YouVape

Je reconnais être majeur

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

Vous n'êtes pas assez âgé pour afficher ce contenu

Avez-vous 18 ans ?

Ouvrir le menu mobile YouVape

Blog YouVape

Rubriques

28

sept

La Commission Européenne prépare la révision de la TPD, et en particulier les règles qui encadrent la cigarette électronique et les eliquides.
Edito

Révision de la TPD : donnez votre avis !

La TPD, Directive Européenne sur les Produits du Tabac, réglemente la cigarette électronique et le vapotage en Europe. Sa dernière mouture, élaborée en 2014, est appliquée depuis 2016. La Commission Européenne prépare son actualisation et lance pour cela une grande consultation des professionnels, mais aussi des citoyens, vapoteurs ou non.

 

Révision à venir de la Directive Européenne sur les Produits du Tabac

La révision de la TPD ne se fera pas en 2022, mais peut-être 2023. Nous savons par ailleurs que les pays européens et les experts ne sont pas tous d’accord sur la place à donner à la cigarette électronique et au eliquides dans la lutte contre le tabagisme et ses ravages. Certains pensent que la vape devrait être plus valorisée, pour sa capacité à réduire les risques, et à aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique. D’autres au contraire estiment que la vape peut entraîner les jeunes vers le tabac, et qu’il faut interdire la vape, ou au moins limiter les saveurs à celles du tabac et de la menthe.

Pour prendre une décision démocratique, la commission engage donc une consultation, d’abord auprès des professionnels, quel que soit leur domaine (santé, production, association…), mais aussi auprès des citoyens.

 

Comment donner votre avis sur le vapotage ?

Il est clair que, pour la Commission Européenne, l’avis des professionnels comptera plus que celui des citoyens, mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber. Plus nous serons nombreux à contribuer plus il sera probable que ça compte, à condition de faire des contributions solides.

Par exemple, affirmer que la cigarette électronique c’est bien, ou que ce n’est pas bien, ne sert à rien : il ne s’agit pas d’un vote, pour ou contre, mais d’une contribution à la réflexion des décideurs de la politique européenne. 
Il est donc important de leur donner de la matière, du détail, du vécu, de justifier ses idées, et si possible de faire référence à des données scientifiques reconnues.

Par exemple, un témoignage sur comment vous avez pu arrêter de fumer avec l’aide d’une vapoteuse peut être parlant. Le témoignage de professionnels de santé qui accompagnent les fumeurs aussi.

Autre chose à éviter : multiplier les arguments. D’expérience, dans ce genre de consultation, avancer 10 arguments en faveur de la vape, ou contre, ne sert à rien. Les arguments sont dispersés, ils sont faiblement étayés (on n’a le droit qu’à 4000 caractères). Mieux vaut se concentrer sur 1 ou deux idées fortes et les rendre solides.

 

Ou contribuer ?

Ca se passe ici : Évaluation du cadre législatif pour la lutte antitabac

Il faut avoir un compte sur le site de la Commission pour pouvoir répondre. Si vous n’en avez pas, il faut donc d’abord le créer, et le valider par la création d’un mot de passe après avoir reçu un mail. Ensuite vous pouvez retourner sur le lien de la consultation, ci-dessus.
C’est un peu fastidieux, mais on comprend que ça doit être un minimum sécurisé, et ce n’est pas si long.

La contribution est libre, il n’y a pas de question posée ou de choix de réponses : juste un espace de texte de 4000 caractères.
Vous pouvez donc par exemple préparer votre texte avant, et le copier une fois connecté.

La consultation se termine le 17 Juin, donc il est temps d’y aller ! 
L’avenir de la vape se joue en partie aujourd’hui.

 

 

 

 

jib | Chroniqueur

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime notre blog pour développer votre expérience du vapotage. Il vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les derniers articles

Nicotine Nicotine : quel est le bon taux pour commencer ?
La Commission Européenne prépare la révision de la TPD, et en particulier les règles qui encadrent la cigarette électronique et les eliquides. Révision de la TPD : donnez votre avis !
Le 1er mai, c’est à la fois la fête du muguet et la fête du travail Quel eliquide pour vapoter le 1° Mai ?
Quel eliquide vapoter à Pâques, ou Pâque, fête religieuse centrale pour les Juifs et les Chrétiens, et chasse aux œufs pour les enfants. Quel eliquide pour vapoter à Pâque(s)
Pendant le jeûne du Ramadan, il est interdit de manger, de boire, d'avoir des relations sexuelles, et de fumer. Est-il possible de vapoter ? Peut-on vapoter pendant le jeûne du Ramadan ?

jib | Chroniqueur sur Faire ses eliquides Diy au poids : facile et pratique 22 août 2022

Bonjour ! Alors, il n'y a pas d'erreur... mais un truc pas clair : il y a deux taux de PG, celui de la base, et celui du booster. En effet le calcul...

N/aN° sur Faire ses eliquides Diy au poids : facile et pratique 21 août 2022

Bonsoir, Je viens de remarquer qu'il y a une erreur dans la partie taux de PG et VG pour la base. Il est inscrit PG dans les deux cases. Laquelle est...

Arnaud sur Taat, des cigarettes sans nicotine ni tabac. Bonne idée, ou pas ? 29 juillet 2022

TAAT France Pour Bientot chez Nos Buralistesen France Arnaud Appelez Moi Pour Savoir Tel: xx xx xx xx xx Sms Message (edit)

jib | Chroniqueur sur FAQ : Combien de temps dure une fiole de 10 ml en MTL ? 13 avril 2022

Excellente question. La réponse dépend de l'âge de Bernard ;-)

Hermitte sur FAQ : Combien de temps dure une fiole de 10 ml en MTL ? 12 avril 2022

Je vapote du e-liquide nicotine 14mg Avec 45w tout au long de la journée, combien de temps dure un flacon de e liquide de 10ml?