Pendant le mois de Ramadan, les croyants s’astreignent à un jeûne strict, entre le lever et le coucher du soleil, pour mieux se concentrer sur leur spiritualité, et sur le respect des règles du Coran.
Durant ce jeûne, il est donc interdit de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles, mais aussi de fumer. Est-il possible de vapoter avec une cigarette électronique ?
Peut-on utiliser une CE pendant le ramadan ?
Oui, mais ça dépend du courant de l’Islam considéré :
- Pour certains (chiites par exemple), la CE serait strictement interdite, comme la cigarette ou la chicha.
- Pour d’autres (sunnites par exemple), la CE serait tolérée.
En fait, dans l’Islam la règle est importante, mais aussi le fond : les interdits pendant le jeûne ont un sens.
Il s’agit principalement de se concentrer sur sa dévotion à Allah, et ne pas s’en laisser détourner, en particulier par le plaisir.
Pour la cigarette électronique, c’est la clé :
- Si vous vapotez par plaisir, le sens du jeûne du ramadan veut que vous vous absteniez de vapoter, comme de manger ou de boire.
- Si vous vapotez pour arrêter de fumer, alors ce n’est pas par plaisir, mais par nécessité : il peut être compréhensible d’utiliser une cigarette électronique pour ne pas fumer.
- Le goût de vos eliquides est lui aussi important : vapoter un délicieux eliquide gourmand pendant le jeûne ne serait pas conforme à l’esprit du Ramadan. Des saveurs plus neutres, tabac, menthe ou fruits par exemple, sont plus modestes, et adaptées.
Aujourd’hui, une grande partie des Imams prend en compte le fait que l’addiction à la nicotine est puissante, et que la cigarette électronique, si elle n’est pas parfaitement conforme aux règles, peut-être tolérée au nom de votre effort de sevrage tabagique.
Pour être certain(e) de la conduite appropriée dans votre pratique de l’Islam, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre Imam, pour lui expliquer votre usage de la vapoteuse, et obtenir ses consignes.
Quelle cigarette électronique choisir ?
Selon ces principes, une cigarette électronique appropriée devrait avant tout être modeste, et tournée vers un seul objectif : vous aider à arrêter de fumer du tabac.
Plus précisément, il s’agit de choisir une cigarette électronique qui offre :
- Un tirage serré, comme une cigarette, pour faire une vapeur discrète.
- Un taux de nicotine élevé, pour ne pas ressentir de manque sans avoir à vapoter beaucoup.
Voici des modèles qui respectent ces critères de modestie
Les pods sont aussi une bonne solution, discrète et légère
Vous pouvez aussi choisir une puff, encore plus simple
Quelle E liquide choisir ?
Toujours dans le même esprit, les e liquides appropriés sont ceux qui vous aideront le mieux à arrêter de fumer du tabac, agréables, mais sans gourmandise excessive.
Trois types de saveurs répondent à ces critères :
Les eliquides classics, à la saveur de tabac, qui restent sobres
Les eliquides menthe, un goût simple qui ne lasse pas.
Les eliquides aux fruits, un goût agréable qui reste modeste
Comment gérer la soif que provoquent les eliquides ?
Reste en effet un dernier point à aborder sur le sujet : l’inhalation de la vapeur des eliquides assèche la bouche, et génère de la soif, alors qu’il est interdit de boire entre le lever et le coucher du soleil pendant le mois du Ramadan.
De ce point de vue, vapoter beaucoup, ou en inhalation directe peut vite devenir très inconfortable, et n’est pas conforme à l’exigence de sobriété du Ramadan.
La solution, c’est de vapoter le moins possible, donc :
- En tirage serré
- Avec un taux de nicotine important
En effet, plus votre taux de nicotine est important, moins vous devrez vapoter pour ne pas ressentir de manque.