10% de réduction sur tout le site avec le code TEAMYOUVAPE (valable 1 fois, hors promo et non cumulable)
Choix d'une ecigarette

Comment choisir son premier Kit de ecigarette ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique, c’est clairement une bonne idée ! La e-cigarette est en effet le substitut nicotinique le plus adopté par les fumeurs aujourd’hui. Elle est formidablement efficace pour arrêter de fumer sereinement, et même avec plaisir.
Mais au moment de choisir une ecigarette, l’affaire se complique : c’est qu’il y a des dizaines de modèles, comment choisir le bon ?

 

Quatre critères de choix essentiels pour bien choisir

Vous le savez, pour choisir, il faut avoir des critères qui définissent ce qu’il nous faut dans l’idéal, et un ordre de priorités. Quels sont donc les critères qu’il faut avoir en tête pour sélectionner le bon kit pour vous ?
Il y en a quatre principaux, dans cet ordre d’importance :

  • Offrir des sensations familières pour faciliter votre transition vers la vape.
  • Disposer d’une autonomie adaptée à vos besoins pour accompagner votre journée sans épuiser sa batterie.
  • Être assez simple à utiliser, pour ne pas trop vous préoccuper de technique pendant que vous découvrez la vape.
  • Offrir une ergonomie qui vous convient et un design qui vous plaît, pour l’utiliser avec plaisir.

Détaillons les ensembles pour faciliter votre choix.

Exemple d'un kit de cigarette électronique tube en MTL : le Zlide Tube

Kit au format tube avec batterie intégrée

 

1. Choisir un kit de ecigarette : Des sensations familières

Les cigarettes électroniques offrent un grand choix de sensations différentes. La vapeur peut-être douce ou intense, modérée ou volumineuse, et l’inhalation peut être directe ou indirecte.

Les kits pour l’inhalation indirecte

La plupart des fumeurs fument en deux temps : d’abord ils tirent une bouffée dans la bouche, en creusant un peu les joues, puis ils aspirent. Dans la vape, c’est ce qu’on appelle l’inhalation indirecte (ou MTL, pour “mouth to lung” en anglais).

  • Si vous fumez de cette manière, sélectionnez des cigarettes électroniques qui offrent ce type d’inhalation MTL. Elles produisent un volume de vapeur modéré, équivalent à de la fumée, et donnent des sensations très familières.
  • Le choix d’un taux de nicotine adapté est important au début et, avec ces kits, vous pourrez utiliser le taux dont vous avez besoin. C’est un élément très important, vous pouvez lire l’article en lien pour savoir comment déterminer le taux de nicotine approprié pour vous.

Les kits pour l’inhalation directe

Certains fumeurs fument en un seul temps : ils aspirent directement la fumée. C’est assez rare avec des cigarettes, mais c’est par exemple ainsi que l’on fume la chicha. Il s’agit donc d’une inhalation directe (ou DL, pour “direct lung” en anglais).

  • Si vous savez que c’est ce type d’inhalation qu’il vous faut, alors vous pouvez sélectionner les cigarettes électroniques qui offrent une vape DL. Elles produisent de grands volumes de vapeur et des sensations fortes.
  • Ces kits ne permettent pas d’utiliser des taux de nicotine supérieurs à 3 ou 6mg. Au-delà, le hit serait trop fort pour ce volume de vapeur.
Pour aller plus loin  Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

 

Box Swag et VM Tank

Kit au format box avec accu interchangeable

 

2. Choisir un kit de ecigarette : Une autonomie adaptée

Les cigarettes électroniques vaporisent le eliquide en tirant leur énergie d’une batterie rechargeable, et il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver en panne sèche, loin de tout chargeur.
L’autonomie de la batterie est donc un critère très important dans le choix d’un kit.

L’autonomie dont vous avez besoin

Elle dépend de la fréquence à laquelle vous vapotez, et donc du nombre de cigarettes que vous fumez. Sur les fiches des produits, la capacité des batteries ou des accus est exprimée en milliampères heure, notés mAh.

Pour une cigarette électronique MTL (inhalation indirecte) la règle est simple : il faut compter 100 mAh de batterie par cigarette. Donc, par exemple, si dans une journée vous fumez :

  • 5 ou 6 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 600 mAh.
  • 12 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 1200 mAh.
  • 20 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 2000 mAh.
  • 28 cigarettes : il vous faut une batterie d’au moins 2800 mAh.

Avec une cigarette électronique DL (inhalation directe) il est pus difficile de faire une règle générale, parce que les puissances utilisées peuvent être très variables, entre 30 et 100 watts (voire plus). En moyenne, visez une batterie trois fois plus autonome, ou choisissez un modèle avec accus interchangeables.

Batterie intégrée ou accus interchangeables ?

Suivant le modèle, les kits sont équipés d’une batterie intégrée, ou d’accus interchangeables. Chacun a ses avantages et ses limites : 

  • Les kits avec batterie intégrée sont pratiques, simples et économiques. Si leur autonomie est suffisante pour votre journée, il suffit de les mettre en charge pendant la nuit pour les retrouver pleins d’énergie le matin. Par contre si vous tombez en panne dans la journée, et que vous n’avez pas de chargeur à disposition, c’est inconfortable. Pour éviter cela, il peut être prudent de choisir un kit avec une autonomie un peu supérieure à vos besoins.
  • Les kits avec accus interchangeables permettent de ne jamais tomber en panne : il suffit d’avoir un ou deux accus chargés, pour remplacer celui qui est vide. Ces kits demandent aussi un peu d’organisation pour recharger les accus. Le plus simple est de disposer d’un chargeur externe pour le faire. Si vous avez besoin d’une autonomie de plus de 2500 ou 3000 mAh, ces kits sont bien appropriés.
  • Enfin, pour ceux qui choisissent l’inhalation directe avec de fortes puissances, il existe des kits dont la batterie accueille 2 accus, pour une autonomie plus confortable.

 

Nautilus GT Mini et Coolfire Z50

Kit au format box avec batterie intégrée

 

3. Choisir un kit de ecigarette : Un usage simple

Quand on commence la vape, on n’a souvent pas envie de se préoccuper de réglages et de technique, on est déjà bien occupé par le fait d’arrêter de fumer ! Et puis certains aiment la technique, d’autres non, c’est tout à fait respectable.
Il existe des kits pour tous les profils : sans réglage du tout, avec des réglages simples, ou avec des réglages complets.

Qu’est-ce que ça change ?
Les réglages permettent, pour l’essentiel, de varier la puissance de la vape. Ainsi, avec le même kit, vous pouvez faire plus ou moins de vapeur, avoir une vapeur plus ou moins chaude, et varier l’intensité du hit.

Est-ce que c’est l’essentiel au début ?
Pas nécessairement, mais c’est très intéressant pour adapter la vape à ses besoins. Dans une journée, il y a en effet des moments ou l’on a besoin de plus de nicotine. Par exemple après un long moment ou l’on n’a pas pu vaper. Dans ce cas, monter un peu la puissance permet de trouver plus vite satiété.

  • Vous pouvez choisir un kit simple, sans réglage si votre besoin en nicotine ne varie pas, ou comme équipement complémentaire, pour sortir léger par exemple.
  • Si vous préférez un kit simple, qui vous permette tout de même de varier vos apports en nicotine, choisissez une cigarette électronique avec un réglage simple de puissance.
  • Si vous êtes à l’aise avec les réglages, et que vous avez envie d’expérimenter différentes manières de vapoter, alors choisissez une cigarette électronique avec des réglages complets.

Exemple d'un kit Pod avec batterie intégrée : le AVP de Aspire

Kit au format pod avec batterie intégrée

 

4. Choisir un kit de ecigarette : Le design et l’ergonomie

Maintenant on rentre dans le domaine subjectif : toutes les cigarettes électroniques modernes sont bien faites et présentent une bonne ergonomie. Le design d’un kit n’a pas d’impact sur la qualité de la vape. C’est surtout une question de goût, d’habitudes et d’esthétique. On pourrait donc se dire, “peu importe !”. Mais non, c’est important : vous allez utiliser votre vapoteuse souvent, il faut qu’elle vous soit agréable.

Il existe par exemple des kits de toutes les tailles, certains sont tout petits et peuvent se glisser dans une poche discrètement, d’autres sont imposants et offrent une prise en main ferme.
Ils peuvent adopter trois formes principales : tubes, box ou pod. Vous les reconnaîtrez sur les photos que nous avons associées à cet article.

  • Les tubes : la batterie prend la forme d’un tube. Ils se rangent plus facilement dans un sac ou une poche stylo, mais moins dans une poche classique.
  • Les box : la batterie prend la forme d’une boite, plus ou moins rectangulaire. Leur taille est très variable, et elles sont souvent moins hautes et plus stables que les tubes. Elles se rangent facilement dans une poche ou un sac.
  • Les pods : ce qui caractérise les pods, ce n’est pas la forme de leur batterie, mais leur compacité et leur simplicité. Ils sont en général de petite taille, légers et très discrets, même si aujourd’hui il existe des pods plus imposants. Certains proposent même un déclenchement automatique : il n’y a pas de bouton, on aspire et la vape s’active automatiquement.

Au moment du choix, faites-vous plaisir bien sûr, mais  faites d’abord jouer le critère de l’autonomie : elle doit être suffisante pour vos besoins.
Si vous fumez 15 cigarettes par jour et que vous choisissez par exemple un petit pod de 700 mAh, parce qu’il vous plaît et qu’il est léger, vous risquez d’être en panne vers 14 h. Si vous avez la possibilité de le recharger dans la journée, ça va. Sinon, peut-être faut-il prendre un modèle plus autonome, ou en acquérir deux.

 

Exemple d'un kit MTL discret avec batterie intégrée : le kit Q12 pro de Just fog

Kit léger au format box avec batterie intégrée et réglages simples

 

Le cas particulier des AIO

Vous verrez parfois certains kits qualifiés de “AIO”, pour All In One. Ce sont des ecigarettes “tout en un”.
Toutes les cigarettes électroniques sont en effet composées de deux éléments :

  • le clearomiseur, qui contient la résistance et le eliquide qu’elle vaporise,
  • et la batterie, qui fournit l’énergie.

Dans un ecigarette classique, ce sont deux éléments indépendants : le clearomiseur se visse sur la batterie.
Dans un kit AIO, le clearomiseur est intégré dans la batterie. Cela permet de faire une cigarette électronique plus compacte.

Pour le reste, les Kit Aio ont les mêmes caractéristiques que les autres. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et de vos goûts.

 

Mulus AIO par Aspire

Kit AIO au format box avec accu interchangeable et réglages complets

 

Le changement des résistances

Quand nous avons parlé de simplicité d’usage, nous avons parlé des réglages électroniques, mais pas du changement de résistance, qu’il faut faire régulièrement.
En effet, ce n’est pas un critère très important, parce qu’une cigarette électronique moderne permet de le faire très simplement. En général il suffit de dévisser l’atomiseur de la batterie, pour dévisser sa base. Ensuite on retire la résistance, on en prépare une nouvelle, en mettant un peu de eliquide dedans. Il ne reste qu’à remonter le tout, ça prend 2 minutes.

 

Les résistances Bp Coil

 

Mais il faut quand même s’en occuper régulièrement et certains vapoteurs préfèrent l’éviter, ils veulent encore plus de simplicité !
C’est en pensant à eux que les pods ont été inventés : non seulement ils sont légers et discrets, mais en plus ils sont (pour la plupart) équipés de cartouches interchangeables, qui intègrent le réservoir et la résistance. Il n’y a donc pas de résistance à changer : quand elle est usagée, il suffit de jeter la cartouche, et de la remplacer par une neuve.

 

Aussi simple qu'une batterie et une cartouche interchangeable

 

Kit au format pod avec batterie intégrée et cartouches interchangeables

 

Il existe même des modèles de pod qui utilisent des cartouches pré-remplies de eliquide : quand une cartouche est épuisée, on la remplace par une nouvelle, et c’est tout.
C’est une solution intéressante pour ceux qui cherchent vraiment une grande simplicité, mais attention : comme ils sont petits, la batterie de ces pods offre souvent une faible autonomie. Vérifiez que cela vous suffira.

 

Exemple d'un kit pod à cartouche pré-remplies : le pod Slym de Aspire

Kit au format pod avec batterie intégrée et cartouches préremplies

 

En résumé

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir un premier kit de ecigarette sereinement. Vous pouvez par exemple utiliser les filtres sur les pages du shop, pour cibler les kits qui vous conviennent : 

  1. Type d’inhalation : choisissez MTL ou DL en fonction de votre goût.
  2. Consommation moyenne de cigarettes par jour : qui permet de déterminer l’autonomie nécessaire à votre kit.
    Si c’est important pour vous, choisissez aussi entre accu interchangeable ou intégré avec le critère “type de batterie”.
  3. Technologie : déterminez si vous voulez des réglages complets ou simples.
    Vous pouvez aussi choisir le type d’affichage, écran ou leds.
  4. Enfin, le filtre “Parcourir nos rayons” vous permet de choisir le design général, tube, box ou pod.

Vous pouvez aussi consulter les “packs je débute“. Ils sont élaborés par l’équipe Youvape, qui sélectionne les matériels les plus intéressants, et les complète par un choix de eliquides bien adaptés aux besoins des fumeurs pour aborder la vape.

 

Partagez vos questions et vos choix dans les commentaires !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fermer la fenêtre

Quelle quantité de nicotine souhaitez-vous atteindre?

Calculateur

Suggestions

BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
24 avis

Bouteilles vides

Rupture de stock

Flacons Vides

Flacon Gradué 120ml

2,00
3 avis
TROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape a concocté des calculatrices pour vous simplifier la vie!
Fermer la fenêtre

Vous voulez aromatiser votre base ?

calculateur

Vous en aurez besoin

DES FLACONS VIDES

DES ARÔMES

Concentrés 10ml

Concentré Tribeca

6,90
3 avis
RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !
Fermer la fenêtre

Je veux diluer tout mon arôme

calculateur

Vous en aurez besoin

DE LA BASE

Bases sans Nicotine

Base 0mg 30/70 1L

12,50
13 avis

DES BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
24 avis

RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEUR
Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !