Les résistances d’une cigarette électronique doivent être changées régulièrement, d’accord. Mais plus précisément, quelle est la durée de vie d’une résistance ?
La durée de vie “normale” d’une résistance
Une résistance peut vaporiser en moyenne 30 à 40ml de eliquide
Sa durée de vie dépend donc avant tout de votre consommation de eliquide. Par exemple :
- Si vous vapez 2ml par jour d’un eliquide fruité, votre résistance peut durer une vingtaine de jours.
- Si vous vapez 4 ou 5ml par jour, votre résistance peut durer 8 à 10 jours.
Cette durée “normale” peut être réduite par deux facteurs :
- La nature des eliquides que vous vapez.
- Le soin que vous apportez à vos résistances.
Eliquides et durée de vie de votre résistance
Certains eliquides encrassent vos résistances plus vite que d’autres :
- Les eliquides très sucrés, frais ou gourmands
- Les eliquides avec plus de 50% de VG
Il est difficile d’estimer l’impact précis de ces eliquides sur la durée de vie d’une résistance.
Disons que si votre eliquide est à la fois très sucré, gourmand ou frais, et composé principalement de VG, votre résistance tiendra 5 à 10 jours (toujours avec 2ml par jour).
Prenez soin de vos résistances.
Les résistances vieillissent naturellement, mais elles peuvent aussi vieillir prématurément, et donc durer moins longtemps, si vous n’en prenez pas soin. Voici les trois conseils à suivre pour optimiser la durée de vie de vos résistances.
- Amorcez bien votre résistance
Quand vous installez une nouvelle résistance, il faut l’amorcer pour que le coton soit bien imbibé de eliquide et ne brûle pas à la première bouffée. Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes de eliquide sur le coton, par les orifices extérieurs, et directement dans la résistance, au centre. - Vérifiez le niveau de eliquide
C’est une des causes principales de fin prématurée des résistances. On ne voit pas arriver la fin du réservoir, on vape, mais il n’y a plus assez de eliquide dans le coton. La résistance chauffe trop et brûle plus ou moins le coton. C’est le dry-hit : c’est désagréable, et la résistance est fichue. - Éteignez votre cigarette électronique.
Si vous mettez votre vapoteuse dans votre poche ou votre sac sans l’éteindre, il est possible qu’elle se déclenche seule, parce que quelque chose appuie sur le switch. Cela fait vieillir votre résistance, et cela peut aussi provoquer des fuites.
En Résumé
La durée de vie maximum d’une résistance dépend principalement de votre consommation de eliquide et de la nature des eliquides que vous appréciez.
Prenez soin d’elle pour optimiser sa durée de vie et préserver les saveurs de vos eliquides.