YouVape

Je reconnais être majeur

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

Vous n'êtes pas assez âgé pour afficher ce contenu

Avez-vous 18 ans ?

Ouvrir le menu mobile YouVape

Blog YouVape

Rubriques

15

mars

Pour commencer à vapoter, se pose la question de quel liquide pour cigarette électronique choisir. Le choix de goûts est immense, c'est sympa quand on s'y connaît un peu, mais au début, c'est perturbant. Alors, existe-t-il des saveurs qui fonctionnent mieux pour débuter ?
Comment bien commencer à vapoter

Quels sont les meilleurs eliquides pour commencer à vapoter ?

Pour commencer à vapoter, se pose la question de quels eliquides pour cigarette électronique choisir. Le choix de goûts est immense. C’est sympa quand on s’y connaît un peu, mais au début, c’est perturbant. Alors, existe-t-il des saveurs qui fonctionnent mieux pour débuter ? Spoiler : la réponse est oui !

 

Quels sont les types de goûts des eliquides ?

Ce sont les aromaticiens qui composent le goût de eliquides, à partir de molécules aromatiques. Potentiellement, ils peuvent tout faire. Une salade de crabe ? Ils peuvent (c’est pas bon, personne ne fait ça, mais c’est possible). La tarte à la rhubarbe de mamie ? Ils savent faire. Un bonbon aux fruits rouges ? Facile. Un yaourt à la pêche ? Tranquille. Un tabac blond virginia avec un peu de burley ? C’est la base, pour eux. Et rien ne les empêche de créer un tabac blond, avec des éclats de cookie, de la vanille et de la noix de coco râpée. C’est délicieux.
Les variations sont infinies et, pour s’y retrouver, c’est vite un casse-tête chinois. Pour simplifier vos choix, les shops en ligne regroupent donc les eliquides par genre. Chez YouVape, nous avons fait six catégories, suivant les sensations qu’elles produisent :

  • Classics (saveurs de tabacs).
  • Fruités
  • Frais (avec un effet de fraîcheur à l’inhalation)
  • Friandises (bonbons et sucreries)
  • Gourmands (recettes pâtissières).
  • Boisson (chaudes ou fraîches)

 

Quels eliquides choisissent les fumeurs pour commencer ?

Les statistiques montrent que la grande majorité des fumeurs qui commencent à vapoter choisissent trois saveurs de e-liquide :

  • Les saveurs de tabac
  • Les goûts mentholés
  • Les parfums fruités

 

Pourquoi ces goûts plutôt que d’autres ?

Il y a trois raisons principales, assez logiques quand on y pense.

La familiarité des saveurs

Quand on est fumeur, on a l’habitude de deux saveurs : celle du tabac, et celle de la menthe. Comme s’arrêter de fumer n’est pas si évident, il est assez logique de passer par une étape ou l’on garde les saveurs auxquelles on est habitué. Ça aide clairement à passer le cap.

La simplicité du goût

Vous le savez, quand vous fumez, votre sens du goût en prend un coup. La bonne nouvelle, c’est qu’il revient assez vite quand vous arrêtez complètement de fumer. Il suffit de quelques semaines. Mais au début, un fumeur ne peut pas sentir la subtilité des eliquides les plus élaborés. Il vaut donc mieux choisir des eliquides aux recettes simples.

L’absence de lassitude

Au début, la plupart des fumeurs vapotent un peu plus qu’ils ne fumaient. C’est normal, ça ne dure pas longtemps, le temps de s’habituer et de trouver le bon taux de nicotine. Du coup, les recettes gourmandes ou très sucrées, c’est bien joli, c’est bon quand on les goûte, mais toute la journée ? Pour débuter la cigarette électronique, ces eliquides peuvent être lassants, voire un peu écœurants à la longue. Il vaut donc mieux choisir des eliquides aux saveurs légères, pour pouvoir les vapoter toute une journée. Ceux que les vapoteurs appellent des “AllDay”.
C’est là que les eliquides fruités rentrent dans la danse : ils sont légers, leur goût est agréable sans être lassant. C’est une bonne alternative pour les fumeurs qui souhaitent s’éloigner plus vite du goût du tabac, et/ou qui n’apprécient pas la menthe.

 

La bonne équation pour choisir vos premiers eliquides

Trouver les bons e liquides pour vous est en fait une équation assez simple, basée sur trois critères :

  • Une saveur familière, qui vous plaît, dans la vraie vie.
  • Une saveur simple, le temps que votre sens du goût retrouve ses capacités.
  • Une saveur légère, pas trop sucrée, ni trop gourmande.

C’est pour cette raison que les eliquides classics, mentholés et fruités sont les plus appréciés. Ils répondent aux trois critères de l’équation. Mais il y en a d’autres : certains fabricants proposent des eliquides gourmands assez légers pour être vapotés sans lassitude par exemple.

Pour aller plus loin, rentrons dans chaque catégorie de eliquides avec plus de précision.

 

Les saveurs classics (tabac) : les plus rassurantes

Les eliquides classics sont donc les eliquides les plus choisis par les fumeurs qui adoptent la cigarette électronique pour arrêter de fumer. C’est logique, pour faciliter la transition. Il faut savoir que les e-liquides sont plus intéressants que le tabac lui-même. En effet, ils ne reproduisent pas les odeurs d’une cigarette, puisqu’il n’y a pas de combustion. Ils offrent plutôt le goût du tabac lui-même, avant d’être brûlé. C’est un peu surprenant au début et, très vite, c’est clairement meilleur qu’une cigarette.

Les eliquides les plus représentés sont les tabacs blonds secs, ceux des cigarettes blondes américaines, comme le FRK et le FR4 de Alfaliquid, ou le Mozambique de Pulp. Mais si vous préférez les tabacs parfumés, à l’anglaise, ou le tabac à rouler, voire les cigarettes brunes ou les cigares, il existe des eliquides pour vous. Mélange de tabac blond et brun, comme le Précieux de Curieux. Classic fruité comme le FRM de Afaliquid, avec des notes de fruits rouges. Tabac un peu gourmand, qui offre des notes de caramel et de noisette, avec le Blue Velvet de Cloud Vapor. Les aromaticiens travaillent beaucoup sur les saveurs classics, ils vous offrent un choix incroyable.

Notre conseil : commencez par des saveurs classic simples, proches de vos habitudes avec la cigarette. Puis, après quelques semaines, explorez des saveurs plus riches pour renouveler votre plaisir de vapoter.

 

Les saveurs mentholées : vive la fraîcheur

Les saveurs de menthe sont elles aussi très familières, et ne sont pas lassantes (quand on aime ce goût, bien sûr). De surcroît, elles rafraîchissent agréablement la bouche. C’est donc l’autre choix fréquent des fumeurs qui débutent, parfois en plus d’un eliquide classic, pour changer.

Les aromaticiens ont progressivement développé une large gamme de eliquides à menthe, plus ou moins fraîches, inspirées des différentes variétés de la plante : poivrées, poilues, douces, fraîches, glaciales, polaires… La menthe s’associe aussi très bien avec d’autres parfums, comme l’eucalyptus, le citron, ou le cactus. Si, si, le cactus, c’est excellent. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des thés à la menthe bien sucrés, et des tabacs mentholés, un grand classique.

Notre conseil : si vous aimez la menthe, vous allez adorer ces eliquides. Prenez juste soin de choisir leur niveau de fraîcheur : un effet trop fort peut-être fatigant.

 

Les saveurs fruitées : la nature offerte

Les eliquides aux saveurs fruités forment tout un univers, très familier puisqu’il fait référence à notre vécu quotidien, au travers de fruits eux-mêmes, des yaourts aux fruits, des desserts, des jus de fruits… La plupart sont légers et peu sucrés, vous pouvez les vapoter sans lassitude.

Pour choisir un eliquide fruité, dans un premier temps, choisissez plutôt un eliquide avec un seul fruit, ou deux. Lorsque votre sens goût se rétablit, pour aborder les mélanges fruités : c’est magique.
Pour choisir vos parfums, vous avez deux solutions. La plus simple : suivre votre goût naturel pour les fruits que vous connaissez, vous ne pouvez pas être déçu : pomme, poire, cassis, fraise, pêche… tout est bon. L’autre solution est plus aventureuse : il s’agit de découvrir des fruits que vous ne connaissez pas : le corossol par exemple, ou le fruit du dragon. Préparez-vous à d’excellentes surprises.
Enfin, si vous appréciez la saveur des fruits rouges, n’hésitez pas une seconde. Essayez par exemple le Red ou le Purple Oil de Fruiy Fuel, l’incontournable Red Astaire de T Juice (légèrement mentholé), ou le Heisenberg de Vampire Vape. Ils ont un grand succès auprès de vapoteurs, et ce n’est pas pour rien.

Notre conseil : vous aimez les yaourts aux fruits ? Prenez vos saveurs préférées en version eliquide : vous allez adorer.

 

Peut-on débuter avec des eliquides gourmands, friandises ou boissons ?

Après avoir évoqué les trois types de eliquides les plus choisis par les vapoteurs débutants, qu’en est-il des trois autres ? Sont-ils vraiment à éviter quand on débute ?
Oui et non. L’idée, c’est que la plupart des vapoteurs débutants apprécient ces saveurs quelques minutes, au moment de les goûter, mais pas dans la durée. Par ailleurs, la plupart ne peuvent en percevoir la subtilité avant d’avoir retrouvé un sens du goût plus acéré. C’est pour ces raisons que l’on déconseille souvent ces saveurs pour commencer à vapoter.
Mais ce qui est vrai pour le plus grand nombre ne l’est pas nécessairement pour vous. Il est possible que ce soit l’un de ces eliquides qui vous aide le mieux pour arrêter de fumer. Il ne faut dons pas les écarter sans en discuter.

Prenons donc le temps de mieux les connaître, pour les choisir, ou les mettre de côté, en connaissance de cause.

  • Les eliquide friandises vous proposent le goût de bonbons. Ils peuvent être au caramel, à la réglisse, mais la plupart sont basés sur des fruits, en étant plus sucrés que des eliquides fruités. C’est ce côté sucré qui peut être lassant au bout de quelques heures, sauf si vous adorez le sucre. Dans ce cas, foncez : ce sont des bonbons, sans les risques de caries ni de kilos.
  • Les eliquides boissons regroupent une grande variété de saveurs, du café aux cocktails exotiques en passant par le thé chaud ou frais (ice thea). Un eliquide Mojito par exemple, c’est très agréable (et souvent légèrement frais). La question, c’est : est-ce que vous allez apprécier de vapoter du mojito toute la journée ?
  • Enfin, les eliquides gourmands sont, pour beaucoup de vapoteurs confirmés, l’aboutissement de la vape. Ce sont des eliquides puissants, riches, subtils, souvent assez sucrés. C’est votre pâtisserie préférée dans votre réservoir de vapoteuse. En choisissant un tel eliquide au début, le risque, c’est que vous n’en perceviez pas la subtilité, votre sens du goût étant encore altéré, et qu’il vous lasse au bout de quelques heures, par sa richesse.

Deux astuces pour faire le bon choix parmi ces e-liquides :

  1. Pour débuter, choisissez des eliquides assez simples, et pas trop sucrés. Le eliquide “la chose” est un bon exemple : il est gourmand, mais peu sucré, et pas trop fort.
  2. Certains vapoteurs rusent, en utilisant deux kits. Le premier contient un eliquide classic par exemple, pour vapoter gourmand quand ils en ont envie. Mais le deuxième contient un eliquide plus léger, pour vapoter toute la journée. C’est malin !

 

En bref : Quels sont les meilleurs eliquides pour commencer à vapoter ?

Quand on envisage de vapoter pour arrêter de fumer, on se pose d’abord la question de la meilleure cigarette électronique possible. C’est logique, mais en fait, ce n’est pas le plus important. Aujourd’hui, toutes les e-cigarettes marchent bien. Même la plus modeste est capable de vous aider à quitter le tabac sereinement.  Le véritable secret de l’efficacité de la vapoteuse pour gérer un sevrage tabagique, c’est le e-liquide, ces arômes, et son taux de nicotine. La nicotine vous évite de ressentir de manque, elle vous donne la force quitter la cigarette et sa fumée toxique. Les saveurs vous permettent de réaliser votre sevrage en appréciant le plaisir de ressentir des saveurs familières ou exotiques, selon vos goûts.
Grâce au e-liquide, il est possible de quitter le tabac avec plaisir, et ça change tout.

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les derniers articles

Nicotine Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
La Commission Européenne prépare la révision de la TPD, et en particulier les règles qui encadrent la cigarette électronique et les eliquides. Révision de la TPD : donnez votre avis !
Le 1er mai, c’est à la fois la fête du muguet et la fête du travail Quel eliquide pour vapoter le 1° Mai ?
Quel eliquide vapoter à Pâques, ou Pâque, fête religieuse centrale pour les Juifs et les Chrétiens, et chasse aux œufs pour les enfants. Quel eliquide pour vapoter à Pâque(s)
Pendant le jeûne du Ramadan, il est interdit de manger, de boire, d'avoir des relations sexuelles, et de fumer. Est-il possible de vapoter ? Peut-on vapoter pendant le jeûne du Ramadan ?

jib | Chroniqueur sur Faire ses eliquides Diy au poids : facile et pratique 22 août 2022

Bonjour ! Alors, il n'y a pas d'erreur... mais un truc pas clair : il y a deux taux de PG, celui de la base, et celui du booster. En effet le calcul...

N/aN° sur Faire ses eliquides Diy au poids : facile et pratique 21 août 2022

Bonsoir, Je viens de remarquer qu'il y a une erreur dans la partie taux de PG et VG pour la base. Il est inscrit PG dans les deux cases. Laquelle est...

Arnaud sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 29 juillet 2022

TAAT France Pour Bientot chez Nos Buralistesen France Arnaud Appelez Moi Pour Savoir Tel: xx xx xx xx xx Sms Message (edit)

jib | Chroniqueur sur FAQ : Combien de temps dure une fiole de 10 ml en MTL ? 13 avril 2022

Excellente question. La réponse dépend de l'âge de Bernard ;-)

Hermitte sur FAQ : Combien de temps dure une fiole de 10 ml en MTL ? 12 avril 2022

Je vapote du e-liquide nicotine 14mg Avec 45w tout au long de la journée, combien de temps dure un flacon de e liquide de 10ml?

0