10% de réduction sur tout le site avec le code TEAMYOUVAPE (valable 1 fois, hors promo et non cumulable)

Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

Le choix du taux de nicotine du eliquide est essentiel pour réussir son arrêt du tabac avec la cigarette électronique. Comment choisir le bon ?

 

Pourquoi la nicotine est importante ?

La cigarette électronique est un substitut nicotinique, qui propose de faciliter l’abandon du tabac en passant par deux étapes :

  1. Arrêter de fumer, tout en gardant la même consommation de nicotine.
    Objectif : se libérer vite du tabac et des risques liés à sa fumée, grâce à la nicotine, qui vous aide à ne pas être tenté de craquer pour une cigarette.
  2. Diminuer progressivement votre consommation de nicotine.
    Objectif : se libérer de la nicotine, une fois débarrassé du tabac.

Pendant la première étape, le juste dosage de nicotine est donc vraiment important. C’est lui qui vous permet de ne pas ressentir de manque après quelques bouffées, et de ne pas avoir envie de prendre une cigarette. Le taux de nicotine a donc une grande influence sur vos chances de réussir.

Le Taux de nicotine, qu’est-ce que c’est ?

C’est le nombre de milligrammes de nicotine par millilitre de eliquide. Il est obligatoirement noté sur les fioles, par exemple sous cette forme : 12 mg/ml.
Ce taux de 12 mg/ml signifie que, dans le eliquide, il y a 12 milligrammes de nicotine dans chaque millilitre de eliquide. Puisque la fiole contient 10ml, il y a donc 120mg de nicotine dedans.
Logiquement, plus le taux est grand, plus il y a de nicotine dans une bouffée de vapeur. En Europe, le taux maximum autorisé est de 20 mg/ml, et les fabricants proposent le plus souvent des fioles de eliquides dans des taux standards de 3, 6, 12, 16 et 18 mg/ml.

Pour aller plus loin  Quelle est la composition des eliquides ?

 

Quel est le bon taux de nicotine pour démarrer ?

Le bon taux de nicotine est personnel. Il dépend de vos besoins en nicotine, donc principalement du nombre de cigarettes que vous fumez. Dit autrement, il vous faut un taux de nicotine proportionnel à votre consommation de cigarette.

Ce tableau montre quel taux de nicotine choisir en fonction du nombre de cigarettes que vous fumez en moyenne par jour :

Nombre de cigarettes par jour Taux de nicotine conseillé
Moins de 7 3 à 6 mg/ml
8 à 16 6 à 12 mg/ml
Plus de 16 12 à 20 mg/ml

Ce repère  fonctionne pour les vapoteurs qui utilisent un kit en inhalation indirecte (MTL), à une puissance faible, entre 10 et 20 watts. C’est en effet le mode d’inhalation qui convient à la plupart des fumeurs, parce qu’il est proche de leurs habitudes. Ce n’est pas un tableau théorique, il vient de l’observation de ce qui fonctionne le mieux, en moyenne, pour les vapoteurs qui ont réussi leur sevrage.

Par ailleurs, si vous avez opté pour l’inhalation directe (DL) avec un matériel subohm, chaque bouffée contient beaucoup plus de vapeur, donc plus de nicotine à taux égal. Ce tableau ne fonctionne donc pas. Ne dépassez pas un taux de 3 à 6mg/ml avec ce genre de matériel, qui n’est généralement pas conseillé pour arrêter de fumer.

Pour aller plus loin  Doit-on vraiment débuter la vape en inhalation indirecte (MTL) ?

 

Pour réussir votre arrêt du tabac, choisissez un taux de nicotine adapté à vos besoins

 

La nicotine et le hit

La nicotine a une autre fonction dans un eliquide : elle apporte du hit.
C’est le nom que donnent les vapoteurs à un phénomène qui se passe dans la gorge quand ils inhalent. La nicotine picote un peu au passage, ce qui provoque une légère contraction du larynx. Dit comme ça, c’est bizarre et on est tenté de se dire “ok, et alors” ?

Et alors, c’est très important. C’est une sensation agréable pour les fumeurs et les vapoteurs. Elle contribue au réalisme de la cigarette électronique. En effet, la fumée de la cigarette produit aussi cet effet, avec plus ou moins d’intensité selon que l’on tire fort ou doucement sur la cigarette.

Le choix d’un taux de nicotine sert donc aussi à vous donner le hit qui vous plaît : certains l’aiment fort, d’autres plus doux., 

Pour aller plus loin  Qu'est-ce que le hit dans la vape ?

 

Ajuster son taux de nicotine

Le nombre de cigarettes par jour donne une indication, une fourchette de taux de nicotine, qu’il reste parfois à préciser en fonction de votre profil. En effet, nous ne fumons pas tous de la même manière, et nous n’assimilons pas tous la même quantité de nicotine par cigarette (entre 1 et 3mg).
Quand vous débutez la vape, il peut donc y avoir des ajustements à faire, pour trouver le meilleur taux pour vous. C’est en étant attentif à vos sensations, pendant les premiers jours de vape, que vous pourrez repérer si le taux que vous avez choisi vous va bien, ou s’il est trop faible ou trop fort.

Repérer un manque de nicotine

Il se signale par la difficulté à arriver à satiété, même en vapotant pendant 1/2 heure, ou par le fait que l’envie d’une cigarette se fait sentir de manière trop régulière ou insistante.
Il est possible aussi qu’un manque de nicotine apparaisse quelques jours après avoir commencé à vapoter. En effet, un léger manque ne se remarque pas tout de suite. Mais il peut se cumuler au fil des jours et déboucher sur une sensation soudaine de manque, et une envie de craquer.
Dans ces deux cas, c’est probablement que votre taux de nicotine est un peu faible. Essayez le taux supérieur.

Repérer un excès de nicotine

Il s’observe aussi très vite, au travers d’une légère nausée. Elle passe vite si on arrête de vapoter (15 à 30 mn). Vous pouvez aussi avoir un léger mal de tête, qui passe vite lui aussi.
Si cela arrive une fois parce que vous avez trop vapoté, ce n’est pas déterminant. Ça fait partie de l’apprentissage, c’est l’expérience qui rentre.
Si ça arrive de temps en temps, sans vapoter plus que d’habitude, c’est peut-être que votre taux est un peu fort. Essayez le taux inférieur.

 

En conclusion

Vous l’avez compris, il n’existe pas de “bon” taux de nicotine valable pour tout le monde. Il dépend en effet de la consommation de nicotine à laquelle on est habitué, par le nombre de cigarettes fumées, et la manière de les fumer.

Trouver le bon équilibre est toutefois assez facile : 

  • Choisissez d’abord un taux en fonction de votre consommation de cigarettes à l’aide du tableau.
  • Vapotez quelques jours et soyez attentifs à vos sensations de hit, de satiété ou de manque.
  • Ajustez ensuite en essayant des taux plus haut ou plus bas si vous en avez besoin.

En une poignée de jours, la question sera réglée. Vous saurez quel taux de nicotine vous convient, personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fermer la fenêtre

Quelle quantité de nicotine souhaitez-vous atteindre?

Calculateur

Suggestions

BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
24 avis

Bouteilles vides

Rupture de stock

Flacons Vides

Flacon Gradué 120ml

2,00
3 avis
TROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape a concocté des calculatrices pour vous simplifier la vie!
Fermer la fenêtre

Vous voulez aromatiser votre base ?

calculateur

Vous en aurez besoin

DES FLACONS VIDES

DES ARÔMES

Concentrés 10ml

Concentré Tribeca

6,90
3 avis
RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !
Fermer la fenêtre

Je veux diluer tout mon arôme

calculateur

Vous en aurez besoin

DE LA BASE

Bases avec Nicotine

Base 2mg 50/50 100ml

5,10
3 avis

DES BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
24 avis

RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEUR
Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !