Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 22 au 29/02 • Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

27

févr

Vape et grossesse, de bonnes nouvelles
Vape, Science et Santé

Vapotage et grossesse : des bonnes nouvelles

Pour une future mère, il est évident que fumer est un problème. Mais est-ce que vapoter avec nicotine pendant sa grossesse, pour ne pas fumer, peut avoir un impact sur la santé de son bébé à la naissance ?

Deux études montrent qu’il n’y a pas de différences perceptibles entre mères non fumeuses et mères vapoteuses.

 

Poids et durée de gestation

Relayées par l’excellent blog Suisse Vapolitique, deux études, respectivement anglaise et américaine, comparent les conditions de gestations de mères fumeuses, vapoteuse et non fumeuses.
Les deux études se basent sur le suivi de deux indicateurs importants : le poids à la naissance et la durée de gestation (ou degré de prématuration). On sait en effet que les bébés de mères qui fument pendant leur grossesse ont en moyenne un poids inférieur et un risque accru de naissance prématurée.

 

Pas de différences entre mères non fumeuses et mères vapoteuses

L’étude anglaise montre que le poids à la naissance des nourrissons et leur durée de gestation sont, en moyenne :

  • Identiques entre les mères qui vapotent exclusivement et celles qui ne fument pas.

L’étude américaine a procédé différemment, et souffre d’un biais méthodologique, puisqu’elle n’a étudié que les trois derniers mois de grossesse. Elle ne peut donc pas savoir si les mères vapoteuses au moment de l’étude ont fumé ou non pendant les 6 premiers mois. Les données sur les bébés de mères qui ont vapoté pendant leur dernier trimestre ne sont donc pas interprétables.
L’étude confirme tout de même deux éléments :

  • Comme dans l’étude Anglaise, les bébés des mères qui étaient déjà vapoteuses avant d’être enceintes ne présentent pas de différence avec ceux nés de mères non fumeuses.
  • L’étude montre aussi que, plus une femme enceinte fumeuse arrête de fumer tôt pendant sa grossesse, mieux se porte son bébé à la naissance.

 

Vapoter pendant la grossesse n’a pas d’influence négative

Ces deux études concluent donc sur deux points importants :

  • Plus une femme enceinte s’arrête de fumer tôt pendant sa grossesse, plus le poids à la naissance de son bébé, et sa durée de gestation, seront proches de ceux de mères non fumeuses.
  • Adopter la cigarette électronique avec nicotine pour arrêter de fumer pendant sa grossesse n’a aucune influence négative. Le poids à la naissance des nourrissons et leur durée de gestation sont, en moyenne, identiques entre les mères qui vapotent exclusivement et celles qui ne fument pas.

D’un autre point de vue, vapoter permet aux futures mères d’arrêter de fumer plus facilement, et améliore la santé de leurs bébés.

 

Source : Vapolitique

 

 

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les derniers articles

Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse
Le VMAC est une nouvelle alternative au cannabis et au cbd Plus fort que le CBD, le VMAC

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...