vapoteurs
Quand tant de marques de cigarette électronique sortent des nouveautés plus vite que nous ne pouvons en prendre connaissance, avec un bonheur plus ou moins approximatif, Dotmod sort peu de produits, un ou deux par ans, mais quels produits.
Dotmod évolue avec son temps, et avec les vapoteurs, en leur proposant des cigarettes électroniques plus simples, qui vapotent encore mieux, et qui sont toujours aussi belles.
Vapoter est alors un double plaisir : celui de la vapeur et des goûts des eliquides, et celui d’utiliser un très bel objet. C’est ça dotmod : deux fois plus de plaisir.
Mais bien sûr, Dotmod n’est pas la seule marque qui fabrique de bonnes cigarettes électroniques, et vous pouvez découvrir d’autres marques qui font, elles aussi, des kits de e-cig, des atomiseurs, pods ou mods de qualité, en consultant nos pages :
Tous les produits de la marque Aspire
Tous les produits de la marque GeekVape
Tous les produits de la marque Innokin
Tous les produits de la marque JustFog
Tous les produits de la marque Smok
Tous les produits de la marque Vaporesso
Tous les produits de la marque Vaptio
Tous les produits de la marque Voopoo