Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 22 au 29/02 • Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

27

févr

antigel voiture
Vape FAQ

Y-a-t-il de l’antigel dans les eliquides ?

C’est une remarque que l’on entend encore parfois : “ton truc, là, c’est pire que la clope, il y a de l’antigel dedans !”
C’est bien sûr un fake, qui date des débuts de la cigarette électronique, et que certains journalistes ou blogueurs, à la recherche du buzz, déterrent de temps à autre.

Qu’en est-il vraiment ?

 

De l’antigel dans les eliquides ? Un fake malin

Oui, cette fausse information est habile, elle a toutes les apparences de la logique :

  1. Les liquides de refroidissement antigels de nos voitures sont toxiques (vrai).
  2. Il y a du propylène glycol dans certains antigels (vrai)
  3. Or il y a du propylène glycol dans les eliquides (vrai)
  4. Donc les eliquides sont toxiques (pas du tout, c’est un sophisme)

L’auteur sous-entend, à partir de l’exemple de l’antigel des moteurs, que tous les antigels sont toxiques. C’est ça qui est factuellement faux : c’est une généralisation abusive.
Mais, si on le dit avec conviction, et une apparence de logique, ça peut nous abuser, si on ne s’y connaît pas et qu’on ne vérifie pas.
Voilà comment des petits malins peuvent jouer avec la vérité, et pourquoi certains “journalistes” pressés, qui ne vérifient pas leurs sources, diffusent des fakes, pourtant très faciles à démystifier : avec la cigarette électronique, vous vapotez de l’antigel !

 

Un vrai fake

Un liquide antigel est généralement composé d’eau, à laquelle on ajoute un produit qui abaisse sa température de congélation. Ça pourrait être de l’alcool, ou du sel, par exemple.

Le produit antigel le plus utilisé, c’est l’éthylène glycol. Il est efficace, il ne corrode pas le métal, et il ne coûte rien. Il est aussi hautement toxique pour l’homme. Mais dans la plupart de ses usages, ce n’est pas un problème. Le liquide de refroidissement d’un moteur reste confiné et ne risque pas de contaminer des aliments par exemple.
Dans une chambre froide de produits alimentaires, c’est une autre histoire. L’éthylène glycol y est donc interdit. On le remplace par un produit un peu moins efficace, plus cher, mais non toxique : le propylène glycol. Celui-ci est donc justement utilisé parce qu’il n’est pas toxique.

Pour aller plus loin  Quelle est la composition des eliquides ?

 

Pour résumer

  1. Il existe bien des liquides de refroidissement au propylène glycol.
  2. C’est justement quand on a besoin d’un liquide de refroidissement non toxique qu’on utilise du propylène glycol à la place de l’éthylène glycol.
  3. Méfiez-vous des sophismes !

 

Sources : 
L’antigel (Wikipédia)
Le propylène glycol (Wikipédia)
L’éthylène glycol (Wikipédia)

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les derniers articles

Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse
Le VMAC est une nouvelle alternative au cannabis et au cbd Plus fort que le CBD, le VMAC

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...