Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 1er au 10 mars ⚡️ Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

4

mars

Jeune homme assis qui tient une cigarette électronique
Comment bien commencer à vapoter

Combien de eliquide consomme une e-cigarette ?

Une cigarette électronique vaporise du eliquide pour faire de la vapeur. Combien par jour ? Combien de temps peut durer une fiole de 10ml ?
C’est une vraie bonne question, de celles qui n’ont pas de réponse évidente. C’est le même genre de question que “combien de temps peut durer le plein de carburant d’une voiture ?” Vous voyez le problème : ça dépend !

 

Combien de e-liquide consomme une e-cigarette en général ?

Les ecigarettes et les pratiques de la vape sont trop différentes pour pouvoir faire une estimation générale. C’est en effet comme pour une voiture, sa consommation dépend des kilomètres que vous parcourez, du genre de moteur installé, et de votre manière de conduire. C’est le même principe pour une cigarette électronique. Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur sa consommation de eliquide :

  • Le nombre de bouffées que vous prenez par jour (vos km)
  • La vape que vous pratiquez, en inhalation indirecte ou directe (vos accélérations),
  • L’atomiseur que vous utilisez (votre moteur)
  • La puissance que vous avez choisie (votre vitesse)

Avec une automobile, la seule manière de répondre à cette question pour votre cas personnel, c’est de mesurer combien de km vous avez fait avec un plein. Pour une ecigarette, c’est la même chose : il faut calculer combien de temps a duré une fiole de 10ml de eliquide.

Reste que vous aimeriez estimer combien de eliquide peut consommer une ecigarette avant de l’acquérir.
Pour cela, il faut définir des situations plus précises, selon le type de vape que vous allez pratiquer.

  • Inhalation indirecte, ou MTL
  • Inhalation directe, ou DL
  • Inhalation directe restreinte, ou RDL

 

Kit Onyx par Aspire

Exemple d’un kit pour la vape en MTL

 

Combien de eliquides consomme une e-cigarette en MTL ?

C’est le mode de vapotage de la plupart des vapoteurs et en particulier de la grande majorité des fumeurs au moment d’adopter la vape.
En effet, c’est l’inhalation indirecte qui donne les sensations les plus familières : on tire d’abord la vapeur dans la bouche, puis on l’inspire, comme avec une cigarette de tabac.

C’est aussi le mode de vape qui consomme le moins de eliquide, avec une puissance modérée (autour de 15 watts). Ceci étant, il reste difficile de dire combien de temps va durer une fiole de 10ml, puisque cela dépend de votre fréquence de vape. Au début, cette fréquence est assez proportionnelle au nombre de cigarette que vous fumez. Ce que l’on peut donc dire, dans cette situation, c’est que :

Une fiole de 10ml représente l’équivalent de 3 à 4 paquets de cigarettes, en MTL.

En termes de consommation, cela donne par exemple : 

  • Mélodie fumait une dizaine de cigarettes par jour. Avec la vape, une fiole de 10ml de eliquide lui dure 6 à 8 jours. Elle consomme entre 1 et 2ml par jour.
  • Bertrand fumait un paquet par jour. Sa fiole dure 3 à 4 jours. Il consomme  2 à 3 ml par jour.

Enfin, cette prévision est valable si vous adoptez un taux de nicotine suffisant pour vos besoins. Si vous utilisez un taux inférieur, vous allez logiquement vaper plus, donc consommer plus.

Vape en MTL : 1 à 3ml par jour

Pour aller plus loin  Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?

 

Box Jackaroo avec Zeus Subohm

Exemple d’un kit pour la vape en DL puissante

 

Quelle quantité de eliquide consomme-t-on  en DL ?

Pour poursuivre l’exemple de l’automobile, la vape en inhalation directe puissante, ou DL, c’est l’équivalent de rouler avec un V8 en conduite sportive. Autrement dit, ce n’est pas pour maîtriser sa consommation de eliquide que l’on choisit ce mode de vape.

La vape en Inhalation directe consiste à inspirer directement un grand volume de vapeur, comme avec une chicha. Cela produit de gros nuages et une sensation onctueuse à l’inhalation. La puissance nécessaire pour faire ce volume de vapeur est donc importante, au-dessus de 50 watts, C’est au moins 4 fois plus qu’en MTL, et vous consommez donc logiquement 4 fois plus de eliquides, au minimum.
Par ailleurs, il n’est pas possible de pratiquer cette vape avec des taux de nicotine importants. Les vapoteurs qui adoptent le DL se tournent vers des eliquides plus faiblement dosés, autour de 3mg/ml, voire moins.

La vape en DL n’est donc pas une pratique de sevrage tabagique. La grande majorité des vapoteurs qui font de gros nuages ont déjà quitté le tabac depuis longtemps. Leur démarche est devenue plus ludique : ils aiment faire ces gros nuages, et la sensation de densité de la vapeur à l’inhalation. Leur consommation de eliquide dépend de la fréquence à laquelle ils vapent.

Vape en DL puissante : entre 10 et 30ml par jour

 

Box Finixx avec Nautilus GT

Exemple d’un kit pour la vape en RDL

 

Combien consomme une cigarette électronique en RDL ?

Le RDL, c’est l’inhalation directe restreinte. C’est un mode intermédiaire entre MTL et DL. L’inhalation est directe, mais ne fait pas autant de vapeur qu’en DL. La puissance nécessaire est moyenne, entre 25 et 40 watts. La consommation de eliquide et la production de vapeur sont supérieures à la vape en MTL, mais restent mesurées, et le taux de nicotine peut être plus important : jusqu’à 6mg/ml.

La consommation de eliquide dépend encore une fois de la fréquence de vape :

Vape en RDL : entre 5 et 10ml par jour

 

En résumé

Ces repères vous donnent une idée de la consommation de eliquide d’une ecigarette selon le type de vape que vous souhaitez pratiquer. Dans tous les cas, la consommation réelle dépend de la fréquence de vos bouffées.
Cette consommation invite aussi à s’interroger sur l’aspect économique de la vape : c’est clairement le MTL qui est le plus doux pour votre budget.

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
estilo83x
estilo83x
20 septembre 2023 20 h 24 min

Excellent article que mon cas personnel vient confirmer 😁 *Dl = J’adore… C’est onctueux , ça fait une bonne grosse vapeur très agréable mais wha… Ça consomme.. économiquement ça passe pas -3mg de nicotine = pas assez étant en sevrage tabagique je ressens vite un manque donc passe facile 15 ml de liquide par jours -6mg de nicotine= grosse nausée au bout de deux ou trois puffs MTL= trop serré et impossible d’adapter ma façon de tirer mes puff = toujours plein de soucis de remonter de liquide ou manque de vapeur du a ma façon de tirer trop forte RDL = Excellent, vapeur satisfaisante, mon corps accepte 7mg de nicotine avec de bonne puff de ~3 seconde en mode biberonnage ( Je lâche jamais ma e-clope tout simplement parce que j’avais toujours une cigarette a la main ) Et consommation raisonnable En gros ça peut paraitre compliqué, mais une… Lire la suite »

Les derniers articles

Peut-on être contrôlé positif en consommant du CBD ? CBD, cannabinoïdes et contrôle de Police : que risquez-vous ?
Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...