La TPD, Directive Européenne sur les Produits du Tabac, réglemente la cigarette électronique et le vapotage en Europe. Sa dernière mouture, élaborée en 2014, est appliquée depuis 2016. La Commission Européenne prépare son actualisation et lance pour cela une grande consultation des professionnels, mais aussi des citoyens, vapoteurs ou non.
Révision à venir de la Directive Européenne sur les Produits du Tabac
La révision de la TPD ne se fera pas en 2022, mais peut-être 2023. Nous savons par ailleurs que les pays européens et les experts ne sont pas tous d’accord sur la place à donner à la cigarette électronique et au eliquides dans la lutte contre le tabagisme et ses ravages. Certains pensent que la vape devrait être plus valorisée, pour sa capacité à réduire les risques, et à aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique. D’autres au contraire estiment que la vape peut entraîner les jeunes vers le tabac, et qu’il faut interdire la vape, ou au moins limiter les saveurs à celles du tabac et de la menthe.
Pour prendre une décision démocratique, la commission engage donc une consultation, d’abord auprès des professionnels, quel que soit leur domaine (santé, production, association…), mais aussi auprès des citoyens.
Comment donner votre avis sur le vapotage ?
Il est clair que, pour la Commission Européenne, l’avis des professionnels comptera plus que celui des citoyens, mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber. Plus nous serons nombreux à contribuer plus il sera probable que ça compte, à condition de faire des contributions solides.
Par exemple, affirmer que la cigarette électronique c’est bien, ou que ce n’est pas bien, ne sert à rien : il ne s’agit pas d’un vote, pour ou contre, mais d’une contribution à la réflexion des décideurs de la politique européenne.
Il est donc important de leur donner de la matière, du détail, du vécu, de justifier ses idées, et si possible de faire référence à des données scientifiques reconnues.
Par exemple, un témoignage sur comment vous avez pu arrêter de fumer avec l’aide d’une vapoteuse peut être parlant. Le témoignage de professionnels de santé qui accompagnent les fumeurs aussi.
Autre chose à éviter : multiplier les arguments. D’expérience, dans ce genre de consultation, avancer 10 arguments en faveur de la vape, ou contre, ne sert à rien. Les arguments sont dispersés, ils sont faiblement étayés (on n’a le droit qu’à 4000 caractères). Mieux vaut se concentrer sur 1 ou deux idées fortes et les rendre solides.
Ou contribuer ?
Ca se passe ici : Évaluation du cadre législatif pour la lutte antitabac
Il faut avoir un compte sur le site de la Commission pour pouvoir répondre. Si vous n’en avez pas, il faut donc d’abord le créer, et le valider par la création d’un mot de passe après avoir reçu un mail. Ensuite vous pouvez retourner sur le lien de la consultation, ci-dessus.
C’est un peu fastidieux, mais on comprend que ça doit être un minimum sécurisé, et ce n’est pas si long.
La contribution est libre, il n’y a pas de question posée ou de choix de réponses : juste un espace de texte de 4000 caractères.
Vous pouvez donc par exemple préparer votre texte avant, et le copier une fois connecté.
La consultation se termine le 17 Juin, donc il est temps d’y aller !
L’avenir de la vape se joue en partie aujourd’hui.