Ouvrir le menu mobile YouVape
  • Votre panier est vide.

Eté 2024 : des plages sans tabac… et sans vape

Vape, Santé et Société
Des plages sans tabac ni vape

En France, depuis quelques années il existe des espaces sans tabac qui s’ajoutent aux espaces déjà déterminés par la loi : un parc, les abords d’un centre de vacances, et des plages.
C’est une bonne idée, mais la plupart du temps, ce sont aussi des espaces sans vape.

Une décision locale

Ce sont les Maires qui peuvent décider, pour leur commune, de définir un espace sans tabac, au travers d’un arrêté municipal.
Ils ont en général 3 objectifs :

  • Contribuer à dénormaliser le tabagisme, démarche initiée par la Ligue Contre le Cancer en particulier
  • Assurer le confort des non-fumeurs dans des espaces publics très fréquentés, comme les parcs ou les plages en période estivale.
  • Limiter la pollution par les mégots. Il n’est en effet pas très agréable de s’asseoir dans un sable plein de mégots sur une plage. Et un mégot met plus de 15 ans à disparaître par dégradation naturelle.

 

Pourquoi interdire aussi la cigarette électronique ?

Tout simplement pour deux raisons : la législation du tabac, et l’ignorance.
En effet, la loi européenne assimile la cigarette électronique et les e liquides aux produits du tabac. Les arrêtés qui concernent le tabac s’appliquent donc naturellement à la ecigarette, sauf si le texte des arrêtés le précise.
Mais il semble bien, c’est la deuxième raison, que la plupart des Maires ne veulent pas faire la différence, ou ne savent pas la faire. Ils sont influencés, comme 70% des Français, par la désinformation qui prétend que la cigarette électronique “est aussi risquée, voir plus risquée que le tabac”.
Sources : France Vapotage, sondage Odoxa 2020

 

Choisissez votre plage

Il existe une carte qui répertorie autant que possible les espaces non-fumeurs en France, et en particulier les plages. Vous pouvez la consulter ici : Cartes des espaces non-fumeurs.
Les plages sans tabac sont signalées par les gouttes bleues (vous pouvez décocher les autres lieux sans tabac pour simplifier la carte).

À vous de décider si vous préférez ce genre de plages, ou au contraire si vous les fuyez.
Tenez juste compte du fait que vapoter sur ces plages est sanctionné d’une amende fixée par le même arrêté, qui commence à 35€, et peut monter à plus de 150€.

Jean Batiste Regnaud

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime le blog YouVape pour développer votre expérience du vapotage, et vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

En savoir plus sur l'auteur