Le vert, les trèfles, la musique et la bière, c’est l’Irlande de la St Patrick. C’est aussi une célébration de l’amitié, et l’occasion de goûter des bières exceptionnelles, irlandaises ou locales, élaborées dans les brasseries de sa région. Cela peut-être, par ailleurs, une soirée difficile pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer. Alors, comment passer une bonne soirée de la St Patrick en vapotant, sans craquer malgré les tentations ?
Vapoter à l’intérieur, c’est permis !
Il y a une bonne raison de vapoter le soir de la St Patrick : la plupart des bars n’interdisent pas la cigarette électronique. Si les fumeurs doivent sortir pour en griller une, les vapoteurs peuvent rester bien au chaud. En effet la loi n’interdit pas de vapoter dans les bars. Chaque tenancier est libre de l’interdire s’il le souhaite, par son règlement intérieur, mais il n’y est pas obligé. La plupart ne le font pas, si les vapoteurs restent raisonnables.
L’étiquette veut, en effet, que les vapoteurs restent discrets, pour ne pas gêner leurs voisins : évitez les gros clouds à 100 watts, à moins de choisir un bar à vape. Préférez une cigarette électronique en inhalation indirecte, ou directe restreinte, d’autant plus qu’elles vous permettent de mieux profiter des saveurs. Et si vous voulez vous faire une soirée dégustation, prenez un petit dripper saveur. Sans réservoir, il vous permet de changer de eliquide instantanément.
Quel eliquide choisir pour la St Patrick ?
Cette soirée consacrée à la binouse est aussi l’occasion de goûter de nouvelles bières et de nouveaux eliquides, qui se marient bien avec le houblon, et qui aident les anciens fumeurs à ne pas craquer dans cette soirée de folies.
Avec toutes les bières : des eliquides tabac
Les saveurs de tabac se marient bien avec toutes sortes de bières, blondes légères ou plus corsées. Leurs saveurs se répondent et se renforcent. Vous pouvez donc choisir vos eliquides classics préférés, ou tenter de nouvelles expériences, en particulier des tabacs parfumés, ou même macérés :
Red Leaf de Cloud Vapor et le Grand Elixir de Curieux
Deux tabacs blonds secs et doux, parfait avec une bière blonde légère. Le grand Elixir est assemblé sur une base en végétol.
Butter Tobacco de French Bakery
Un tabac blond que le caramel.rend gourmand, parfait pour accompagner, par exemple, une bière ambrée.
Gold Sucker de French Liquide
Un tabac blond gourmand relevé de sucre vanillé et de céréales, qui répond parfaitement aux bières sucrées et fruitées..
Le Précieux de Curieux
Un véritable macérat de tabac blond (Virginia et Burley) avec une touche plus corsée de tabac brun, pour une saveur parfaite avec toutes les bières.
Avec les bières blanches : des eliquides fruités
Les eliquides fruités complètent remarquablement les bières blanches et légères. Pomme, pèche, cerise, presque tous les fruits fonctionnent :
Peau de Peche de Pulp
Une pêche juteuse, sublime avec une bière blanche et douce.
Limonata de E Tasty
Une limonade glacée rehaussée par un zeste de citron et un jus de cactus, pour un panache de sensation.
Japura de E Tasty
Un subtil mélange de limonade, de citron vert, de fruits rouges et de cassis pétillant et rafraîchissant, parfait avec une bière légère.
Pomme Chicha de Pulp
Une pomme avec un soupçon de réglisse, typique de mélanges pour Chichas, remarquable avec une bière blanche.
Avec les bières fortes : des eliquides gourmands
Avec les bières de brasseurs à la forte amertume, il faut associer des eliquides aussi puissants, capables de leur tenir tête. Certains eliquides gourmands font merveille dans ce registre :
Tarte Tatin de Curieux
Une tarte tatin, dont les pommes caramélisées transcendent les céréales torréfiées de la bière.
Dulce de Savourea
Une crème à la vanille caramélisée, avec sa pointe de whisky, pour une superbe bataille de saveurs Irlandaises.
Crunch Time Peanut Butter de California Vaping
Un délice de céréales croustillantes accompagnées de marshmallow et de beurre de cacahuètes. Vapotez vos cacahuètes avec votre bière.
Comment trouver des bières originales pour la St Patrick ?
Il y a maintenant beaucoup de brasseries, ou de microbrasseries locales. Elles rivalisent de créativité pour revisiter les grands classiques, ou pour inventer des saveurs originales. Il faut absolument les goûter, plutôt que de rester sur des bières industrielles sans âme.
Pour découvrir des bières, les connaître et comprendre l’art de la brasserie, vous pouvez aussi suivre la chaîne de Jivay, un grand amateur Montpellierain, bourré de talent pour faire partager sa passion.
Dans cette vidéo, il présente les grands styles de bière qu’il faut connaître pour se repérer, et donc profiter à fond de la St Patrick