Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 22 au 29/02 • Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

27

févr

Une femme ayant les yeux fermés prend du plaisir à sentir une fleur rose
Guides et Conseils pour Vapoter

Pourquoi je ne sens plus le goût de mon eliquide ?

Il peut arriver que l’on ne sente plus le goût d’un e-liquide, ou qu’on le sente moins.

Il y a trois causes qui peuvent expliquer cette diminution des saveurs, voire leur disparition.

 

Votre résistance est-elle encrassée ?

C’est la première chose à vérifier : la diminution des saveurs est un des signes qui montrent qu’il est temps de changer la résistance de votre clearomiseur. Si la perte de goût de votre eliquide est arrivée progressivement, c’est probablement ce qui se passe.

Que faire ? Vérifiez votre résistance et, si elle est encrassée, changez-là.

 

Vos papilles sont-elles fatiguées ?

Il arrive qu’en vapotant longtemps le même eliquide avec votre cigarette électronique, les papilles saturent et qu’on ne sente plus ses saveurs.
C’est un phénomène qu’on connaît tous dans la vraie vie. Par exemple, quand on fait cuire des gâteaux dans une cuisine, au début, on sent l’odeur (et c’est bon), puis on ne la sent plus. Pourtant, si une autre odeur se présente, on la sent. Et si on sort 5 mn respirer dehors, quand on revient, on la sent à nouveau les gâteaux.
Avec la vape, plus le goût d’un liquide est fort et sucré, plus il est susceptible de saturer nos papilles.

Que faire ? Arrêtez de vapoter un moment, ou changez de eliquide pour une saveur très différente.
Si cela se reproduit souvent, réservez le eliquide qui vous sature les papilles à un usage occasionnel. Choisissez une saveur plus légère pour le quotidien. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs eliquides et les faire tourner, avant qu’ils ne saturent vos papilles. 

 

Votre goût a-t-il disparu ?

C’est le même mécanisme que les papilles fatiguées, mais cette fois, en changeant de eliquide, on ne sent toujours pas le goût du eliquide, ou très peu. C’est une agueusie, une perte de goût momentanée, qui peut durer… un certain temps. Parfois une heure, parfois plusieurs jours.
L’agueusie due à la vape n’est pas grave, c’est juste que vos papilles et votre cerveau en ont eu marre, ils ont coupé la communication.

Que faire ? Attendre patiemment que ça revienne.
Pour accélérer le mouvement, vapotez moins, ou des eliquides aux saveurs légères pour reposer vos papilles. Certains vapoteurs utilisent de la base neutre, sans arôme, ou des eliquides au menthol.

 

Faut-il consulter ?

En général non, si ça ne dure que quelques jours ce n’est pas nécessaire. Si cela dure plus longtemps, il faut consulter pour vérifier que ce n’est pas le signe d’autre chose.

Edit : Bien sûr, depuis l’apparition du virus de la Covid19, il faut consulter systématiquement, puisque la perte du goût peut être un de ses symptômes.

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
greg
greg
21 mars 2023 15 h 15 min

Bonjour moi je vape depuis 12 ans et je perd les saveurs au bout d’une journée le lendemain que j’ai acheté un produit je vais ressentir juste un goût qui se trouve dans le e-liquide je change et le lendemain pareille que vous me conseillé j’avais pensé à de la menthe comme vous avez marquer plus haut j’avais déjà essayé de la menthe douce il y a 2 ans mais rien cordialement

Les derniers articles

Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse
Le VMAC est une nouvelle alternative au cannabis et au cbd Plus fort que le CBD, le VMAC

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...