Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 1er au 10 mars ⚡️ Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

4

mars

Fond rose bleu ondulé
Tout savoir sur les eliquides et le DIY

Quelle proportion de PG/VG choisir ?

Que ce soit pour choisir un eliquide ou pour faire ses propres eliquides en Diy, il faut à un moment déterminer quelle est la proportion de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) appropriée pour votre usage.

La réponse dépend de vos habitudes de vape, de votre goût, et de votre matériel.

 

Pourquoi des proportions différentes de PG et VG ?

Parce que PG et la VG n’ont pas les mêmes caractéristiques. Tous les eliquides contiennent les deux éléments, mais pas dans les mêmes proportions, pour donner des sensations différentes.

Le propylène glycol

Le PG a pour intérêt principal de très bien transporter les arômes et la nicotine. Il permet donc de faire des eliquides qui ont beaucoup de goût, même à faible puissance en MTL. Il permet aussi aux fumeurs d’assimiler facilement assez de nicotine pour maîtriser les effets du manque.
Il apporte également du hit, ce picotement en gorge qui provoque une légère contraction du larynx, qui est important dans le réalisme de la vape.
Il se vaporise à une température qui demande peu de puissance (190°), et il est assez fluide. Il est ainsi bien adapté à la vape en inhalation indirecte à faible puissance.
Sa limite, c’est que sa vapeur est légère et peu abondante, c’est pour cette raison qu’on lui associe toujours au moins un peu de VG.

La glycérine végétale

La VG à pour intérêt principal de produire une vapeur dense, abondante et onctueuse : son hit est doux.
Elle demande plus de puissance pour atteindre sa température de vaporisation (290°) et elle est 3 fois moins fluide que le PG.
Elle est ainsi bien adaptée pour faire de gros nuages en inhalation directe puissante
Elle a pour défaut de pénétrer difficilement dans les petites résistances, et, surtout, de moins bien transporter les arômes et la nicotine : il faut mettre plus d’arômes pour les sentir. C’est pour cette raison qu’on lui associe toujours au moins un peu de PG.

 

Les mélanges les plus fréquents

Les fabricants mélangent donc le PG et la VG dans différentes proportions pour proposer des sensations différentes, qui impliquent aussi des usages adaptés. Dans la vape, on parle de ratio de PG/VG : Il y a trois ratios typiques :

  • Une majorité de PG, en général 80%PG et 20%VG : pour inhalation indirecte à faible puissance, avec des saveurs précises et subtiles, et un hit intense.
  • Une proportion moyenne, en général 50%PG et 50%VG : pour l’inhalation indirecte, ou directe modérée, à puissance moyenne, avec des saveurs fidèles, et un hit présent.
  • Une majorité de VG, en général 30%PG et 70%VG : pour l’inhalation directe, avec une puissante importante, des saveurs puissantes et plus sucrées, et un hit doux.

Dans les trois cas, le taux de nicotine joue aussi sur le hit. Mais en général, plus on utilise une puissance élevée, plus on utilise un taux de nicotine faible.

Vapoteur en MTL avec un eliquide en 80/20

 

Ratio de 80% PG et 20% VG

Ces eliquides sont composés majoritairement de PG, ils offrent donc des saveurs soutenues et précises, même à faible puissance. Le hit est intense et ils sont très efficaces pour transmettre la nicotine.

Usages :
Ils sont bien adaptés à la vape en inhalation indirecte, pour les vapoteurs qui aiment la vape discrète, sans faire de gros nuages de vapeur, mais avec de l’intensité. Les arômes sont très bien exprimés, on peut sentir toutes les subtilités des eliquides.
Ils sont aussi bien adaptés pour débuter la vape en arrêtant de fumer : ils permettent d’utiliser tous les taux de nicotine en fonction de ses besoins.

Clearomiseurs et puissances :
Les eliquides en 80%PG et 20%VG sont adaptés aux cigarettes électroniques et clearomiseurs MTL (pour l’inhalation indirecte), équipés de petites résistances : le eliquide est assez fluide pour entrer dans ces résistances et se vaporise facilement, entre 10 et 25 watts. Toutes les batteries sont donc capables de fournir ces puissances. Par contre, les clearomiseur MTL ne fonctionnent pas bien avec les eliquides fortement chargés en VG, pas assez fluides.
Par ailleurs, ce type de vape est économique : la puissance étant faible, la consommation de eliquide est très modérée par rapport à la vape qui fait plus de vapeur.

Pour aller plus loin  Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

 

Exemple d'inhalation directe avec un tirage ouvert

 

Ratio de 30% PG et 70% VG

À l’opposé, ces eliquides sont composés majoritairement de VG. Ils offrent donc une vapeur dense et volumineuse, un hit doux et une sensation onctueuse.

Usages :
Ils sont bien adaptés à la vape en inhalation directe puissante, pour les vapoteurs qui aiment faire de gros nuages, Les arômes sont exprimés avec force, mais avec moins de nuances.
En conséquence, ces eliquides s’utilisent avec peu de nicotine, ou pas du tout. Ils ne s’adressent donc pas aux fumeurs qui veulent arrêter de fumer avec la vape, qui auraient du mal à gérer leurs besoins en nicotine.
Le hit est souvent assez doux, mais il est compensé par la sensation de volume, et par la chaleur, plus importante.

Clearomiseurs et puissance :
Les eliquides en 30%PG et 70%VG nécessitent l’usage de clearomiseurs subohms adaptés, équipés d’un airflow largement ouvert et de résistances plus grandes. Elles ont de larges ouvertures pour laisser passer le eliquide vers le coton, et compenser sa viscosité. Il faut aussi avoir une batterie plus conséquente, puisque les puissances appropriées vont de 40 à plus de 100 watts.
Enfin, en faisant de plus gros nuages, on consomme évidemment plus de eliquide, 3 à 6 fois plus qu’en inhalation indirecte.

 

Jeune homme assis qui tient une cigarette électronique

 

Ratio de 50% PG et 50% VG

Ces eliquides constituent un compromis entre les deux types précédents : ils font plus de vapeur que les eliquides en 80%PG, tout en restants assez fluides, et en transmettant bien les arômes et la nicotine.

Usages :
Ils sont adaptés aux vapoteurs qui apprécient la vape intermédiaire, soit en inhalation indirecte ouverte, un peu plus puissante que le strict MTL, soit en inhalation directe restreinte, avec une vapeur soutenue mais sans faire d’énormes nuages. Les arômes sont bien exprimés, et le taux de nicotine peut encore être important. Ces eliquides permettent donc de gérer ses besoins en nicotine.
Les eliquides en 50/50 sont de plus en plus utilisés, justement parce qu’ils permettent d’accéder aux deux mondes de la vape. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont idéaux pour autant : les eliquides en 80/20 sont plus précis et plus intenses en inhalation indirecte serrée, et les eliquides en 20/80 sont plus onctueux en inhalation directe.

Clearomiseurs et puissance :
Les eliquides en 50%PG et 50%VG peuvent donc être utilisés aussi bien en MTL qu’en DL.
Avec un clearomiseur subohm, ils font un peu moins de vapeur, cependant, ils offrent des saveurs plus précises. Ils peuvent parfois générer quelques fuites avec des résistances très ouvertes, parce que le eliquide est plus fluide que du 30/70.
Avec un clearomiseur MTL moderne, ils fonctionnent aussi très bien, les fabricants ayant travaillé pour que leurs résistances acceptent la viscosité plus importante de ce mélange. Ils produisent alors une vapeur plus douce et plus volumineuse qu’avec un eliquide en 80/20
Ces eliquides se vaporisent bien dès 15 watts, pour le MTL, et jusqu’à 50 watts en DL.

Pour aller plus loin  Fuite de eliquide et cigarette électronique - Les solutions

 

En conclusion

Le choix d’un ratio de PG et de VG dépend à la fois des sensations que vous recherchez, et du matériel que vous utilisez.

Vous pouvez vous baser sur ce repère pour trouver votre vape

  • Clearomiseur MTL : ratio de 80/20, à faible puissance (entre 10 et 25 watts). Taux de nicotine libre.
  • Clearomiseur polyvalent, MTL et DL modéré : ratio de 50/50 à puissance moyenne (entre 15 et 50 watts). Taux de nicotine libre.
  • Clearomiseur subohm puissant en DL aérien : ratio de 30/70 à puissance élevée (plus de 50 watts) et taux de nicotine faible (sous 3mg/ml).

 

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les derniers articles

Peut-on être contrôlé positif en consommant du CBD ? CBD, cannabinoïdes et contrôle de Police : que risquez-vous ?
Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...