Vous détestez ça, et vous avez bien raison : les fuites ou les suintements de e-liquide, c’est la plaie.
Quel modèle choisir pour avoir une cigarette électronique sans fuite, et comment éviter les fuites de e-liquide ?
Pourquoi ça fuit ?
Il est logique qu’une cigarette électronique fuit. En effet, une vapoteuse, c’est un réservoir de e-liquide, dans lequel on fait un trou pour laisser passer de l’air. C’est la définition même d’une fuite. Les fabricants doivent développer des trésors d’ingéniosité pour résoudre ce paradoxe.
Mais ce n’est pas la seule cause d’apparition de e-liquide sur votre cigarette électronique : il y a aussi la condensation.
C’est comme dans une cuisine ou une voiture en hiver : la vapeur d’eau se condense sur les vitres froides.
Dans une vapoteuse, un peu de vapeur sort par les arrivées d’air, et peut se condenser sur la batterie, plus froide.
Alors, est-ce que c’est foutu ? Est-ce que toutes les cigarettes électroniques fuient ?
Eh bien non : les fabricants arrivent aujourd’hui à concevoir des vaporettes qui ne fuient pas, ou presque pas.
Les puffs : jamais de fuite
Les puffs sont les cigarettes électroniques sans fuite les plus simples à utiliser : aucun réservoir à remplir, aucun bouton, aucun réglage : vous aspirez et elles font de la vapeur toutes seules. Elles sont parfaites pour sortir en soirée sans risquer de perdre sa cigarette électronique habituelle, et pour éviter toute fuite, même en bougeant beaucoup.
Les modèles les plus courants offrent une autonomie d’environ 600 bouffées, soit l’équivalent de plus d’un paquet de cigarette.
Quelques exemples de puffs populaires, qui ne fuient pas :
Avantages et limites des puffs jetables
Les puffs possèdent deux avantages sérieux : il n’y a pas plus simple à utiliser, et elles ne fuient jamais. En effet, leur réservoir de e-liquide est scellé, à l’intérieur d’un corps lui-même fermé. Il n’y a donc aucune chance qu’elles fuient, sauf en les cassant.
Elles ont aussi deux limites. D’abord, leur coût à long terme : s’il reste inférieur à celui des cigarettes de tabac, il est plus élevé que celui d’une cigarette électronique classique, bien plus économique. Ensuite, elles offrent moins de choix de goûts, puisque le e-liquide est compris dedans, même si les fabricants proposent les saveurs les plus appréciées, comme les tabacs, menthe ou fruits rouges.
La puff est une bonne solution sans fuite pour les vapoteurs occasionnels.
Les pods : pas de fuites en MTL
Les pods sont des cigarettes électroniques aussi légères et simples que des puffs, à deux différences près. Ce ne sont pas de cigarettes électronique jetables, vous pouvez recharger leur batterie. Et vous pouvez remplir leur réservoir avec tous les e-liquides en fioles. Ils sont donc à la fois plus économiques, et plus satisfaisants. Certains modèles disposent d’un réglage simple de l’intensité de la vapeur, pour faire plus ou moins de vapeur.
Surtout, les pods conçus pour vapoter avec modération, en tirage serré, comme avec une cigarette, résistent parfaitement aux fuites.
Quelques exemples de pods pour vapoter sans fuite :
Avantages et limites des pods MTL
Côté avantages, les pods offrent un tirage modéré, semblable à celui d’une cigarette de tabac. Ils sont légers, donc très agréables à utiliser, ils rencontrent d’ailleurs un grand succès.
Ils ont eux aussi deux limites. D’abord, comme ils sont petits et légers, leur batterie vous offre une autonomie moyenne, équivalente à 8 à 10 cigarettes.
Ensuite, de la condensation se forme lentement sous leur cartouche. Il est donc nécessaire de l’essuyer de temps en temps, pour qu’elle ne s’accumule pas : 1 fois par jour, ou même 1 fois tous les 2 jours.
Le pod est une bonne solution sans fuite pour les vapoteurs modérés.
Les cigarettes électroniques anti-fuite
Vous l’avez compris, les cigarettes électroniques classiques peuvent fuir, surtout si on les maltraite. Mais les fabricants font des prouesses, et il y a deux types de vapoteuses qui résistent vraiment bien aux fuites :
- Les modèles conçus pour le tirage serré, comme avec une cigarette
- Les modèles dont le clearomiseur est équipé d’une entrée d’air par le haut.
Pourquoi ? Parce que les fuites se font par les entrées d’air quand elles sont situées en bas de l’atomiseur : le e-liquide coule progressivement vers le bas, au travers de la résistance. Donc, quand les entrées d’air sont en haut, il ne peut pas y avoir de fuites, tant que vous ne le retournez pas la tête en bas.
Par ailleurs, une vaporette qui fait un volume de vapeur modéré consomme peu de e-liquide, ce qui lui permet de bien résister aux fuites.
Quelques exemples de cigarettes électroniques particulièrement fiables :
Avantages et limites des cigarettes électroniques anti-fuite
Ces cigarettes électroniques ont deux gros avantages : leur autonomie, et leurs possibilités de réglage, qui les rendent évolutives.
Leur batterie est en effet plus puissante, vous pouvez donc vapoter plus d’une journée sans devoir penser à la recharger, et elles sont capables de suivre l’évolution de votre manière de vapoter sans avoir à acheter un nouveau modèle. C’est donc un investissement durable.
Du côté des limites, on retrouve comme pour les pods un léger phénomène de condensation avec les atomiseurs dont les entrées d’air sont situées sur la base. Par contre, les clearomiseurs équipés d’entrée d’air par le haut (top airflow) ne font pas de condensation.
Est-ce que ces modèles peuvent fuir ? A priori non, du moins pas naturellement : les cigarettes électroniques conçues pour le tirage serré ne fuient pas, sauf si vous les malmenez. Si votre modèle fuit tout de même, vous pouvez consulter notre article de blog qui répertorie toutes les causes de fuites et les remèdes à apporter.
Les cigarettes électroniques au tirage modéré sont fiables
Les cigarettes électroniques pour la grosse vapeur
Les cigarettes électroniques qu’on appelle subohm sont conçues pour faire de gros nuages de vapeur. Elles consomment donc plus de e-liquide, sont équipées d’énormes entrées d’air et de grosses résistances. Elles sont donc susceptibles de fuir beaucoup plus facilement que les modèles consacrés au tirage serré, et leur grosse production de vapeur crée de la condensation.
Autrement dit, si vous appréciez les gros nuages, vous ne pouvez pas être aussi insouciant qu’avec un pod : il est nécessaire
- de gérer la condensation en essuyant régulièrement la base de votre atomiseur et le plateau de votre box.
- de prévenir les fuites en utilisant des e-liquides majoritaires en VG, et en prenant soin de votre vapoteuse.
- de prendre des précautions lorsque vous transportez votre cigarette électronique.
Le plaisir des gros nuages se paye donc au prix d’une sensibilité aux fuites qui demande de l’attention, mais vous pouvez réduire considérablement les risques en choisissant un clearomiseur équipé d’un top airflow, avec des entrées d’air par le haut.
Quelques exemples cigarettes électroniques puissantes qui résistent aux fuites :
Avantages et limites des cigarettes électroniques subohm
Les cigarettes électroniques subohm donnent de grandes satisfactions, en faisant une belle vapeur gourmande et en offrant une grande autonomie.
Il y a une contrepartie, par une sensibilité aux fuites et à la condensation, plus ou moins importante selon le type de modèle :
- Un modèle équipé d’une entrée d’air par le haut résiste bien aux fuites tant que vous le tenez debout, et la condensation est bien maîtrisée.
- Un modèle traditionnel avec entrée d’air par le bas : fuites possibles, surtout quand il n’est pas utilisé, et condensation sur la batterie.
- Les pod mod : forte condensation sous la cartouche, et fuites possibles quand il n’est pas utilisé.
Quelques précautions simples permettent toutefois d’éviter les fuites :
- Utilisez un e-liquide avec une majorité de VG, ratio 30/70 ou plus.
- Videz le réservoir de votre clearomiseur si vous ne l’utilisez pas pendant quelques heures.
- Utilisez une résistance en bon état (une résistance vieillissante laisse couler le e-liquide.
- Ne laissez pas votre réservoir ouvert longtemps lorsque vous le remplissez.
- N’entreposez pas votre cigarette électronique couchée, mais toujours droite.
- Ne secouez pas votre vapoteuse pendant le transport.
- Surveillez et essuyez régulièrement la condensation (en particulier sous la cartouche d’un pod-mod)
Les cigarettes électroniques subohm demandent de l’attention
Pas de fuite, c’est possible !
Les grandes marques savent aujourd’hui faire des cigarettes électroniques très fiables, qui ne fuient pas, ou presque pas. Même si, par construction, un clearomiseur est un réservoir percé, les vapoteuses qui proposent un vapotage modéré résistent parfaitement aux fuites. Les clearomiseurs subohms, eux, sont plus sensibles étant donné la masse de vapeur qu’ils produisent, et la quantité de eliquide qu’ils embarquent. Il y a donc quelques précautions à connaître pour prévenir les fuites de votre cigarette électronique puissante.
- Les utiliser régulièrement : une cigarette électronique, remplie de eliquide, qui n’est pas utilisée pendant une journée peut fuir. Pas toujours, mais plus le temps passe, plus le risque augmente.
- Les utiliser normalement : si vous rangez votre vaporette à l’envers dans votre poche et que vous faites un foot… comment dire… vous cherchez les ennuis !
- Vapoter avec modération : plus vous faites de vapeur, plus votre cigarette peut fuir, et plus vous ferez de condensation, c’est mécanique.
Ces conditions étant réunies, alors nous pouvons classer les types de cigarettes électroniques plus ou moins résistantes aux fuites. Vous pourrez de cette manière choisir celle qui convient à votre mode de vie et à vos besoins de vapoteur.
Nous complétons cette liste avec des conseils pour entretenir et bien utiliser votre cigarette électronique, de manière à éviter les fuites et la condensation.