Montpellier est une ville réputée pour son dynamisme culturel et sa qualité de vie, mais est-ce qu’il y fait bon vapoter ?
Quel peut bien être le rapport entre le fait de vapoter, et le fait de vivre à Montpellier, ou de visiter la ville à l’occasion de vacances, par exemple avec Kayac, ou de déplacements professionnels ?
A priori, il n’y en a pas plus que dans d’autres villes comme Toulouse, Lille ou Strasbourg : partout en France, plus de 50% des fumeurs aimeraient arrêter de fumer, et auraient intérêt à adopter une vapoteuse pour le faire avec plus de chances de succès.
Pourtant, il y a bien un rapport : Montpellier est une ville ou se mêlent intimement traditions et innovations, chose que l’on retrouve dans le concept même de cigarette (tradition) électronique (innovation). C’est parti pour un peu de vape touristique.
Montpellier : 1000 ans
Il y a mille ans, Montpellier n’est pas encore une ville, ni un village. C’est le lieu des clapas, les cailloux en occitan, qui donne leur surnom aux Montpelliérains : les Clapassiers.
Il y pousse naturellement des pastels, une plante qui, une fois broyée, fournit une pâte qui sert à faire de la teinture bleu pâle. Aucun rapport ? Hé bien si, justement.
La première mention écrite du lieu date de 985, à l’occasion de la donation du territoire de Montepestellario (le Mont des Pastels), à un certain Guilhem. Montepestellario va grandir et devenir progressivement Montpellier sous l’égide de la dynastie des descendants de Guilhem, pour devenir, au XIIème siècle, le principal point d’entrée des épices orientaux en France. Montpellier prospère alors et devient une ville particulièrement cosmopolite et libérale.
Elle fonde en 1220 la 2° faculté de médecine au monde après Salerme, et accueille les savants de pensée chrétienne, juive et arabe. C’est à cette époque que naissent certains lieux typiques de la ville actuelle, comme la place de la Comédie devant le théâtre de Montpellier, l’Arc de Triomphe ou l’Esplanade du Peyrou.
C’est aussi à cette époque que naît la tradition savante et universitaire de Montpellier, encore présente aujourd’hui avec près de 70 000 étudiants venant du monde entier.
À la fin du XIVième siècle, la population de la ville est décimée par la peste, passant de 40000 à 15000 habitants, puis se relève progressivement à la renaissance.
La viticulture deviendra la principale activité de Montpellier au XIXième siècle, qui se redirigera vers des entreprises innovantes à partir des années 1980, dans les technologies de l’information, les biotechnologies et la pharmacie, en lien avec la longue tradition de ville de médecine.
Cigarette électronique : 20 ans
La cigarette électronique est plus récente, puisqu’elle est inventée par Honk Lee en 2003, pour devenir celle que l’on connaît en 2009 avec l’invention de la résistance à mèche de coton par David Yunqiang Xiu. Elle se développe alors progressivement en France dans les années 2010. Les premiers shops de cigarettes électroniques s’installent à Montpellier, YouVape en particulier, ouvre ses portes dès 2012, près de la Place de la comédie.
Les premiers utilisateurs sont des pionniers, motivés principalement par la nouveauté de l’expérience et ses aspects technologiques. Ils sont ainsi prêts à supporter ses inconvénients à cette époque ou la cigarette électronique n’était pas encore bien au point : faible vapeur, fuite à répétition, coût important, e-liquides de piètre qualité…
Toutefois, nombre d’entre eux découvrent, étonnés, que la cigarette électronique les amène à arrêter de fumer, même si ce n’était pas leur première intention. Ca marchait mal, mais ça marchait bien !
Les premières chaînes Youtube naissent alors pour démocratiser ce nouveau substitut nicotinique, expliquer comment s’en servir en évitant les galères, avec par exemple Zdong, Nukevapes, Geeknvape ou Crystof77.
De leur côté, des artisans passionnés (les moddeurs), modifient les modèles chinois pour les rendre plus efficaces, puis créent eux-mêmes les premiers mods mécaniques et atomiseurs reconstructibles high-end (haut de gamme).
Les industriels chinois s’en inspirent à leur tour pour améliorer les cigarettes électroniques grand public et, dès 2015, les vapoteuses sont parfaitement au point : elles ne fuient plus, font plus de vapeur, et leur prix se démocratise, surtout par rapport au tabac, qui lui augmente de plus en plus.
Mais c’est surtout la progression des e-liquides qui change la donne : là est le véritable secret de la vape.
Au début, devant la piètre qualité des premiers e-liquides fabriqués en Chine, la plupart des vapoteurs faisaient eux-mêmes leurs e-liquides en achetant du propylène glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine et des arômes alimentaires. Ils partageaient leurs recettes sur le web, par exemple sur le site Vap’cook dès 2014, et certains ont commencé à fabriquer quelques litres de e-liquide pour le partage, puis pour la vente.
Les premiers fabricants de e-liquides sont nés ainsi, comme les moddeurs : des passionnés qui partagent leur passion, et qui se mettent à en faire leur activité.
Alfaliquid, par exemple, qui est aujourd’hui la première marque de e-liquide française, naît en 2010, d’abord parce que son créateur, Didier Martzel, cherche à aider ses fils devenus vapoteurs pour arrêter de fumer. La marque fut ensuite rejointe par d’autres, comme Pulp, Liquideo, Cloud Vapor ou plus récemment Cupide.
Montpellier et le tabac
La ville ne fait pas exception dans le phénomène tabagique en France : le nombre de fumeurs y est un peu supérieur à la moyenne française, autour de 30% de fumeurs quotidiens, et une proportion équivalente chez les mineurs entre 17 et 18 ans, comme dans toute la région Occitanie.
Montpellier participe à la lutte contre le tabac en suivant les recommandations de la Santé Publique. Ainsi le centre Epidaure se consacre à la prévention en sensibilisant le public scolaire avec des expositions et des activités éducatives. Sous l’impulsion de la Ligue Contre le Cancer, la plupart des Parcs de la ville sont maintenant non-fumeurs.
Pourtant, les études montrent toutes que plus de 50% des fumeurs souhaitent s’arrêter : ils sont bien conscients de risques qu’ils prennent pour leur santé, et du coût que représente le tabac dans leur budget.
Montpellier et la cigarette électronique
Ville étudiante, jeune et innovante, Montpellier voit apparaître les premiers vapoteurs dès 2010. Comme d’autres, Maxime et Eléna sont étudiants et arrêtent de fumer, presque par surprise et sans effort particulier grâce à leurs petites cigarettes électroniques. Elena décide d’importer des modèles de Chine pour financer ses études. Devant le succès de son activité, le binôme devenu couple à la ville crée le premier magasin YouVape en 2012. Maxime développe lui-même leur premier shop web la même année. Depuis, les conseillers de YouVape aident les fumeurs montpelliérains à s’arrêter de fumer avec l’aide de la vapote.
Certains fumeurs s’arrêtent seul et sans aide, d’autres utilisent des substituts nicotiniques comme les patchs et ils ont deux fois plus de chance de réussir. D’autres enfin choisissent la cigarette électronique pour les aider dans leur sevrage du tabac, et ils ont encore 2 fois plus de chance de réussite qu’avec les substituts classiques.
Encore faut-il qu’il soit possible de vapoter là ou sortent les Montpelliérains et les visiteurs. C’est le cas à Montpellier, exempt de règlements trop ennuyeux. Hormis les lieux où il est évidemment interdit de vapoter comme de fumer, les écoles ou les transports en commun par exemple, il est possible de vapoter un peu partout en ville. Vous pouvez par exemple vapoter dans la plupart des bars de la ville, contrairement aux fumeurs qui doivent sortir pour fumer.
En d’autres termes, la cigarette électronique n’est pas plus promue à Montpellier qu’ailleurs en France, ce qui est dommage à la vue de son efficacité, mais au moins n’est-elle pas réprimée.
De plus en plus de personnes s’intéressent d’ailleurs à d’autres raisons de vapoter que l’arrêt du tabac : elles vapotent du CBD pour se détendre en terrasse, ou le soir avant de dormir.
Ou fait-il bon vapoter à Montpellier ?
Montpellier est une ville méditerranéenne, son climat est particulièrement doux et ensoleillé. Ses habitants vivent donc beaucoup dehors, et tous les bars ont de grandes terrasses accueillantes toute l’année.
C’est dans l’écusson que la plupart des gens sortent : c’est que le centre-ville, ou se trouvent les meilleures boutiques, est aussi le centre historique et que sa forme est celle d’un écu.
La place de la comédie, face au théâtre, est bien sûr le lieu de rendez-vous privilégiés des groupes qui se retrouvent en ville.
Elle est prolongée par la superbe Esplanade Charle de Gaulle, dans laquelle il est agréable de se promener en vapotant.
Les terrasses y sont nombreuses pour passer un bon moment entre amis, et il suffit de quelques mètres de marche pour découvrir les ruelles du centre historique et leurs échoppes. Vous pouvez d’ailleurs y faire des rencontres étonnantes avec l’art de la rue.
Vous devez absolument poursuivre la suite de votre promenade sur l’Esplanade du Peyrou, où trône le château d’eau antique qui alimentait la ville à partir de son aqueduc.
Juste à côté, vous pouvez enfin faire un détour par le quartier de l’ancienne faculté de médecine, pour finir en profitant de l’ombre des grands ginkgo biloba du jardin des plantes.
Bref, vapoter en se promenant seul ou avec des amis à Montpellier, c’est une bonne idée.
Quelle cigarette électronique choisir pour vapoter à Montpellier ?
Pour trouver votre cigarette électronique à Montpellier, le mieux est clairement de venir nous rendre visite. Notre magasin Youvape est aux limites de l’écusson, près de la place de la comédie, et face à la tour de Babotte, l’ancien observatoire de la ville, qu’il faut absolument voir : sa cour intérieure est superbe.
Avec nos conseillers, vous pourrez choisir celle qui vous plaît, et qui répond à vos besoins pour arrêter de fumer, ou faire de gros nuages.