Protect
Participez à la protection des abeilles tout en dégustant leurs délicieux cocktails fruités
Filtrer par
Protect, les abeilles vapoteuses
Protect est une marque française de e-liquides fabriquée en collaboration par le Labo Basque, à Bayonne, et Big Papa, à Toulouse. Une affaire de sudistes donc, particulièrement investis dans la protection des abeilles : non seulement celles-ci produisent le miel qui parfume bon nombre des liquides pour cigarette électronique de la marque, mais elles sont surtout essentielles pour polliniser les fleurs des cultures qui nourrissent l’humanité.
Le nom Protect n’est donc pas un hasard, mais une vocation : d’une part les eliquides protègent les fumeurs en les aidant à arrêter de fumer, d’autre part, la marque reverse une partie de ses bénéfices dans la protection des abeilles et le renouvellement des ruches ravagées par les pesticides et affaiblies par le réchauffement climatique.
L’équipe des aromaticiens de Protect vous proposent donc de déguster des eliquides fruités ou gourmands, souvent parfumés de miel, et qui toujours rendent hommage aux créations de la nature : fruits, céréales, miel ou fruits secs de la forêt.
Protect : des eliquides sur base 100% végétale
L’emploi de bases 100% végétales est l’une des raisons du succès des eliquides de la marque auprès des vapoteurs. Il est donc important de clarifier ce que c’est qu’une base végétale.
Vous savez que les eliquides sont fabriqués sur la base d’un mélange de Propylène Glycol, le PG, et de Glycérine Végétale, la VG, qui forment la vapeur quand la résistance de votre cigarette électronique les chauffe. Ce sont deux produits très courants, qui ne posent aucun problème sanitaire : ce sont les composants principaux de vos crèmes hydratantes. Le PG est aussi, par exemple, le diluant utilisé pour vaporiser la Ventoline et d’autres médicaments.
La question, c’est d’où viennent ces produits, sont-ils sains, et sont-ils plus sains s’ils sont d’origine végétale ?
Ce sont en effet des produits qu’on ne récolte pas dans la nature, comme l’eau ou le blé. Il faut les fabriquer, et c’est l’industrie pharmaceutique qui s’en charge : le PG et la VG utilisés dans la vape sont de grade pharmaceutique, parfaitement purifiés.
- Comme son nom l’indique, la VG, glycérine végétale, est fabriquée à partir de végétaux, le plus souvent du colza, mais n’importe quelle plante pourrait fonctionner.
- Le PG lui (propylène glycol), est majoritairement fabriqué à partir de gaz propylène. Dans ce cas, le PG est donc d’origine pétrolière, mais il est possible de le fabriquer autrement.
Il est en effet possible de transformer la glycérine végétale en propylène glycol (ce sont des molécules proches).
Dans ce cas, le PG fabriqué est donc aussi d’origine végétale.
Quel en est l’intérêt ?
Il est purement écologique. En effet, qu’elle soit d’origine végétale ou pétrolière la molécule de PG est strictement la même, et son niveau de pureté identique. Vapoter un eliquide dont le PG est d’origine végétale ou pétrolière ne fait aucune différence pour vous, ni en termes sanitaires ni en termes gustatifs.
Par contre, en termes d’impact environnemental, la différence est importante :
- On n’utilise pas de propylène pour le fabriquer, donc pas de pétrole.
- Les procédés de fabrication de PG à partir de VG sont beaucoup moins polluants.
D’un autre point de vue, plus philosophique, il semble aussi plus satisfaisant de vapoter un e-liquide fabriqué à partir de plantes qu’à partir de pétrole (même si, au départ, le pétrole est lui-même d’origine organique).
Quel e-liquide choisir dans la gamme Protect ?
Globalement, si vous appréciez les saveurs naturelles, à l’opposé des saveurs de bonbons qui inspirent souvent les fabricants, il y a toutes les chances que vous aimiez tous les eliquides de la marque.
Pour orienter votre choix, considérez qu’il y a trois grandes inspirations parmi les e-liquides Protect :
- Le miel : c’est l’origine même de la marque, et nombre de ses recettes intègrent cet ingrédient, non pas pour sucrer exagérément les eliquides, mais pour leur apporter cette douceur particulière de nectar des abeilles. Pythagore vous propose ainsi une limonade au miel, tout simple, mais à la fois douce et rafraîchissante, tandis que Neith vous propose un thé à la menthe, au miel et au citron, d’une finesse incroyable pour les amateurs de cette boisson orientale.
- Les fruits : c’est la deuxième vocation de Protect, les abeilles ayant un rapport direct avec les fleurs de la nature. La marque propose ainsi de cocktails de fruits très naturels, et la plupart du temps sans miel, pour être bien rafraîchissant. Par exemple son trio de Cassis, framboise et fraise est une merveille acidulée, tandis que son duo de pitaya et de framboise vous fait découvrir le bonheur asiatique du fruit du dragon.
- Les pâtisseries : dans cette gamme, on retrouve bien sûr le miel, qui permet de créer des eliquides gourmands pas trop sucrés : le goût du miel est suffisant, pas besoin de sur-doser du sucre pour faire croire à une friandise. Goûtez par exemple son Dadant, une crêpe au miel et à la noisette, ou son Manuka, un gâteau au miel et à la vanille, pour redécouvrir ce que c’est que la vraie gourmandise.