Vous avez décidé de choisir une cigarette électronique pour arrêter de fumer, c’est clairement une bonne idée !
La vaporette est en effet le substitut nicotinique le plus adopté par les fumeurs aujourd’hui. Elle est formidablement efficace pour arrêter de fumer sereinement, et même avec plaisir.
Mais au moment de choisir une e-cigarette, l’affaire se complique : c’est qu’il y a des dizaines de modèles.
Comment choisir le bon ?
Il y a 2 manières de répondre à cette question :
- Nous pouvons vous montrer les meilleures cigarettes électroniques du moment.
C’est ce que nous faisons dans nos “tops 10”, que vous pouvez consulter. Vous saurez ainsi quels sont les modèles que nous vous conseillons : - Nous pouvons vous indiquer quels sont les priorités et les critères auxquels il faut penser pour choisir une vapoteuse adaptée à vos goûts, et à vos besoins. Vous pouvez ainsi choisir par vous-même, en sachant comment comparer les modèles.
C’est ce que nous allons faire ici, mais rien ne vous empêche de mixer les deux méthodes !
Choisir une cigarette électronique : 3 critères essentiels
Vous le savez, il n’y a pas de kit de cigarette électronique universel. Ils font tous de la vapeur, ils marchent tous très bien, mais ils ne fonctionnent pas de la même manière : quels sont les modèles qui vous conviendront ?
- Sur le plan esthétique bien sûr, il faut que votre vapoteuse vous plaise, vous allez vivre de grands moments avec elle.
- Mais aussi sur le plan technique, et c’est là qu’il y a des choses à savoir.
Il y a trois critères importants à prendre en compte, dans cet ordre d’importance :
- La vapeur : gros nuages ou vapeur douce, quel type de vapeur va vous satisfaire ?
- L’autonomie : quelle est la capacité de batterie dont vous avez besoin ?
- La technologie : Certaines cigarettes offrent de nombreuses options électroniques, d’autres sont plus simples. Lesquelles répondent à vos besoins ?
Détaillons ensemble ces paramètres pour éclairer votre choix.
1. Choisir une cigarette électronique : quelle vapeur ?
Suivant leur orientation, les cigarettes électroniques offrent des sensations très différentes. La vapeur peut-être douce ou intense, modérée ou volumineuse, et l’inhalation peut être directe ou indirecte.
C’est pas clair ? On explique !
Tirage serré et vapeur modérée
La plupart des fumeurs fument en deux temps : d’abord ils tirent une bouffée dans la bouche, en creusant un peu les joues, puis ils aspirent. Dans la vape, c’est ce qu’on appelle le tirage serré, ou l’inhalation indirecte (ou MTL, pour “mouth to lung” en anglais).
- Si vous fumez de cette manière, sélectionnez des cigarettes électroniques dont le clearomiseur offre ce type d’inhalation MTL. Elles produisent un volume de vapeur modéré, équivalent à de la fumée, et donnent des sensations très familières.
- Le choix d’un taux de nicotine adapté est important au début et, avec ces kits, vous pourrez utiliser le taux dont vous avez besoin. C’est un élément très important, vous pouvez lire l’article en lien pour savoir comment déterminer le taux de nicotine approprié pour vous.
Les kits pour l’inhalation directe
Certains fumeurs fument en un seul temps : ils aspirent directement la fumée. C’est assez rare avec des cigarettes, mais c’est par exemple ainsi que l’on fume la chicha. Il s’agit donc d’une inhalation directe (ou DL, pour “direct lung” en anglais).
- Si vous savez que c’est ce type d’inhalation qu’il vous faut, alors vous pouvez sélectionner les cigarettes électroniques qui offrent une vape DL. Elles produisent de grands volumes de vapeur et des sensations fortes.
- Ces kits ne permettent pas d’utiliser des taux de nicotine supérieurs à 3 ou 6mg. Au-delà, le hit serait trop fort pour ce volume de vapeur.
Kit au format box avec accu interchangeable
2. Choisir une vaporette : quelle batterie ?
Les cigarettes électroniques vaporisent le eliquide en tirant leur énergie d’une box électronique, qui n’est autre qu’une batterie rechargeable. Et il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver en panne sèche, loin de tout chargeur.
L’autonomie de la batterie est donc un critère très important dans le choix d’un kit.
L’autonomie dont vous avez besoin
Elle dépend de la fréquence à laquelle vous vapotez, et donc du nombre de cigarettes que vous fumez. Sur les fiches des produits, la capacité des batteries ou des accus est exprimée en milliampères heure, notés mAh.
Pour une cigarette électronique MTL (inhalation indirecte) la règle est simple : il faut compter 100 mAh de batterie par cigarette. Donc, par exemple, si dans une journée vous fumez :
- 5 ou 6 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 600 mAh.
- 12 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 1200 mAh.
- 20 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 2000 mAh.
- 28 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 2800 mAh.
Avec une cigarette électronique DL (inhalation directe) il est pus difficile de faire une règle générale, parce que les puissances utilisées peuvent être très variables, entre 30 et 100 watts (voire plus). En moyenne, visez une batterie trois fois plus autonome, ou choisissez un modèle avec accus interchangeables.
Batterie intégrée ou accus interchangeables ?
Suivant le modèle, les kits sont équipés d’une batterie intégrée, ou d’accus interchangeables. Chacun a ses avantages et ses limites :
- Les kits avec batterie intégrée sont pratiques, simples et économiques. Si leur autonomie est suffisante pour votre journée, il suffit de les mettre en charge pendant la nuit pour les retrouver pleins d’énergie le matin. Par contre si vous tombez en panne dans la journée, et que vous n’avez pas de chargeur à disposition, c’est inconfortable. Pour éviter cela, il peut être prudent de choisir un kit avec une autonomie un peu supérieure à vos besoins.
- Les kits avec accus interchangeables permettent de ne jamais tomber en panne : il suffit d’avoir un ou deux accus chargés, pour remplacer celui qui est vide. Ces kits demandent aussi un peu d’organisation pour recharger les accus. Le plus simple est de disposer d’un chargeur externe pour le faire. Si vous avez besoin d’une autonomie de plus de 2500 ou 3000 mAh, ces kits sont bien appropriés.
- Enfin, pour ceux qui choisissent l’inhalation directe avec de fortes puissances, il existe des kits subohm dont la batterie accueille 2 accus, pour une autonomie plus confortable.
Kit au format box avec batterie intégrée
3. Choisir une e-cigarette : la technologie
Quand on commence la vape, on n’a souvent pas envie de se préoccuper de réglages et de technique, on est déjà bien occupé par le fait d’arrêter de fumer ! Et puis certains aiment la technique, d’autres non, c’est tout à fait respectable.
Il existe des kits pour tous les profils : sans réglage du tout, avec des réglages simples, ou avec des réglages complets.
Qu’est-ce que ça change ?
Les réglages permettent, pour l’essentiel, de varier la puissance de la vape. Ainsi, avec le même kit, vous pouvez faire plus ou moins de vapeur, avoir une vapeur plus ou moins chaude, et varier l’intensité du hit.
Est-ce que c’est l’essentiel au début ?
Pas nécessairement, mais c’est très intéressant pour adapter la vape à ses besoins. Dans une journée, il y a en effet des moments ou l’on a besoin de plus de nicotine. Par exemple après un long moment ou l’on n’a pas pu vaper. Dans ce cas, monter un peu la puissance permet de trouver plus vite satiété.
- Vous pouvez choisir un kit simple, sans réglage si votre besoin en nicotine ne varie pas, ou comme équipement complémentaire, pour sortir léger par exemple.
- Si vous préférez un kit simple, qui vous permette tout de même de varier vos apports en nicotine, choisissez une cigarette électronique avec un réglage simple de puissance.
- Si vous êtes à l’aise avec les réglages, et que vous avez envie d’expérimenter différentes manières de vapoter, alors choisissez une cigarette électronique avec des réglages complets.
Kit au format pod avec batterie intégrée
Les grands types de cigarette électronique
Il existe par des kits de toutes les tailles, certains sont tout petits et peuvent se glisser dans une poche discrètement, d’autres sont imposants et offrent une prise en main ferme.
Ils peuvent adopter trois formes principales : tubes, box ou pod. Vous les reconnaîtrez sur les photos que nous avons associées à cet article.
- Les tubes : la batterie prend la forme d’un tube. Ils se rangent plus facilement dans un sac ou une poche stylo, mais moins dans une poche classique.
- Les box : la batterie prend la forme d’une boite, plus ou moins rectangulaire. Leur taille est très variable, et elles sont souvent moins hautes et plus stables que les tubes. Elles se rangent facilement dans une poche ou un sac.
- Les pods : ce qui caractérise les pods, ce n’est pas la forme de leur batterie, mais leur compacité et leur simplicité. Ils sont en général de petite taille, légers et très discrets, même si aujourd’hui il existe des pods plus imposants. Certains proposent même un déclenchement automatique : il n’y a pas de bouton, on aspire et la vape s’active automatiquement.
Au moment du choix, faites-vous plaisir bien sûr, mais faites d’abord jouer le critère de l’autonomie : elle doit être suffisante pour vos besoins.
Si vous fumez 15 cigarettes par jour et que vous choisissez par exemple un petit pod de 700 mAh, parce qu’il vous plaît et qu’il est léger, vous risquez d’être en panne vers 14 h. Si vous avez la possibilité de le recharger dans la journée, ça va. Sinon, peut-être faut-il prendre un modèle plus autonome, ou en acquérir deux.
Kit léger au format box avec batterie intégrée et réglages simples
En résumé
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir un premier kit de ecigarette sereinement. Vous pouvez par exemple utiliser les filtres sur les pages du shop, pour cibler les kits qui vous conviennent :
- Type d’inhalation : choisissez MTL ou DL en fonction de votre goût.
- Consommation moyenne de cigarettes par jour : qui permet de déterminer l’autonomie nécessaire à votre kit.
Si c’est important pour vous, choisissez aussi entre accu interchangeable ou intégré avec le critère “type de batterie”. - Technologie : déterminez si vous voulez des réglages complets ou simples.
Vous pouvez aussi choisir le type d’affichage, écran ou leds. - Enfin, le filtre “Parcourir nos rayons” vous permet de choisir le design général, tube, box ou pod.
Vous pouvez aussi consulter les “packs je débute“. Ils sont élaborés par l’équipe Youvape, qui sélectionne les matériels les plus intéressants, et les complète par un choix de eliquides bien adaptés aux besoins des fumeurs pour aborder la vape.
Si vous vous demandez combien coûte l’usage d’une cigarette électronique, ou même si vous pourriez faire des économies en vapotant, vous pouvez aussi visiter notre simulateur de budget de vapoteur.
Si vous voulez arrêter de fumer avec l’aide d’une cigarette électronique, vous pouvez aussi visiter notre guide pour débuter. Vous pourrez choisir facilement un modèle adapté, et trouver des réponses à toutes vos questions.