Combien de eliquide consomme une cigarette électronique ?

Combien de eliquide consomme une e-cigarette ?

Une cigarette électronique vaporise du eliquide pour faire de la vapeur. Combien par jour ? Combien de temps peut durer une fiole de 10ml ?
C’est une vraie bonne question, de celles qui n’ont pas de réponse évidente. C’est le même genre de question que “combien de temps peut durer le plein de carburant d’une voiture ?” Vous voyez le problème : ça dépend !

 

Combien de eliquide consomme une e-cigarette en général ?

Les ecigarettes et les pratiques de la vape sont trop différentes pour pouvoir faire une estimation générale. C’est en effet comme pour une voiture, sa consommation dépend des kilomètres que vous parcourez, du genre de moteur installé, et de votre manière de conduire. C’est le même principe pour une cigarette électronique. Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur sa consommation de eliquide :

  • Le nombre de bouffées que vous prenez par jour (vos km)
  • La vape que vous pratiquez, en inhalation indirecte ou directe (vos accélérations),
  • L’atomiseur que vous utilisez (votre moteur)
  • La puissance que vous avez choisie (votre vitesse)

Avec une automobile, la seule manière de répondre à cette question pour votre cas personnel, c’est de mesurer combien de km vous avez fait avec un plein. Pour une ecigarette, c’est la même chose : il faut calculer combien de temps a duré une fiole de 10ml de eliquide.

Reste que vous aimeriez estimer combien de eliquide peut consommer une ecigarette avant de l’acquérir.
Pour cela, il faut définir des situations plus précises, selon le type de vape que vous allez pratiquer.

 

Kit Onyx par Aspire

Exemple d’un kit pour la vape en MTL

 

Combien de eliquide consomme une e-cigarette en MTL ?

C’est le mode de vapotage de la plupart des vapoteurs et en particulier de la grande majorité des fumeurs au moment d’adopter la vape.
En effet, c’est l’inhalation indirecte qui donne les sensations les plus familières : on tire d’abord la vapeur dans la bouche, puis on l’inspire, comme avec une cigarette de tabac.

C’est aussi le mode de vape qui consomme le moins de eliquide, avec une puissance modérée (autour de 15 watts). Ceci étant, il reste difficile de dire combien de temps va durer une fiole de 10ml, puisque cela dépend de votre fréquence de vape. Au début, cette fréquence est assez proportionnelle au nombre de cigarette que vous fumez. Ce que l’on peut donc dire, dans cette situation, c’est que :

Une fiole de 10ml représente l’équivalent de 3 à 4 paquets de cigarettes, en MTL.

En termes de consommation, cela donne par exemple : 

  • Mélodie fumait une dizaine de cigarettes par jour. Avec la vape, une fiole de 10ml de eliquide lui dure 6 à 8 jours. Elle consomme entre 1 et 2ml par jour.
  • Bertrand fumait un paquet par jour. Sa fiole dure 3 à 4 jours. Il consomme  2 à 3 ml par jour.

Enfin, cette prévision est valable si vous adoptez un taux de nicotine suffisant pour vos besoins. Si vous utilisez un taux inférieur, vous allez logiquement vaper plus, donc consommer plus.

Vape en MTL : 1 à 3ml par jour

Pour aller plus loin  Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

 

Box Jackaroo avec Zeus Subohm

Exemple d’un kit pour la vape en DLpuissante

 

Quelle quantité de eliquide consomme-t-on  en DL ?

Pour poursuivre l’exemple de l’automobile, la vape en inhalation directe puissante, ou DL, c’est l’équivalent de rouler avec un V8 en conduite sportive. Autrement dit, ce n’est pas pour maîtriser sa consommation de eliquide que l’on choisit ce mode de vape.

La vape en Inhalation directe consiste à inspirer directement un grand volume de vapeur, comme avec une chicha. Cela produit de gros nuages et une sensation onctueuse à l’inhalation. La puissance nécessaire pour faire ce volume de vapeur est donc importante, au-dessus de 50 watts, C’est au moins 4 fois plus qu’en MTL, et vous consommez donc logiquement 4 fois plus de eliquides, au minimum.
Par ailleurs, il n’est pas possible de pratiquer cette vape avec des taux de nicotine importants. Les vapoteurs qui adoptent le DL se tournent vers des eliquides plus faiblement dosés, autour de 3mg/ml, voire moins.

La vape en DL n’est donc pas une pratique de sevrage tabagique. La grande majorité des vapoteurs qui font de gros nuages ont déjà quitté le tabac depuis longtemps. Leur démarche est devenue plus ludique : ils aiment faire ces gros nuages, et la sensation de densité de la vapeur à l’inhalation. Leur consommation de eliquide dépend de la fréquence à laquelle ils vapent.

Vape en DL puissante : entre 10 et 30ml par jour

 

Box Finixx avec Nautilus GT

Exemple d’un kit pour la vape en RDL

 

Combien consomme une cigarette électronique en RDL ?

Le RDL, c’est l’inhalation directe restreinte. C’est un mode intermédiaire entre MTL et DL. L’inhalation est directe, mais ne fait pas autant de vapeur qu’en DL. La puissance nécessaire est moyenne, entre 25 et 40 watts. La consommation de eliquide et la production de vapeur sont supérieures à la vape en MTL, mais restent mesurées, et le taux de nicotine peut être plus important : jusqu’à 6mg/ml.

La consommation de eliquide dépend encore une fois de la fréquence de vape :

Vape en RDL : entre 5 et 10ml par jour

 

En résumé

Ces repères vous donnent une idée de la consommation de eliquide d’une ecigarette selon le type de vape que vous souhaitez pratiquer. Dans tous les cas, la consommation réelle dépend de la fréquence de vos bouffées.
Cette consommation invite aussi à s’interroger sur l’aspect économique de la vape : c’est clairement le MTL qui est le plus doux pour votre budget.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fermer la fenêtre

Quelle quantité de nicotine souhaitez-vous atteindre?

Calculateur

Suggestions

BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
20 avis

Bouteilles vides

Flacons Vides

Flacon Gradué 120ml

2,00
3 avis

TROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS
Youvape a concocté des calculatrices pour vous simplifier la vie!

Fermer la fenêtre

Vous voulez aromatiser votre base ?

calculateur

Vous en aurez besoin

DES FLACONS VIDES

DES ARÔMES

Concentrés 10ml

Concentré Tribeca

6,90
3 avis
RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEURS Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !
Fermer la fenêtre

Je veux diluer tout mon arôme

calculateur

Vous en aurez besoin

DE LA BASE

Bases avec Nicotine

Base 3mg 30/70 1L

24,90
6 avis

DES BOOSTERS

Boosters de Nicotine

Booster YouBoost 50/50

1,10
20 avis

RETROUVEZ TOUS NOS CALCULATEUR
Youvape vous a concocté des calculateurs pour vous simplifier la vie !

1