Cette année, parce qu’il a envie d’arrêter de fumer, ou même qu’il a commencé à vapoter, vous envisagez de lui offrir une cigarette électronique. Idée originale, donc excellente !
Ceci étant, comment offrir une cigarette électronique à Papa ? Laquelle choisir et pourquoi ?
Vous avez raison, offrir une vapoteuse, c’est touchy. Il faut que le modèle corresponde bien à ses besoins. Voici donc 5 cas de figure qui vous permettent de choisir le bon modèle pour votre Papa
1. Papa est encore sceptique sur la vape
Votre papa n’est pas décidé. Il veut arrêter de fumer, mais il hésite. D’une part il remet au lendemain (on connaît, on est tous passé par là !). D’autre part il se méfie un peu de la cigarette électronique, pas aussi intuitive que la clope. Il faut penser au liquide, changer les résistances, recharger encore une batterie de plus.
Bon, vous, vous savez bien que ce n’est pas si compliqué et qu’on s’habitue très vite à ce changement. Mais vous connaissez bien votre père, et vous savez qu’il ne faut surtout pas chercher à le convaincre par des mots, ça serait le meilleur moyen de le bloquer.
Il lui faut juste une bonne démonstration pratique et sans pression, pour faire une étape avant d’envisager un vrai kit de cigarette électronique.
Offrez-lui une puff !
Une puff, c’est une cigarette électronique jetable, encore plus simple qu’une cigarette. On aspire et ça marche : même pas besoin de briquet.
En la lui offrant, vous pouvez dire à votre père : “Tiens papa, tu essayes, ça marche tout seul, il n’y a qu’à aspirer. Si ça te plaît, tu me rappelles et on en parle. Si ça ne te plaît pas, tu la jettes et voilà ! ”.
Nous vous conseillons la gamme Xfuel de Fighter Fuel, marque française de eliquides. Le modèle avec nicotine est parfait pour un bon test, puisqu’il offre 600 bouffées, l’équivalent de 2 paquets de cigarettes.
Il vous reste à sélectionner le bon parfum pour votre Papa, pour mettre toutes les chances de son côté : fruits rouges classiques ou cocktail plus original ?
Votre papa devrait très vite vous demander où il peut trouver ces petites e-cigarettes !
2. Papa est presque prêt à vapoter
Votre père fume 10 à 15 cigarettes par jour. Il a déjà essayé des vapoteuses, la vôtre par exemple. Il aime bien, mais il hésite encore, juste parce qu’il n’a pas envie d’un gros machin avec des tas de réglages. Il veut vapoter comme il fumait, sans se poser de questions.
Dans cette situation, vous jouez en terrain conquis. Il est prêt, vous n’avez plus qu’à donner le coup de pouce qui lui fera passer le cap.
Offrez-lui un Pod et deux e-liquides !
Le Pod Klypse est formidable pour ceux qui veulent une vapoteuse simple. Léger (44)g, sa batterie est pourtant suffisante pour une journée de vapote. Il est même équipé d’un capuchon magnétique pour protéger son embout des poussières.
Côté saveur et efficacité, c’est simple : quand Innokin l’a présenté, le Klypse a été primé par le jury des salons de vape du moment.
Comme votre papa débute, il faut aussi penser à lui offrir des eliquides adaptés. Nous vous proposons donc deux grands classiques, qui offrent des saveurs familières. Une saveur tabac blond doux, et un goût de délicieux fruits rouges, qui sont les saveurs préférées des débutants.
Il ne vous reste qu’à sélectionner le bon taux de nicotine pour lui, en fonction du nombre de cigarettes qu’il fume. S’il tire légèrement sur ces cigarettes, prenez le bas de la fourchette. S’il tire fort, prenez le haut de la fourchette.
Avec le pod Klypse, votre père peut se lancer sereinement !
3. Papa vapote et fume
Papa vapote mais pas seulement. Il fume encore une bonne dizaine de cigarettes par jour. C’est déjà mieux qu’avant, mais il reste de la marge, et surtout, la raison est crispante (pour vous, et nous aussi). Il fume encore parce que son pod n’est pas assez autonome pour tenir la journée. Or, à son travail, il ne peut pas le recharger facilement. D’ailleurs, le Week-End, il ne fume pratiquement pas : il recharge son pod 2 ou 3 fois. Mais dans la semaine, il fume.
Vous lui avez bien proposé un modèle avec une batterie plus conséquente, mais non, ça ne lui plaît pas. Il veut un pod léger, qu’il peut tenir entre ses lèvres, ou mettre dans sa poche de chemise, quand il a les deux mains prises. Bref, c’est insoluble : il lui faudrait un pod de 30g, mais avec 2000 mAh d’autonomie. Problème : ça n’existe pas !
Ou plutôt… ça n’existait pas…
Offrez-lui un Kit Pod Kiwi !
Depuis peu, il existe en effet un pod de moins de 30g, avec 2000 mAh d’autonomie. Ce sont les Italiens de Kiwi Vapor qui ont trouvé une astuce géniale. Le pod est livré avec un power bank dédié. Il suffit de poser le pod dessus pour le recharger, jusqu’à 4 fois. Du coup, le pod Kiwi permet de vapoter 10 à 15h sans avoir à trouver une prise de courant.
Il répond exactement au besoin de votre père. Et vu le succès du Kit Pod Kiwi, il n’était pas seul à avoir besoin d’une telle cigarette électronique !
Cerise sur le gâteau, il est livré avec deux embouts : un drip tip classique, et un drip tip filtre, en mousse de coton, qui donne exactement les mêmes sensations qu’un filtre de cigarette. Votre papa va adorer !
Avec le Kit Pod Kiwi, votre Papa peut se détacher des cigarettes !
4. Papa vapote
Oui, votre père vapote, et ça se passe très bien. Il ne fume plus depuis presque 1 an, et il utilise toujours le kit de cigarette électronique de ses débuts. C’est un modèle simple, avec une batterie intégrée, qui commence d’ailleurs à ne plus tenir autant la charge. En fait, sa ecig a bien vécu, elle est usée et marquée, il serait temps de la changer, et de choisir une vapoteuse plus polyvalente.
Voilà une belle occasion. Vous savez que votre papa aime vapoter de manière modérée, en MTL, mais qu’il aimerait bien de temps en temps faire plus de vapeur, sans faire des clouds énormes. Il aimerait aussi pouvoir vapoter des eliquides grand format en 50/50, moins chers, qui ne passent pas bien dans son modèle actuel.
Offrez-lui le kit Coolfire Z60 de Innokin !
Non seulement cette cigarette électronique est-elle superbe, mais elle est aussi polyvalente et antifuite.
Avec elle votre Papa pourra essayer différentes manières de vapoter, entre 10 watts en inhalation indirecte, et 40 watts en inhalation directe pour faire de plus gros nuages de vapeur s’il en a envie.
Elle est équipée d’une batterie intégrée de 2500 mAh, soit largement de quoi vapoter toute une journée. Et puis ces couleurs, elles sont superbes, et vous pouvez choisir celle qui ira le mieux à votre Papa.
Avec le Kit Coolfire Z60, papa devient un vapoteur 2.0 !
5. Papa est un peu casse-cou
Dans cette dernière situation, votre père vapote aussi depuis un bon moment, et il a épuisé plusieurs kits de cigarette électronique pour débutants. Amateur d’activités dynamiques, il casse en effet régulièrement ses vapoteuses, les noie dans des rivières, les perd dans la forêt…
Par ailleurs, il règle toujours ses kits de CE à fond, pour faire plus de vapeur, et ça n’arrange pas ses résistances, qui ne durent pas longtemps.
Bref, la vie d’une vapoteuse n’est pas facile avec votre père, et c’est clairement le signe qu’en restant sur ses kits pour débutants, ses e-cigarettes ne sont pas adaptées à ses besoins. Il est temps pour lui de changer de catégorie, et vous avez une idée.
Offrez-lui le Kit Aegis mini 2 !
Vous savez que Geek Vape produit une série de box et de kits étanches, et increvables : la série des Aegis. C’est le premier atout du Kit Aegis Mini 2 : la box est robuste, elle pourra résister à ses activités. Elle tombe à l’eau, c’est pas grave, il suffit de l’essuyer. Elle est maculée de boue ou de cambouis, il suffit de la nettoyer, avec de l’eau et du savon. C’est pile ce qu’il faut pour votre père.
Côté vapeur, dans ce kit, la box est associée au clearomiseur Z Nano de la même marque. Très polyvalent, il peut faire une vapeur modérée, comme son kit actuel, et il peut aussi faire plus de vapeur, c’est ce qu’il lui faut.
Avec le Kit Aegis mini 2, papa découvre la vape tout terrain !
Votre aide-mémoire pour la fête des pères
Quelle est la date de la fête des pères ?
En règle générale, la fête des pères prend place le troisième dimanche du mois de juin. En 2022 par exemple, c’était le Dimanche 19 Juin. Cette année, ce sera le Dimanche 18 Juin 2023. Pourquoi ? Hé bien justement, bonne question !
Quelle est l’origine de la fête des pères ?
La fête des pères à trois origines distinctes : religieuse, commerciale et civile, dans cet ordre.
Sur le plan religieux, l’histoire commence chez les chrétiens avec le culte de St Joseph. C’est le “père” de Jesus, mais en fait pas complètement, puisque c’est Dieu lui-même, le père de Jesus. C’est compliqué parfois la religion. St Joseph est donc d’abord célébré en tant qu’époux de Marie, mais, le temps passant, il est de plus en plus considéré comme le père de Jésus. À partir du XVéme siècle il finit par représenter tous les pères qui prennent soin de leur famille. La St Joseph est devenue la fête des pères, et se situe au mois de mars. Progressivement, cette fête tombe dans l’oubli, et à la fin XIXéme siècle, plus personne ne parle la St Joseph, ni de la fête des pères.
En France, c’est en 1950 qu’elle fait son retour, avec le fabricant de briquet breton Flaminaire. Pour cette société, le mois de juin est un creux dans les ventes. Elle décide donc de créer de toutes pièces un évènement, inspiré des modèles publicitaires américains de l’époque : la fête des pères. Non seulement l’opération fut un succès, mais elle est instantanément devenue une pratique populaire. L’État a donc officialisé la fête des pères, que nous connaissons aujourd’hui, dès 1952.
Quelle est la symbolique de la fête des pères ?
La Fête des Pères n’a pas la même histoire, ni la même symbolique que la Fête des Mères. Dans les années 50 et 60, les deux fêtes célébraient des représentations traditionnelles de la mère et du père. La Mère dans son rôle de femme au foyer, éducatrice des enfants, gardienne des valeurs familiales. Le Père dans son rôle de chef de famille, de gardien de l’autorité et d’un salaire. Dès lors, effectivement, [caricature] on offrait un briquet à son père, et un napperon brodé à sa mère.
Aujourd’hui, les tendances se rejoignent et la plupart des enfants, devenus grands, cherchent pendant ces fêtes, à montrer leur affection à leurs parents, en leur offrant des cadeaux en rapport avec leurs goûts personnels ou leurs passions, plutôt qu’avec leur rôle dans la famille. Dans ce cadre, une eau de toilette ou un parfum, c’est parfait, mais peut-être pas tous les ans non plus. Une cigarette électronique, c’est bien aussi, ça change et c’est utile.
Comment trouver des bonnes idées de cadeaux pour la fête des pères ?
Un cadeau de fête des pères se doit de respecter au moins deux critères.
Le premier, c’est l’amour, la tendresse, le respect. Votre cadeau vient du cœur, et s’adresse à celui de Papa. C’est ce que vous faisiez enfant, avec vos dessins, vos supports de smartphone en épingles à linge, ou un message poétique, que votre père a héroïquement exposé dans son bureau. Pour évoluer dans ce sens, on peut penser à une belle photo de famille dédicacée, une œuvre personnelle, un beau coup de fil… dans tous les cas un cadeau vraiment personnel, et personnalisé.
Le deuxième, c’est la surprise et la pertinence. Rien de pire qu’un cadeau prévisible. À la septième eau de toilette, même si papa adore l’eau de toilette, il faut peut-être envisager un changement. Bien sûr, il n’est pas évident de trouver chaque année un cadeau personnalisé, qui lui plaise et qui soit original. C’est une bonne raison pour anticiper la fête des pères, et faire une bonne recherche d’idées de cadeaux sur Google. Une vapoteuse est un bon exemple, si votre père envisage d’arrêter de fumer, c’est une bonne idée : personnalisée, originale, surprenante, elle montre votre volonté de prendre soin de votre papa. Mais vous ne pouvez pas faire ça tous les ans. Il faudra trouver autre chose l’année prochaine !
Faut-il choisir une cigarette électronique “virile” pour papa ?
Vous le savez bien, ces stéréotypes ont vécu : les femmes ne choisissent pas nécessairement des cigarettes électroniques fines et “girly”, et les hommes ne sont pas condamnés à choisir des vapoteuses noires et massives. Ceci dit, ça dépend surtout des goûts de votre père, et de ses besoins. Sélectionnez en premier lieu les kits de cigarettes électroniques qui répondent à ses besoins de vapoteur. Et dans un deuxième temps, choisissez celui qui correspond à ses goûts. Et si c’est un modèle rainbow ou rose-gold qui lui plaît, c’est très bien !
Comment gérer un cadeau de dernière minute ?
Vous vous êtes laissé piéger ? Vous avez attendu le dernier moment pour choisir une cigarette électronique à offrir ?
Ok, ça arrive. On y pense, on se dit qu’on s’en occupera le WE prochain au calme… et le temps passe, et la fête des pères c’est ce WE, et on est jeudi… argh !
Alors, comment ça marche les expéditions ?
En colissimo ou en lettre suivi, le port est offert par YouVape dès 29,90€, et le délai de livraison est en général de 2 ou 3 jours. Mais La Poste ne garantit pas ce délai. En général, elle le tient. Mais pas toujours. Donc, pour un cadeau de fête des pères, c’est chaud, faut pas jouer. Mieux vaut prévoir quelques jours de marge pour être sûr.
Si vous êtes hors délai, par exemple on est vraiment jeudi, il vous reste un joker : Chronopost garanti sa livraison en 24h. Là vous avez deux possibilités. La plus économique, c’est le chrono relais : vous retirez votre colis dans le point relais le plus proche, le lendemain de votre commande (faite avant 15h), et vous aurez même le temps de vous recoiffer avant d’arriver chez papa !
Si c’est vraiment tendu, il vous reste le chrono classique. C’est un peu plus cher, mais ça peut vous sauver : vous pouvez même faire livrer votre cadeau chez votre Papa le samedi. L’honneur est sauf !