Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 22 au 29/02 • Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

27

févr

Prendre ses premières bouffées de e-cigarettes
Comment bien commencer à vapoter

Comment tirer ses premières bouffées de e-cigarette ?

Vous avez reçu votre premier kit de cigarette électronique, vous l’avez déballé et mis en route.

Vous êtes prêts(es) pour vos premières bouffées. Et là viennent des questions : comment ça va se passer ? Faut-il prendre de petites bouffées pour commencer ? Comment aspirer ? Est-ce que je vais tousser ?
Voici quelques repères pour découvrir la vapeur sereinement.

 

Vérifiez et réglez votre kit

Avant de tirer une première bouffée, vérifions que tout est en ordre :

  • En préparant votre kit de cigarette électronique, avez-vous bien amorcé la résistance et rempli le réservoir ?
    Amorcer une résistance, c’est le fait de déposer quelques gouttes de eliquide sur le coton dans la résistance pour bien l’imbiber, et qu’il ne grille pas au premier usage.
  • Si votre kit dispose d’un réglage de puissance ou de tension (wattage – voltage), réglez-le à la moitié de la puissance conseillée par le fabricant pour la résistance employée.

 

Vos premières bouffées

Pour commencer à vapoter, c’est très simple : faites exactement comme avec vos cigarettes habituelles :

  • Aspirez d’abord dans la bouche.
  • Puis inhalez la vapeur.

Vous avez toussé ? D’accord, ce n’est pas systématique, mais ça peut arriver au début. C’est dû au fait que la fumée de tabac a irrité vos voies respiratoires, et que votre gorge n’est pas encore habituée à la vapeur de cigarette électronique, différente de la fumée (vous pouvez consulter l’article en lien ci-dessous pour en savoir plus).

Continuez à prendre quelques bouffées en essayant de le faire naturellement, sans hésiter : inhalez franchement, naturellement. La vape, c’est comme le vélo, c’est en essayant qu’on y arrive. À la fin, on ne sait pas comment on a trouvé, mais on a trouvé.

  • Aspirez avec douceur, et assez longuement.
  • Inhaler paisiblement, sans vous contracter et sans hésiter.
Pour aller plus loin  Pourquoi je tousse quand je vapote ma cigarette électronique ?

 

Prendre ses premières bouffées de cigarette électronique

 

Explorer votre vape

Il n’y a pas de manière universelle de vapoter, pas de réglage magique qui marche pour tout le monde. Tout dépend de vous, de votre manière de fumer auparavant, du nombre de cigarettes, et de vos sensations.
L’essentiel, après avoir compris comment inhaler, c’est que la vape vous donne des sensations agréables, ça aide beaucoup à se libérer de la cigarette.
Pour ça il faut être attentif à vos sensations, et définir ce qui vous plaît.

Est-ce que vous aimez la sensation de picotement en gorge quand vous inhalez la vapeur?
On appelle ça le hit. Il peut être fort ou doux, selon le taux de nicotine, les réglages de puissance et selon qu’on inhale plus ou moins de vapeur à la fois. S’il est trop fort, baissez un peu la puissance, s’il vous donne peu de sensations, montez là un peu.

Est-ce que vous arrivez à satiété de nicotine assez vite ?
Au début, c’est très important pour ne pas ressentir de sensations de manque. Il faut que votre taux de nicotine soit suffisant pour vos besoins. Si, après 1/2 heure de vape, vous ressentez encore le manque, c’est que vous n’inhalez pas assez de vapeur, ou que votre taux de nicotine est insuffisant.

Est-ce que le goût vous plaît ?
Ici, ce n’est pas votre manière de vapoter qui est en jeu, mais le goût de votre eliquide. Il doit vous plaire pour que la vape soit agréable. Si un eliquide ne vous plait pas, n’insistez pas. Mettez-le de côté, et trouvez-vous un ou des eliquides qui vous donnent envie d’y revenir, en allant en tester dans un magasin par exemple.

Pour aller plus loin  Qu'est-ce que le hit dans la vape ?
Pour aller plus loin  Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

 

Explorez encore !

Réglez l’airflow du clearomiseur
La plupart des clearomiseurs sont équipés d’un réglage d’airflow : en général, c’est une bague en bas de l’atomiseur. En la tournant, on ouvre des orifices plus ou moins larges, qui agissent comme un robinet d’air. Plus on l’ouvre, plus on peut aspirer l’air rapidement. Pus on le ferme plus il faut “tirer” pour aspirer.
Là encore, cela modifie les sensations. Il n’y en a pas de meilleures que d’autres, c’est en expérimentant que vous allez trouver vos réglages préférés.

Testez d’autres réglages de puissance
Si votre kit en dispose, ce réglage de puissance de votre mod permet de faire varier vos sensations.
Quand on l’augmente, le clearomiseur produit une vapeur progressivement plus chaude et plus volumineuse. En jouant avec ce réglage, et en aspirant plus ou moins fort, vous trouverez la vape qui vous convient le mieux.
Attention toutefois : ne dépassez pas la puissance maximum pour laquelle la résistance que vous utilisez est conçue, vous pourriez la faire griller et avoir ce qu’on appelle un dry hit : la résistance chauffe trop et brûle le coton.
Par ailleurs, les kits sont assez souvent livrés avec plusieurs résistances, de valeurs différentes, et conçues pour être utilisées dans des gammes de puissance différentes. Quand vous en aurez envie, vous pouvez les essayer pour élargir votre expérimentation et trouver d’autres plaisirs.

 

Airflow MTL du Zlide

 

En résumé

Prendre ses premières bouffées de cigarette électronique peut être intimidant, c’est une aventure qui commence.
Prendre son temps, être attentif à ses sensations, et explorer les différents réglages sont les clés pour trouver le grand plaisir que la vape peut apporter, qui rend l’arrêt du tabac (presque) facile.

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les derniers articles

Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse
Le VMAC est une nouvelle alternative au cannabis et au cbd Plus fort que le CBD, le VMAC

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...