Le Week-End de Pâques est une fête traditionnellement familiale, lors de laquelle on lance les enfants dans une chasse aux œufs en chocolats, cachés dans le jardin (ou l’appartement).
Pour les Chrétiens et les Juifs, c’est la fête la plus importante de l’année, même si les deux peuples ne fêtent pas exactement la même chose.
La Pâque juive, sans “s”, célèbre l’exode d’Égypte (et la libération de son esclavage).
La Pâques chrétienne, avec “s”, célèbre la résurrection du Christ.
Pour les vapoteurs, la question est alors : quel eliquide vapoter dans ces moments où la famille se réunit ?
Les traditions païennes, de l’ours aux œufs de pâques
Les fêtes de printemps sont très anciennes, bien plus que les religions monothéistes. Un bon exemple de ces fêtes païennes survit encore dans les Pyrénées orientales : la fête de l’ours.
De jeunes hommes solides se déguisent en ours et déboulent dans le village en furie. Ils pourchassent les jeunes femmes, qui n’ont pas encore d’enfants, pour les maculer de boue, ou les plonger dans la fontaine remplie, pour la circonstance, de boue et de lie de vin. À la fin de la journée, les ours sont rasés : ils quittent ainsi leur bestialité pour devenir humains, et rejoindre la civilisation. Nature et Culture sont réunies.
On parle donc de fertilité, de puissance de la nature, de renouvellement de la vigueur de la vie.
Les œufs de pâques font aussi partie des rituels de célébration de la fertilité, plus romantiques qu’un ours. Leur tradition est très ancienne, puisqu’elle date au moins de 60 000 ans. À cette époque, ce sont des œufs d’autruches qui sont décorés et gravés.
Les œufs au chocolat, eux, ont été réalisés pour la première fois à la demande de Louis XIV, peut après l’arrivée du chocolat en France.
Vapoter un eliquide à la noisette pour célébrer la tradition païenne de fertilité !
Pourquoi de la noisette ? Parce qu’elle a été très utilisée comme symbole de fertilité et de protection. C’est une graine, nutritivement riche, bien protégée dans une coque robuste, comme un bébé dans le ventre de sa mère. Elles étaient souvent disposées autour du lit nuptial des jeunes mariés pour… vous voyez très bien pourquoi !
La tradition Juive de Pâque
La Pâque Juive cache deux fêtes différentes : celle du renouveau du cycle agraire (le printemps), et celle de l’exode des Hébreux. Réduits au rang d’esclaves en Égypte, guidés par Moïse, ils fuient l’oppression et traversent le désert, pour rejoindre le pays de Canaan (actuel Israël et Palestine). Durant le voyage, ils font le pain sans levain, c’est le pain azyme. L’une des traditions de la Pâque juive est justement de ne surtout pas consommer de céréales levées, ni même d’en posséder. Cela ne concerne pas que le pain, mais aussi la bière, et tout ce qui mousse ou gonfle pendant la fermentation. Ceci dit, la Pessa’h n’est pas seulement une commémoration de la fuite, mais d’abord d’un exercice spirituel sur le temps, la liberté, les racines et le rapport à Dieu.
Le plateau de Seder est un des symboles du repas de Pessa’h. Il doit traditionnellement réunir sept aliments, disposés dans un ordre précis :
- Os d’agneau ou de poulet,
- Matzot (pain azyme),
- Oeuf dur (Beitsa),
- Herbes amères (maror, Hazeret),
- Harosset (pâte de fruits),
- Légumes (karpas),
- Coupes de vin
Vous pouvez les accompagner en vapotant des eliquides aux fruits, ou des e-liquides classics au tabac :
Vapoter simplement pour célébrer la Pessa’h
L’un des sens profonds de la pâque juive, c’est la question de l’humilité de l’homme devant Dieu. Choisir un e-liquide approprié à cette fête peut donc se faire de deux manières : choisir des eliquides simples d’une part, sans prétention, et d’autre part ne pas consommer de céréales levées, fussent-elles uniquement suggérées dans le e-liquide. La plupart des e liquides gourmands sont donc à éviter, pour se concentrer sur des saveurs plus humbles comme les fruits, la menthe ou le tabac.
La tradition Chrétienne de Pâques
Pour les chrétiens, Pâques peut être considéré comme la fête la plus importante : c’est la résurrection du Christ. Elle peut-être rapprochée des rituels plus anciens de résurrection de la nature, mais le rituel chrétien va plus loin. Citation : “c’est lui l’Agneau véritable, qui a enlevé les péchés du monde, qui en mourant a détruit la mort, et en ressuscitant a restauré la vie”. En se sacrifiant lui-même, Jesus rend tout sacrifice religieux obsolète. Sa résurrection symbolise la victoire devant le péché, le démon et la mort elle-même. Le mal et la mort ne peuvent plus asservir les hommes. Pâques est là aussi une occasion de renouveler et d’approfondir sa foi.
Côté traditions culinaires, chaque région développe les siennes. En Aveyron par exemple, on fait une Pascade, une galette épaisse, à mi-chemin en l’omelette et la crêpe, qui a su s’exporter à Paris et aux Usa. Le gigot d’agneau est un autre grand classique de pâques.
Vapoter généreusement pour célébrer Pâques
Pour les Chrétiens, Pâques est un symbole d’optimisme et de positivisme, et la grande place de l’œuf invite les vapoteurs à profiter des saveurs gourmandes des crèmes (custard) ou des flans.