Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 22 au 29/02 • Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

27

févr

Qu'est-ce que le hit dans la vape et comment l'ajuster à son goût ?
Comment bien commencer à vapoter

Qu’est-ce que le hit dans la vape ?

L’un des atouts de la vape, c’est de garder des sensations assez proches de la cigarette, ce qui facilite la transition et l’arrêt du tabac. Le geste est similaire, on inhale de la vapeur, et il y a du hit.

Du hit ? Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Le hit est une sensation

C’est la sensation que fait la vapeur quand on l’inhale : ça pique un peu la gorge, cela provoque une légère contraction du larynx, et c’est agréable ! Si si !
C’est une sensation que connaissent les fumeurs sans jamais l’avoir définie. Le hit d’une cigarette est plus ou moins fort selon que l’on tire des bouffées plus ou moins intenses, ou que l’on fume du tabac blond ou brun, plus fort.
Quand les fabricants de cigarettes électroniques ont cherché comment faire des modèles performants et réalistes, ils se sont rendu compte que ce hit était un élément très important. Ils ont alors beaucoup travaillé pour que cette sensation soit présente et agréable, et ils ont réussi.

Selon ses goûts, on peut apprécier un hit fort, moyen ou doux, il est donc intéressant de savoir quels sont les facteurs qui le renforcent ou l’adoucissent. Il y en a quatre :

  • Le taux de nicotine,

  • La puissance,

  • Le ratio de PG/VG

  • Les saveurs. 

Précisons aussi que le hit n’est pas une irritation. Contrairement à la cigarette, qui irrite la gorge, la ecigarette ne provoque aucune irritation physique. S’il est trop fort pour vous, le hit peut ressembler à une sensation d’irritation, il peut même faire tousser, mais ce n’en est pas une.  

Le hit et le taux de nicotine

Le choix du taux de nicotine de votre e liquide est à déterminer avant tout en fonction de ses besoins. Mais la nicotine est aussi le principal facteur du hit des eliquides : elle pique un peu la gorge en passant avec la vapeur. Plus le taux de nicotine est élevé, plus le hit est fort
Il est donc utile d’identifier quel sera le hit apporté par un taux de nicotine, en fonction de notre profil de fumeur. En effet, la sensation du hit dépend aussi de votre consommation de cigarettes et de vos habitudes. En général, plus vous fumez, plus vous avez besoin de hit pour avoir un bon ressenti. Prenons deux exemples de vapoteurs(ses) qui utilisent un kit en inhalation directe (MTL).

Dominique fume entre 5 et 7 cigarettes par jour, parfois 10 si la journée se prolonge par une soirée. 

  • À 3 mg/ml ou moins, Dominique trouve le hit doux et agréable.

  • Avec 6 mg/ml, Dominique trouve le hit plus soutenu, et toujours agréable

  • À 12 mg/ml, le hit est intense, un peu trop.

  • Au-delà, Dominique trouve le hit beaucoup trop fort et trop piquant dans la gorge.

Valérie fume au moins un paquet de cigarettes par jour, parfois plus. 

  • Avec 3 mg/ml ou inférieur, Valérie ne sent presque rien, c’est de l’air.

  • À 6 mg/ml, Valérie ressent un hit doux, un peu faible.

  • Avec 12 mg/ml, Valérie trouve la sensation d’un hit soutenu et agréable.

  • Au-delà, Valérie le trouve vraiment intense, mais pas désagréable pour autant.

Ce sont deux exemples particuliers. Avec les mêmes taux et des consommations similaires, d’autres vapoteurs pourraient avoir des perceptions un peu différentes.
Mais vous avez compris l’essentiel : la sensation de hit est personnelle, tout dépend de vos habitudes et des sensations que vous aimez. En général, il se trouve que le taux de nicotine dont vous avez besoin pour votre sevrage donne un hit approprié, mais il peut être à ajuster.

Si par exemple vous avez besoin d’un taux de nicotine de 12 mg, et que vous trouvez le hit de votre eliquide trop fort, au début, vous pouvez faire un palier avec un taux de nicotine inférieur le temps de vous y habituer. revenez au taux adapté après quelques jours, pour ne pas ressentir de manque et risquer de craquer.
Vous pouvez aussi essayer des eliquides au sel de nicotine, qui est une forme différente de la même molécule de nicotine, qui “pique” beaucoup moins. Certains fabricants proposent des eliquides en 10 ou 20 mg/ml de sel de nicotine (ou nicotine salt), qui permettent d’avoir un dosage correspondant à vos besoins tout en bénéficiant d’un hit deux fois plus doux.

Pour aller plus loin  Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

 

Le hit et la puissance

Quand on possède un kit qui permet de régler la puissance, c’est un bon moyen de renforcer ou atténuer le hit. C’est même le moyen le plus simple et le plus souple. Plus la puissance et forte, plus la vapeur est chaude et volumineuse, ce qui augmente la sensation de hit.
Il faut jouer avec modération sur cette puissance. En effet, les résistances des clearomiseurs sont conçues pour bien fonctionner dans une gamme de puissance prévue par le fabricant : en général, c’est noté sur la résistance, ou sur son emballage. Par exemple : 8 – 16 W, qui indique que cette résistance fonctionne au mieux entre ces deux valeurs en watts.

  • Puissance au plus bas, la production de vapeur est modérée, et le hit aussi (selon le taux de nicotine du eliquide, bien sûr).

  • Puissance au plus haut, il y aura plus de vapeur donc plus de nicotine. La vapeur sera aussi plus chaude, ce qui renforce aussi la sensation de hit.

  • Entre les deux, le réglage de puissance offre toute une gamme d’intensité qui permet de trouver son “sweet spot” (point de douceur), le réglage ou tout est parfait : la densité de vapeur, sa température, le goût et le hit !

Un autre atout du réglage de la puissance, c’est qu’il permet de varier ses sensations à volonté, en fonction de ses envies dans une journée. Il y a des moments où l’on apprécie une vape douce et tranquille, d’autres ou l’on veut des sensations plus fortes.
Il faut juste prendre soin de rester dans la gamme de puissance préconisée par le constructeur, pour ne pas griller sa résistance en dépassant ses capacités.

 

Le ratio PG/VG

Les eliquides sont principalement composés d’un mélange de PG, le propylène glycol, et de VG, la glycérine végétale, auxquels on ajoute des arômes et de la nicotine. La proportion de PG et de VG fait varier les sensations ressenties lorsqu’on le vape :

  • Le PG apporte du hit, il picote un peu la gorge lui aussi, mais il fait peu de vapeur.

  • Inversement, la VG apporte de la douceur, et fait plus de vapeur.

Pour renforcer le hit, vous pouvez donc choisir un eliquide avec une majorité de PG, comme 80% PG et 20% VG, ou 70/30.

Pour avoir un hit plus doux, vous pouvez choisir un eliquide avec une plus grande proportion de VG, à condition que votre clearomiseur le supporte. Un eliquide en 50% PG et 50% VG par exemple, fait une vapeur plus dense,plus onctueuse et plus douce.

Pour aller plus loin  Quelle proportion de PG/VG choisir ?

 

Les saveurs

Les saveurs n’influencent pas directement le hit des eliquides, mais il y a une exception, qui triche un peu, mais qui marche. Les eliquides que l’on classe dans la catégorie des saveurs fraîches donnent une sensation, à l’inhalation, qui se rapproche du hit et qui, en tout cas, sont plaisantes pour ceux qui apprécient la fraîcheur en bouche.
Pour ceux qui vapent sans nicotine, les eliquides frais sont un bon moyen d’avoir tout de même une sensation de hit à l’inhalation.

Il y en a de deux sortes :

  • La menthe et le menthol, éventuellement mélangés à d’autres goûts (fruits, classics, bonbons…). Les saveurs de menthe sont particulièrement intéressantes à tester quand on débute : c’est un goût familier qui donne de bonnes sensations sans être lassant.

  • Des saveurs diverses, qui sont en général basées sur des fruits ou des bonbons, sans goût de menthe, mais frais, voire très frais.

Dans les deux cas, prenez soin de lire les descriptions des eliquides pour estimer la force de leur fraîcheur : la gamme est large, du plus doux au plus intense.

 

En résumé

Le hit est un élément essentiel dans les sensations de la vape. Prenez le temps de jouer avec les réglages de votre kit et de tester différents eliquides pour trouver le “sweet spot“, et le hit qui vous convient.

 

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les derniers articles

Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse
Le VMAC est une nouvelle alternative au cannabis et au cbd Plus fort que le CBD, le VMAC

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...