Ouvrir le menu mobile YouVape

Du 22 au 29/02 • Jusqu’à -20% sur tout le site !

Blog YouVape

Rubriques

27

févr

Traditionnellement, nous fabriquons nos eliquides Diy en calculant les dosages en volume, en ml. Nous mélangeons tel volume de base avec 15% de volume de concentré, par exemple. Il faut alors mesurer les quantités avec des flacons doseurs, des seringues ou des pipettes doseuses, qu'il faut ensuite nettoyer. Pour éviter ce nettoyage, il y a une autre méthode, peu utilisée. Il s'agit de travailler au poids, avec une simple petite balance à bijoux.
Blog

Faire ses eliquides Diy au poids : facile et pratique

Traditionnellement, nous fabriquons notre liquide pour cigarette électronique Diy en calculant les dosages en volume, en ml. Nous mélangeons tel volume de base avec 15% de volume de concentré, par exemple. Il faut alors mesurer les quantités avec des flacons doseurs, des seringues ou des pipettes doseuses, qu’il faut ensuite nettoyer.

Pour éviter ce nettoyage, il y a une autre méthode, peu connue, mais rusée. Il s’agit de faire ses eliquides Diy au poids, avec une simple petite balance à bijoux. Hommage à Zaza, vapoteuse émérite, qui avait partagé cette méthode en son temps.

 

Le calculateur de eliquides Diy au poids

Pour vous éviter tout calcul, nous vous avons fait un calculateur qui fonctionne de la même manière que les calculateurs de e-liquides DIY en volume. Il a seulement besoin d’une information en plus : le ratio de PG de votre base et de vos boosters. Si votre base est déjà nicotinée, ou que vous ne voulez pas de nicotine, entrez simplement 0 dans le taux de nicotine souhaité.

 

Comment fonctionne le calculateur ?

Il convertit simplement les volumes à mélanger en poids. C’est pour cette raison qu’il vous demande quel est le ratio de PG de votre base et de vos boosters. En effet, 100ml de base (ou de booster) en 80/20 ne pèsent pas le même poids que 100 ml de base en 50/50 ou en 70/30, parce que le PG et la VG n’ont pas la même densité :

  • Le PG pèse 1.04g par ml
  • La VG pèse 1.26g par ml
  • Pour référence, l’eau pèse 1g par ml à 20°

Le calculateur doit donc tenir compte du ratio PG/VG de votre base et de vos boosters, pour vous donner les poids exacts à mélanger (les concentrés eux, sont toujours en 100%PG). Les arômes, eux, sont toujours composés de PG uniquement.

 

Un exemple pour bien comprendre

Admettons que nous voulions faire 100 ml de eliquide avec un taux de 3 mg/ml de nicotine. Avec la méthode traditionnelle en volume, nous devons donc déterminer combien de ml mélanger de chaque ingrédient : base et  boosters (en 50/50), concentré (dilution à 5% pour cet éxemple).
Les calculateurs en volume nous propose donc de mesurer :

  • 5 ml de concentré
  • 15 ml de booster
  • 80 ml de base

La méthode de dosage habituelle des e-liquides Diy, en volume :

  • Prendre un flacon doseur de 120 ml et verser dedans 80 ml de base.
  • Prendre une seringue de 20 ml et mesurer 15ml de booster.
  • Verser les 15 ml de booster dans le flacon doseur.
  • Avec la même seringue, mesurer 5 ml de concentré
  • Verser les 5 ml de concentré dans le flacon
  • Boucher le flacon et bien mélanger le tout
  • Transférer dans un flacon de 100 ml définitif
  • Faire la vaisselle du flacon doseur et de la seringue.

Nous obtenons bien 100 ml de eliquide à 3mg/ml, et nous avons de la vaisselle à faire.

 

La méthode de dosage des e liquides Diy au poids

Nous avons la même recette. Mais cette fois, avec le calculateur en poids, nous pouvons faire le mélange directement dans le flacon définitif, sans utiliser de flacon doseur, ni de seringue, juste une balance. Voici la procédure :

  • Prendre le flacon définitif (d’au moins 100ml) et le poser sur la balance.
  • Tarer la balance pour éliminer le poids du flacon (et le refaire à chaque étape, c’est plus simple)
  • Verrser la base dans le flacon jusqu’à : 92g
  • Verser le booster jusqu’à : 17.25g.
  • Verser le concentré jusqu’à : 5.2g
  • Bien mélanger le tout, fermer le flacon, c’est fini.
  • Pas de vaisselle à faire

À nouveau, nous avons bien 100 ml de eliquide à 3 mg/ml, qui pèse en tout 114,45g.
Nous avons utilisé le calculateur pour transformer les volumes en poids. Ainsi 80 ml de base, deviennent 92g, puisque c’est une base en 50/50. La même quantité de base en 80/20 aurait pesé 86,7g, et une base en 30/70 aurait pesé 95.5g.

 

Quelle balance utiliser pour faire ses eliquides Diy au poids ?

Idéalement, il vous faut une balance précise au 1/10, voire au 1/100 de gramme. Les petites balances de joaillerie sont parfaites pour cet usage et restent bon marché.
Certaines balances de cuisine offrent une précision suffisante de 1/10 de gramme. Mais la plupart se contentent d’une précision de 1 gramme, ce qui est un peu insuffisant pour notre usage.

 

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
N/aN°
N/aN°
16 février 2022 20 h 27 min

Un grand merci pour cette calculatrice au top !

N/aN°
N/aN°
21 août 2022 20 h 49 min

Bonsoir,
Je viens de remarquer qu’il y a une erreur dans la partie taux de PG et VG pour la base. Il est inscrit PG dans les deux cases. Laquelle est pour la VG ?
Merci encore pour cette calculatrice !

N/aN°
N/aN°
Répondre à  jib | Chroniqueur
9 novembre 2022 22 h 07 min

Bonjour 🙂

Oui c’est pas très clair au premier abord mais c’est aussi le fait que je n’ai pas pris le temps de bien lire ^^.

Merci encore pour cette calculatrice 🙂

Les derniers articles

Aspire vient d'y arriver, de la plus belle des manières : la petite CE Nexi One est aussi énergique qu'un pod moderne Test de la Nexi One de Aspire – Coup de génie ou gadget ?
nicotine c10h14n2 Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
Toujours associé à la box Warhammer, et sous ses airs d'atomiseur traditionnel de 22mm, le Precisio GT fait preuve d'une efficacité redoutable en tirage aérien modéré Test du Precisio GT de BD Vape : Pourquoi est-il si bon ?
Le CBD, qui est un cannabinoïde sans effet psychotrope, a ouvert la voie pour de nouveaux usages légaux du cannabis Cannabis Hydrogéné : intérêts, risques et législation des cannabinoïdes de synthèse
Le VMAC est une nouvelle alternative au cannabis et au cbd Plus fort que le CBD, le VMAC

jib | Chroniqueur sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 19 février 2024

Bonjour Iggy Votre question est logique : toutes les cigarettes sont cancérigènes, pourquoi n'interdire que celles qui ne contiennent pas du tabac ? ...

Iggy sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 16 février 2024

Bonjour, vous nous apprenez que les cigarettes sans nicotine sont interdites à la vente dans toute l'union européenne parce qu'elles sont cancérigènes...

jib | Chroniqueur sur Combien de eliquide consomme une e-cigarette ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Merci pour ton témoignage, qui représente bien en effet un phénomène curieux dans la vape : personne ne vapote de la même manière. ...

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour estilo83x Heureux de t'avoir fait découvrir le Végétol :-)

jib | Chroniqueur sur Le Végétol, qu'est-ce que c'est ? 22 septembre 2023

Bonjour John Désolé, j'avais raté ta question ! Oui, c'est assez normal : le PG, comme le végétol, fait peu de vapeur visible. C'est une des raisons...